Le Révérend tome 1 sur 2
Emmanuel Proust (15/11/2012)
3.77/5   26 notes
1885. États-Unis d’Amérique. Angus Whitecross, chasseur de primes, est une vraie légende de l’Ouest. Connu sous le nom du Révérend, comment est-il devenu ce tueur implacable ? Quel traumatisme cache-t-il lors de son retour dans le petit village du Nevada qui l’a vu naître ? Et où il va semer la désolation ? Quelle vengeance l’anime ?

En utilisant les codes classiques du genre (la vengeance) les auteurs proposent un western vif, magistral et à suspense... >Voir plus
Que lire après Le Révérend, tome 1 : Les diables déchus du NevadaVoir plus

Julien Maffre

3.97★ (1099)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

1870, désert du Nevada. Une diligence fait route vers son destin. À bord, Angus, ses parents et son précepteur. Soudain, des coups de feu précèdent quatre hommes masqués qui surgissent des montagnes. Les conducteurs sont aussitôt tués, les deux autres hommes hors d'état de nuire. Lorsque les bandits tentent de violer sa maman, Angus s'empare aussitôt des révolvers et touche les quatre malfrats... et se réveille brutalement de ce mauvais cauchemar.
Des années plus tard, Angus Whitecross, le révérend, fait route vers Sacremento. Il s'arrête à Eureka, petite bourgade aurifère perdue au fin fond du Nevada. Plutôt cow-boy que véritable révérend, il fait connaissance avec le curé, le maréchal-ferrant, à qui il confie sa monture, et le shérif. Fatigué par toute cette route et cette neige, il décide de s'installer au Martha's pour quelques jours. L'on s'étonne ici et là de l'allure de ce soi-disant révérend. Que vient véritablement faire ici, à Eureka, Angus?

À part les croix sur ses colts, Angus Whitecross n'a visiblement rien d'un révérend. Que vient donc faire cet étranger au coeur de cette ville paisible qu'était Eureka? Sous les traits de ce révérend pas très catholique se cache en fait un chasseur de primes. Lylian nous offre un premier tome efficace et abouti dans lequel il prend le temps d'installer les personnages et l'intrigue, une intrigue qui d'ailleurs ne manque pas de rebondissements et une fin augurant le meilleur à venir. Un western dans les règles de l'art dans lequel l'on retrouve les classiques du genre (vengeance, saloon, prostituées...). Graphiquement, l'ambiance western sauvage est impeccablement retranscrite, en partie grâce aux couleurs ocre, le trait semi-réaliste d'Augustin Lebon tout en finesse et élégance et la mise en scène travaillée.
En cette froide journée d'hiver, Angus Whitecross, dit le Révérend, débarque à Eureka où il vit le jour un certain 11 septembre 1857. Un mardi, me semble-t-il, rapport à la diffusion hebdomadaire sur western tv de Secrets d'Histoire présenté par un Bern plus rieur que jamais.
Eureka la mal nommée au vu des tronches visiblement peu éclairées à tous les étages.
Angus présente bien.
Jeune, avenant , plutôt pas mal de sa personne, difficile d'imaginer un tel personnage animé des pires intentions qui soient.
Plutôt que de parler bondieuseries, ce sont ses flingues qui vont prêcher la bonne parole et autant vous dire que les sermons vont avoir tendance à proliférer ces jours-ci.

Un bon vieux trauma de l'enfance, rien de tel pour vous tenir debout.
Obsédé par une vengeance libératrice, notre jeune Angus -qui aurait peut-être pu tâter de la six cordes chez AC/DC en d'autres temps- va rapidement se montrer sous son vrai jour pour le plus grand plaisir du lecteur avide de pan-pan t'es mort, jeu d'antan méchamment répandu et largement plébiscité par tous les croque-morts motivés par la grimpette d'une courbe de profit afin d'obtenir un fonds de roulement positif dans le but d'assurer des investissements futurs, mais je m'égare.

Le Révérend n'est pas sans rappeler Pale Rider, le Cavalier Solitaire, réalisé et interprété par un Eastwood plus prolixe que jamais.
Un mec, visiblement à la bonne avec le très haut, face à un vil salopard tenant la ville d'une main de fer.
Ce premier opus est un huis-clos pesant à l'ambiance aussi lourde qu'un ciel d'orage, le tout servi par un dessin précis à la colorisation travaillée.
Respectant tous les codes du western, il lui aura manqué un brin d'originalité pour tutoyer la perfection.
Wanted ! Excellente Surprise, Terriblement Esthétique, Rondement Narrée

Whitecross se réveilla en sursaut d'un cauchemar dans lequel il revit l'attaque tragique de leur diligence par quatre bandits masqués survenue alors qu'il n'avait que 12 ans.

En réponse au meurtre de son tuteur et de l'agression de sa mère, Angus Whitecross s'empara de deux pistolets au sol et réussit à atteindre les quatre cibles avec succès.

Sitôt remis de ses émotions nocturnes, Angus surnommé « le Révérend » poursuivit sa route sur son cheval à travers les superbes paysages enneigés du Nevada jusqu'à son village natal d'Eureka.

Totalement épuisé après ce trajet, le premier réflexe d'Angus est d'aller se faire raser de près chez le barbier.

