AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ia Genberg (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Détails

Une femme, à l’occasion d’une maladie qui la cloue au lit, revisite sa vie à travers quatre personnages qui l’ont marquée.



Johanna, Nikki, Alejandro et Birgitte, quatre noms qui résonnent dans ses souvenirs et qui lui font se remémorer des détails a priori insignifiants mais qui, s’entrelaçant, révèlent la narratrice, douce et effacée, qui choisit presque toujours la passivité devant une amitié destructrice ou un amant inconstant.



Si la plume de Ia Genberg est délicate et fort joliment traduite par Anna Postel, j’ai eu du mal à m’attacher à ces personnages assez négatifs et à cette narratrice en contre-jour. Comme souvent avec les romans d’ambiance, il s’agit de trouver le bon moment dans sa propre vie pour être touché…



Je remercie Babelio et Le Bruit du Monde pour cette jolie lecture à l’occasion d’une masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Les Détails

Paru aux éditions Le bruit du monde, une maison installée à Marseille, c'est un texte venu du nord qui bouleverse par son ton délicat et mélancolique.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Détails

Qu'est-ce qu'une vie si ce n'est la somme des vies qui l'ont traversée ?

Une femme en proie à la fièvre voit affleurer en elle le souvenir de quatre personnes qui ont particulièrement compté. Elle se souvient de leur façon d'être, de leurs gestes, de leurs mots restés imprimés en elle.

Durant ce moment de vulnérabilité, de pause, les choses lui apparaissent clairement et lui permettent de voir de quoi et surtout de qui, sa vie, son moi sont faits.

Ia Genberg dans ce très joli roman montre comment les autres viennent directement nourrir notre identité et nos représentations car les autres, ce sont autant de points de vue sur le monde, de rapports à l'existence que par soi-même on ne contient pas.
Commenter  J’apprécie          20
Les Détails

C’est ce que l’on appelle un phénomène d’édition. C’est de nos jours, dans le champ de la littérature, assez rare pour être remarqué.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Les Détails

Une journée fiévreuse.

Des instants de vie entre des décennies.

Quatre parties.

Johanna, Niki, Alejandro, Birgitte.

Quatre rencontres qui marquent une vie.

Clouée dans un lit, un jour de fièvre, la narratrice se souvient des personnes qui sont entrées dans sa vie et qui l’ont chamboulée.

De ses années étudiantes dans les années 90 à ce premier amour, du nouvel an de l’an 2000 et du tournant que prend sa vie cette nuit-là, de ses relations qui se font et se défont. La narratrice conte les portraits de ces quatre personnes qui ont marqué sa vie et l’ont fait grandir.

Il y a cet amour inoubliable et dont les objets portent encore les traces des années plus tard. Cet amour que la narratrice retrouve dans des livres, des foulards ou même des crêpes. Cet amour qui élève et permet de voir le monde avec les yeux de l’autre.

Il y a cette amitié explosive. Cette complicité mi-fusionnelle, mi-toxique. Cette amie dont on ne connaît qu’une face et dont on découvre l’autre à travers ses failles.

Il y a cette rencontre d’un soir mais dont le passage reste pour toute une vie. Un regard de braise, une soirée magique et des yeux sombres qui ne disparaissent jamais.

Il y a cette naissance, cette personne qui passe et repasse parfois de façon furtive et à d’autres moments pour plus longtemps. La plus belle des rencontres mais aussi la plus douloureuse.

Il y a toutes ces relations qui font une vie, qui nous permettent de grandir, de nous construire, qui se prolongent même quand l’être n’est plus là.

Un roman puissant, déstructuré comme la vie peut l’être et marquant.

Les détails que l’on oublie, qui reviennent au gré d’une odeur ou d’un objet et qui restent ancrés en nous.

Des instants de bonheur.


Lien : https://www.quandleslivresno..
Commenter  J’apprécie          20
Les Détails

Dans une prose qui captive, faussement spontanée, et qui fait un peu penser à du Deborah Levy, Ia Genberg, journaliste et romancière suédoise née en 1967, ressuscite une époque de téléphones fixes, de cartes postales et de temps suspendu.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Les Détails

Une pépite ! Je ne connaissais pas cette auteure suédoise, j'ai découvert ce livre sur un rayon de ma bibliothèque de quartier, attirée par le rose de la couverture et le titre "Les détails". Quatre personnages qui ont côtoyé la narratrice, quatre ambiances, quatre expériences humaines, des passages qu'on lit et relit, quatre vies. Difficile à décrire avec des mots, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          30
The Details: The intoxicating international..

In the midst of a fever, the narrator recalls four people who played an important role in her life at one time or another. Two girlfriends, a boyfriend and her mother. How they came into her life, how they faded away, physically, but obviously not in her memories. Good question. Do we really ever lose someone? How are we shaped by the encounters that occur throughout our lives? There’s no real story here, just details of moments, windows through memories, through time. A serene little novel.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ia Genberg (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en C

Né en Algérie, j'ai publié La Peste et La Chute. J'appartiens au mouvement littéraire de l'Absurde. Qui suis-je ?

Couteline
Char
Céline
Camus

9 questions
84 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}