AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) le : 12/11/1945
Biographie :

Idith Zertal est une historienne et journaliste israélienne. Elle est professeur d'histoire moderne au Centre interdisciplinaire d'Herzliya et à l'Université hébraïque de Jérusalem.
Ses travaux portent sur l'histoire des rapports entre la Shoah, le sionisme et l'État d'Israël.
Après une carrière de journaliste politique dans plusieurs journaux israéliens et internationaux, Idith Zertal est devenue professeur d'histoire et d'anthropologie culturelle à l'Université hébraïque de Jérusalem.
Elle a été professeur invité de plusieurs universités au nombre desquelles l'université de Chicago ; l'École des hautes études en sciences sociales de Paris.
Actuellement, elle est visiting professor à l’Institut für Jüdische Studien de l'Université de Bâle en Suisse, et enseigne l'histoire moderne au Centre interdisciplinaire d'Herzliya.
Idith Zertal fait partie des « nouveaux historiens israéliens », avec Benny Morris ou Ilan Pappé, lesquels ont ouvert la voie à une histoire désacralisée du sionisme et de l'État d'Israël. Elle s'est intéressée, dans Des rescapés pour un État, à la politique sioniste d'immigration qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale à destination des rescapés des camps d'extermination nazis, et en particulier la divergence d'intérêts entre la communauté juive de Palestine et les rescapés.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Idith Zertal   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Idith Zertal
Tant que nous ne parviendrons pas à connaître le drame de la Nakba, à le reconnaître, à le comprendre, à l’enseigner, bref à le partager, sans pour autant nier l’énormité et l’unicité de la catastrophe juive, cette terre déchirée ne connaîtra pas la rédemption. Et nous ne ne trouverons pas de solution entre égaux à notre tragédie commune, autrement dit la paix
Commenter  J’apprécie          20
Il s’agit aussi d’un livre sur la mémoire collective, sur la mémoire comme agent de culture, forgeant la conscience et l’identité et simultanément forgée par elles en un processus constant et réciproque ; sur la façon dont Israël a engendré et produit une mémoire collective des morts et des traumatismes de l’histoire juive, et comment cette mémoire a été élaborée, codifiée et manipulée au sein de l’espace public israélien, en particulier au cours du demi-siècle qui a suivi la destruction des Juifs d’Europe.
Commenter  J’apprécie          10
tout au long du XXe siècle, la biographie de la nation sioniste-israélienne a rassemblé ses catastrophes, ses guerres et ses victimes, les a adoptées et assimilées à travers la remémoration et l’oubli, en a forgé des récits, les a dotées de sens, les a léguées à ses enfants, en construisant son image à travers elles comme si la nation devenait ces catastrophes et ces morts.
Commenter  J’apprécie          00
Tout comme dans le passé, les événements actuels semblent démontrer comment le processus de sacralisation de la Shoah – qui est toujours une forme de dévaluation -, soudé à la sacralité de la terre, et la soumission des vivants à cette double théologie, ont transformé ce qui devait être un refuge, un foyer, une patrie en un temple et un éternel autel.
Commenter  J’apprécie          00
A travers un processus dialectique d’appropriation et d’exclusion, de remémoration et d’oubli, la société israélienne n’a cessé de se définir en relation avec la Shoah, de se considérer toute à la fois héritière et procureure des victimes, dans un double mouvement d’expiation de leurs péchés et de rédemption de leur mort.
Commenter  J’apprécie          00
C’est ainsi qu’Israël s’est transformé en lieu crépusculaire où la Shoah n’est plus un événement du passé, hétérogène et complexe, mais une éventualité permanente et une idéologie à tout faire.
Commenter  J’apprécie          00
Israël se dote d’une aura de sacralité, celle de la victime ultime, et s’avère imperméable à la critique et au dialogue rationnel avec le reste de la communauté des nations.
Commenter  J’apprécie          00
Mais l'engrenage était déjà en marche.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Idith Zertal (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}