Etrange, étrange…le comportement de ce révérend pas très catholique !

Reprenant les codes du western, le fameux trio, Lebon du crayon, Lylian la brute du clavier et Poupelin le truand des pixels (1), transforment leur premier essai dans la bande-dessinée en une belle réussite à la fois narrative et visuelle.

Ne révolutionnant pas le genre pour autant, la lecture de ce premier tome s'avère extrêmement plaisante et j'attends avec impatience la suite et fin de l'aventure. Tome 2... Wanted à mort !

(1) si la colorisation est faite par informatique (je n'en mettrais pas ma main à couper non plus)
♫ Des cavaliers masqués, qui surgissent hors désert, courent vers la diligence au galop ♪ (le tout sur l'air de Zorro).

Désert du Nevada, 1870, une diligence file vers la petite ville d'Eureka, lorsqu'une attaque par des bandits masqués a lieu…

Flash-back… Un beau jeune homme se réveille après ce cauchemar, ce souvenir enfoui au fond de sa mémoire.

Mais que vient donc foutre un révérend dans la petite ville corrompue par le vice qu'est Eureka ??

Angus Whitecross, bel homme de Dieu, possède deux guns avec des croix chrétiennes dessus. Ceux vus dans la diligence, en 1870… On ne sait toujours pas ce que cet homme vient faire, ce qu'il cherche, mais on a déjà envie de se confesser !

Voilà un western comme je les aime : un scénario qui respecte les codes du genre, une petite ville remplie de vice, de femmes à la cuisse légère, de salon mal famé, de chevaux fatigués et de révolvers prêts à cracher la poudre et les balles.

Alors oui, le scénario est connu, la vengeance est vieille comme le monde. le but est donc de monter ce vieux récit autrement, de surprendre les lecteurs, de les saisir à vif et de leur donner envie de lire la suite.

Pari réussi ! La soupe est cuisinée dans une autre casserole et fut succulente, parce que je n'ai rien vu venir.

Les dessins sont réalistes, agréables pour les yeux, les couleurs sont lumineuses, sombres lorsqu'il le faut. Un bel album, autant du point de vue graphique qui restitue bien les ambiances du western, qu'au point de vue du scénario, qui, tout en respectant les codes, tout en servant un scénario connu, arrive à surprendre les lecteurs.

Je suis contente de posséder le second tome, afin de mettre fin à cet horrible suspense sur le final (celles et ceux qui l'ont lu à sa sortie ont dû attendre 3 ans avant de pouvoir lire le second et dernier tome, les pauvres).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'aime à la fois le genre western ainsi que les histoires de vengeance bien assouvies. En l'occurrence, nous sommes bien servis par une histoire haletante dans un style très agréable.

La réalisation me semble parfaite car tous les codes du genre sont habilement exploités. On ne se perd pas dans d'interminables flash-back et la surprise de fin de volume sera de taille. On n'a plus qu'une envie: découvrir la suite de ce diptyque de qualité.

Les auteurs sont jeunes et prometteurs. Ils ont manifestement un certain talent. Avec cette histoire, le western n'en finit pas de se renouveler. Il y a également une bonne utilisation des flash-back. C'est une histoire subtile joue sur la psychologie du personnage principal marqué par un drame durant sa jeunesse.

Comme dit, on va espérer que le second tome sera à la hauteur de nos attentes. le révérend est pour l'instant un très bon western âpre et violent façon Clint Eastwood.

Le second tome a visiblement accouché dans la douleur quelques années après en témoigne le mot de l'un des auteurs dans la préface. Il faut dire que le précédent éditeur a mis la clef sous la porte. Heureusement que Paquet a réédité le premier tome et a sorti la suite tant attendue par les lecteur.

Le suspense est à son comble afin de savoir si le jeune homme pourra enfin assouvir sa vengeance. Une véritable chasse à l'homme va commencer avec un héros plutôt malmené car blessé et surtout amoureux d'une belle Déborah. Il y a une fin qui reste un peu ouverte mais qui se suffit également à elle-même. Rien à redire côté graphisme: cela me plaît bien malgré un certain classicisme du trait.

Nous avons là un diptyque parfaitement réussi. Certes, cela reste sans surprise mais bien réalisé.

critiques presse (3)
ActuaBD
29 juillet 2013
Haletant et pourvu de dialogues efficaces l’ensemble fonctionne grâce au dessin réaliste et élégant d’ Augustin Lebon.
BulledEncre
07 décembre 2012
Grâce à un scénario pris par le bon bout et un dessin extrêmement prometteur, Le Révérend est une des belles découvertes du moment.
Sceneario
24 octobre 2012
Lylian construit une intrigue solide qui tient la route et qui donne envie de vite lire la suite. Le tout est servi par le trait assez original d'Augustin Lebon qui débarque dans le monde du neuvième art d'une belle façon.
- Quel rôle jouez-vous dans cette sale histoire?

- Chaque homme doit un jour ou l'autre payer ses dettes. Certains dans cette ville ont une ardoise plus que remplie.
Vous devriez essayer mon père. La poudre est une des plus belles inventions de Dieu.
Mais, mon Révérend Père, il y a horriblement de mal sur la terre.

Lire un extrait