AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iain Lawrence (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les naufrageurs

Dure, la vie de pirates. Il faut se procurer un navire, l’équiper et l’armer. Ensuite, il faut partir à l’aventure sans garantie de retour, braver les tempêtes et les tirs ennemis, etc. Trop de complications. Pourquoi tous ces embêtements quand on peut simplement devenir pilleur d’épaves ? Pourquoi aller de l’avant quand on peut facilement amener les bateaux à soi ? C’est ce qu’a imaginé Iain Lawrence dans son roman jeunesse Les naufrageurs. Quelle originalité ! En 1799, sur une ile au large de la Cornouailles, des habitants du village de Pendennis font bouger des lanternes les soirs de tempêtes. Les marins se méprennent et croient qu’ils approchent d’un port mais se font fracasser sur les récifs. Les habitants n’ont qu’à profiter de la situation et prendre possession de la cargaison (sans oublier d’achever les rares survivants afin qu’ils ne dévoilent pas leur secret).



C’est ce qui est arrivé au navire du capitaine Spencer, Île-de-Skye, qui revient d’un long voyage en Méditerranée. . Surpris en pleine nuit par une tempête, il suit les lumières qui le conduisent jusque sur les récifs, justement surnommée les Tombes. Le seul survivant est le jeune fils du capitaine, John Spencer. Pourchassé par les pilleurs d’épaves menés par Caleb Stratton, il trouve refuge auprès de Simon Mawgan et de sa nièce Mary. Les deux enfants vont explorer les environs, chercher à découvrir ses secrets et se faire une tête sur les habitants de Pendennis : quels sont ceux qui se livrent au trafic provenant des épaves de bateaux ? L’infirme Moignon, la Veuve, le pasteur Tweed, des personnages à multiples facettes. Surtout, se peut-il que le capitaine Spencer soit encore en vie et que les calles de son navire contiennent des marchandises clandestines ayant été cachées sur l’ile ? Que de mystère et d’aventure ! Les naufrageurs vous proposent un voyage dans un univers intéressant des pirates de la terre. Les jeunes et peut-être aussi les moins jeunes vont apprécier.
Commenter  J’apprécie          490
Les naufrageurs

Les comparaisons avec un autre roman, c’est souvent surfait ! Parce que croyez-moi, on est tout de même très loin de l’île au trésor ! Pas à quelques encablures, mais à au moins mille miles marin !



Hissez les voiles, matelot, nous voguons au fil de l’eau. Pour l’ambiance maritime, je ne me plaindrai pas, l’auteur plonge son lecteur dedans, toutes voiles dehors.



Prévoyez un dico Gogole à vos côtés afin de vous y retrouver entre le mât d’artimon et de misaine et sachez comment virer au lof.



Niveau aventures, je ne me suis pas embêtée non plus, ça bouge, on galope dans tous les sens, on a du mystère, des fausses pistes, une enquête, une énigme dans le fait qu’on ne sait pas qui est le chef des naufrageurs, mais le tout semble brouillon, trop vite écrit, juste de quoi faire un livre pour que les jeunes amateurs d’aventures aient leur dose sans trop se poser de questions.



Les événements s’enchainent un peu trop vite, un peu trop bien, les personnages ne sont pas assez travaillés, surtout Simon Mawgan, l’oncle de Mary qui recueille John Spencer, notre jeune naufragé.



Il s’emporte pour un rien, se calme aussi vite, à l’air parfois un peu trop détaché de tout, cachant des choses, donnant l’impression qu’il est une brute sans coeur. J’aurais aimé plus de profondeur. D’ailleurs, même la fin du roman ne m’a pas vraiment éclairé sur son comportement général, sauf pour une chose que j’avais déjà deviné.



De plus, hum, l’auteur n’est pas trop regardant dans le soucis du détail ! À un moment donné, il dit que les deux gosses montent sur leurs poneys à cru et dans une scène plus loin, il nous dit qu’ils sont « étrier contre étrier »… La selle a dû pousser sur le dos du cheval ou pour ces enfants là, monter avec une selle ou à cru, c’est la même chose !



Tout à l’air d’être un peu trop beau pour être vrai, les personnages tournant assez vite casaque, Mary racontant les confidences de John à son oncle, puis à une autre personne (on ne peut lui faire confiance, à cette gamine !) et tout allant un peu trop bien dans le final, alors que peu de temps auparavant, c’était la Bérézina totale à Waterloo.



Deus ex machina… Oui, un peu. Ça se retourne plus vite qu’un chat portant une tartine beurrée sur le dos.



Quant au commanditaire des naufrageurs, faut pas avoir fait ses études chez Holmes pour le deviner, il se voit aussi bien que le nez au milieu de la figure et les soupçons sont totalement confirmé lorsqu’il tue une personne au lieu de la mettre en joue.



Anybref, ça se lit vite, ça met du piment au voyage en train, on sent les embruns et on entend le bruit des vagues mais on oubliera ce récit tellement vite qu’il faudra se dépêcher de faire la chronique avant de l’avoir totalement zappé.



Ça se lit, sans plus ou ça se lit, à la rigueur.



Le navire prend l’eau de toute part, va falloir souquer ferme et écoper !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          210
Les Flibustiers

Je viens de terminé le livre Les Flibustiers le troisième d'une série mais comme j'ai manqué Les Contrebandiers mais que j'avais adoré Les Naufrageurs. Dans ce livre, on suit les aventures du jeune John Spencer vivra plusieurs péripéties dont celui d'avoir son propre bateau le temps que le capitaine reprend du service, combattre un pirate sanguinaire, apprendre d'un canonnier de sa majesté, retrouvé un vieil ami, faire face à une tempête et à la guerre malgré la petitesse de leur embarcation. Un livre à lire pour les jeunes qui aiment la voile et les pirates. Je l'ai un petit peu moins bon que le premier mais j'ai quand même passé un agréable après-midi au 19 siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Les naufrageurs

E
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Iain Lawrence
Lecteurs de Iain Lawrence (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}