AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ian Fortin (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Boni, tome 1 : La dernière bouchée de carotte

Boni est un petit lapin blanc très mignon. Entre ses parents parfois à côté de la plaque, son grand-père acariâtre, sa baby-sitter inquiétante et ses six petits frères insupportables, il mène une vie plutôt normale. Sauf quand le grand Bruno l’embête à l’école. Heureusement, il a ses copains et la jolie Brigitte. Tu as vu la nouvelle ? Elle est vraiment belle ! […] / Bof, je n’aime pas ! elle a des dents de lapin ! » (p. 20)

Ces comic-strips très connus au Québec sont résolument absurdes et très souvent hilarants. Mais le problème de la compilation est que certains gags récurrents lassent assez vite, conséquence très certainement évitée grâce à la publication au compte-goutte dans les journaux. Mais je pinaille, ce petit Boni m’a vraiment fait marrer et j’ai hâte de lire les autres albums !

Commenter  J’apprécie          60
Boni, tome 2 : Un papy farceur

Les gags en une page sur fond coloré énergique ont conquis les jeunes lecteurs de Spirou. Boni revient alors avec un second tome "Un papy farceur" avec toute sa famille. Une touche d'humour se veut présente page après page. Le jeune lapin a des parents qui n'hésitent pas à partir en vacances ou en week-end, en le laissant avec ces six petits frères à cause du budget. La gardienne n'est pas très sympathique, le grand-père est détestable et un autre enfant n'hésite jamais à le frapper. Ian Fortin crée une trame assez triste pour placer son personnage principale qui garde toujours le sourire qu'importe ce qui arrive. Certes une occasion de faire de rire mais au détriment d'une situation triste et malheureuse.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Boni, tome 1 : La dernière bouchée de carotte

Je n'ai pas accroché. Il est cependant possible que d'autres lecteurs trouvent leur compte dans les aventures de Boni, un lapin facétieux, incomprisde ses parents et persécuté par Bruno (un énorme ours) et par son propre grand-père (acariâtre et mesquin).



Au-delà de gags pas drôles exprimés en 3 dessins le plus souvent, j'ai été rebuté par un fond de méchanceté qui sourd à de multiples reprises. Boni fait régulièrement l'objet de vexations, de cruauté et de moqueries. Ce n'est pas unique dans la BD. Mais il fait pareil à son tour. Et c'est plus discutable, en ce qui me concerne. Par ailleurs, le fait que les gags soient très courts ne permet pas de relativiser, de contextualiser.



De plus le côté répétitif de plusieurs gags et situations (qui ne heurte pas lorsque le compic stripp est publié hebdomadairement) a provoqué (chez moi) une overdose particulièrement néfaste. A lire sans doute avec forte modération.



Le dessin est attrayant, et c'est ce qui m'avait fait emprunter la BD à la bibliothèque. Il y a quelque chose dans ce petit lapin qui attire l'oeil. Mais le fond est plat, sans relief, sans poésie. Ce fut une longue, très longue lecture sans plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Boni, tome 1 : Le bout de la carotte

Cette oeuvre québécoise est pour les amateurs de bandes dessinées de type "une blague par ligne/ trois blagues par page". C'est sans profondeur, d'un humour rapide et sans prétention, ça ressemble un peu à Garfield comme genre d'humour. Bref, il faut être amateur du genre. Les dessins sont peu détaillés, mais faciles à comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Boni, tome 1 : La dernière bouchée de carotte

En voyant la couverture bleu ciel avec un adorable lapin blanc qui dévore une carotte dans une grande main qui le tient a attiré mon attention. On se dit tout de suite qu’il va se passer quelque chose d’assez drôle. Puis, après avoir fini la bande dessinée, je me suis dit qu’il fallait plutôt l’offrir à un parent. Pourquoi dire cela ? Et bien, j’ai trouvé que l’histoire était très cruelle avant d’être drôle. Le héros, Boni, n’est pas très malin comme beaucoup de garçons de son âge. Ainsi on ne doute pas que les jeunes lecteurs puissent s’identifier à lui. Dans son quotidien, son grand-père lui fait de coups fourrés et n’est jamais très tendre avec lui. Ian Fortin va à l’encontre de l’image familiale très protecteur et aimant. Par contre, il évoque le harcèlement avec Boni qui se fait racketter avec son meilleur ami par un élève plus grand et plus fort. Malgré que le personnage central a dénoncé cette violence cela n’a pas empêché qu’elle se poursuive. Il faut dire que malgré la situation sensible, le créateur arrive à en faire des situations de gags. L’ouvrage se compose d’une succession de petites histoires. La mise en page va directement à l’efficacité car en fond de page en couleur uni, pas de détail, pas de case. Juste les personnages avec les bulles de formes différentes avec un travail de l’ombre pour les positionnés dans l’espace. Pourquoi vouloir raconter des récits tout mignon, tout édulcoré, alors que la vie n’est pas toute rose ? Les enfants savent déjà à l’école ce qu’est la discrimination, le dysfonctionnement familial, la violence scolaire, les premiers sentiments, l’injustice…  C’est malin de prendre des situations concrètes pour les transposer dans un univers fictif ce qui permet la distance. Aucun doute que les fans seront au rendez-vous et de tous les âges.
Commenter  J’apprécie          10
Boni, tome 1 : La dernière bouchée de carotte

Boni est une bande dessinée humoristique. Avec ses dessins tout doux et ses couleurs acidulées, je pensais avoir trouvé une BD parfaite pour mon neveu de 6 ans… hé bien, pas tant que ça. En fait, il est même difficile de cerner à quel public cette BD s’adresse.



Boni est un jeune lapin qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Loin d’être des modèles, les parents et les grand-parents de ce dernier font parfois penser à la famille Simpson. Cette BD se compose de plusieurs petites histoires d’une ou plusieurs pages. Des situations du quotidien drôles, attachantes et cyniques relevées d’un soupçon de grossièretés. J’ai beaucoup aimé cette BD, qui, contrairement aux apparences, n’est pas franchement destinée à un enfant de 6 ans, quoi que…
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Boni, tome 1 : Le bout de la carotte

Ian Fortin est un jeune artiste québécois qui oeuvre dans le domaine de l'illustration. Il s'adonne à la création de bande dessinée depuis 2004.



Boni est le personnage principal d'une bande dessinée humoristique dans laquelle chaque histoire se déroule à l'intérieur de douze cases. Les dialogues entre les personnages sont courts, efficaces et le dénouement de chacune des séquences est drôle ou fait sourire. Cette bande dessinée ressemble au style employé dans Garfield ou bien Kid Paddle, c'est-à-dire qu'il y a une blague par page . Les amateurs de ce type de bandes dessinées apprécieront d'autant plus que l'auteur est québécois.



Pour ce qui est des dessins, ils sont biens définis et ne sont pas surchargées. Les personnages sont des lapins caricaturés.



Le personnage principal, Boni, est un lapin confronté différentes situations cocasses. Il réussit toujours à s'en sortir de façon humoristique.



Je ne suis pas un amateur de ce type d'oeuvre, mais cette bande dessinée m'a bien fait rire.



Bravo pour cette première Bd!



Commenter  J’apprécie          10
Boni, tome 2 : Un papy farceur

Tout découle du charme et la naïveté de ce gamin qui n'a rien de bien exceptionnel, en qui on peut facilement se retrouver avec ses mille et uns petits soucis quotidiens. C'est drôle, souvent très bien trouvé, avec des idées qui fonctionnent tout de suite, sans chichis.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ian Fortin (23)Voir plus


{* *}