AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ingrid Naour (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le bar des menteurs

La chti ne supporte plus la grisaille parisienne. Lorsque son ami Claude propose de lui prêter sa maison à Noirmoutier, elle s’empresse d’accepter. Arrivée sur place, elle rencontre avec plaisir la « faune » locale au bar des menteurs. Une tripotée de noirmoutins et de noirmoutines imbibés du matin au soir. Des personnages haut en couleurs qui ont tous un surnom : La bernique, Y’a pas, Ardoise magique, Riz complet, Remets-moi ça… La chti va être initiée à la vie insulaire par ses piliers de bistrot à coup de rosé, de muscadet et de bière blonde.



Des dialogues qui se voudraient inspirés par Audiard, des seconds rôles truculents et quelques situations cocasses, il y a là beaucoup d’éléments savoureux qui pourraient pousser à la lecture sans modération. Pourtant, je ne me suis pas laissé embarquer avec plaisir à Noirmoutier. Trop de clichés (les parisiens sont soit des mendiants, soit des bobos, les touristes en vacances sur l’île sont forcément des gros cons…), une volonté un peu artificielle de célébrer « l’ivresse joyeuse » (c’est bien connu, tous les pochtrons sont des gens formidables) et un ébahissement permanent devant la beauté des paysages ont eu raison de mon enthousiasme. Je comprends que l’on puisse trouver dans ce récit un hymne à la vie, à la fête, aux copains. Je comprends que l’on puisse avoir envie de s’accouder au bar des menteurs pour trinquer avec Remets-moi ça mais personnellement, je préfère passer mon tour. Pas parce que je suis un vieux réac rabat-joie (quoique…) mais parce que ce texte à l’écriture plutôt plate et aux dialogues pas si enlevés que cela m’a laissé de marbre.



Dans le genre « roman éthylique » de qualité, je préfère, et de loin, Les compagnons du verre à soif de François Vignes.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          120
Le bar des menteurs

Une bonne détente que l’on se prend avec la Ch’ti pour un séjour à l’île de Noirmoutier. La plupart des scènes se passent au bar des menteurs où ils ont tous un surnom. De l’humour, des conversations et situations déjà entendues qui font qu’avec ce court roman on s’essouffle vite. Si cette prose avait été plus approfondie et le style plus travaillé on aurait pu avoir une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          100
Les trous de conjugaison

J'ai trouvé ce livre chez noz à 1.99. Je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai été agréablement surprise : le style est incomparable, vraiment très particulier, avec des tournures que je n'avais encore jamais rencontrées ailleurs, qui mêlent à la fois un vocabulaire qu'on n'a pas l'habitude de trouver et un humour vraiment spécial aussi (genre humour juif comme chez Gary où l'on se défend de la vie à grands coups de mots!)

L'histoire est assez banale, Trinité hérite d'une maison, va s'y installer, et se crée de nouveaux amis. Y'a pas grand chose qui se passe mais le décor représente tout le noeud de l'intrigue (enfin, intrigue, c'est un grand mot!). On s'attache aux personnages parce qu'ils sont vivants et qu'ils nous font rire. Mais c'est vrai, hormis cette écriture particulière, l'histoire manque un peu de "coffre"!
Commenter  J’apprécie          10
Les trous de conjugaison

un bon moment de lecture avec beaucoup d'humour .
Commenter  J’apprécie          10
Les trous de conjugaison

4° de couverture alléchant mais lecture plus que décevante : les personnages sont caricaturaux, on ne s'y attache pas , tout sonne faux . Roman qui se veut vivant et humoristique mais qui ressemble plus à leçons de morale à répétition sans aucune finesse . Dommage , l'idée était pourtant bonne .
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ingrid Naour (26)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
581 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}