Le Cherche midi (02/09/2015)
2.7/5   10 notes
« Je vous conseille, madame Bréti, de garder la maison. Ce sera un bien à transmettre à vos enfants.
‒ Je n'en ai pas ! C'est pas faute d'avoir essayé avec mon défunt, ce pauvre Paul, tombé d'un échafaudage la veille de ses quarante ans. Lui qui rêvait de sauter en parachute ! Ensuite, avec mes intermittents de la fesse, cela ne me disait trop rien. J'ai essayé d'adopter. Moi, j'aime toutes les couleurs, tous les accents. Je ne redoute que l'uniformité.... >Voir plus
Que lire après Les trous de conjugaisonVoir plus
J'ai trouvé ce livre chez noz à 1.99. Je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai été agréablement surprise : le style est incomparable, vraiment très particulier, avec des tournures que je n'avais encore jamais rencontrées ailleurs, qui mêlent à la fois un vocabulaire qu'on n'a pas l'habitude de trouver et un humour vraiment spécial aussi (genre humour juif comme chez Gary où l'on se défend de la vie à grands coups de mots!)
L'histoire est assez banale, Trinité hérite d'une maison, va s'y installer, et se crée de nouveaux amis. Y'a pas grand chose qui se passe mais le décor représente tout le noeud de l'intrigue (enfin, intrigue, c'est un grand mot!). On s'attache aux personnages parce qu'ils sont vivants et qu'ils nous font rire. Mais c'est vrai, hormis cette écriture particulière, l'histoire manque un peu de "coffre"!
4° de couverture alléchant mais lecture plus que décevante : les personnages sont caricaturaux, on ne s'y attache pas , tout sonne faux . Roman qui se veut vivant et humoristique mais qui ressemble plus à leçons de morale à répétition sans aucune finesse . Dommage , l'idée était pourtant bonne .
un bon moment de lecture avec beaucoup d'humour .

Oh, moi, vous savez, les noms propres ! D'ailleurs, pourquoi dit-on "propres" ? Parce qu'on lave le linge sale en famille ?
Qu'est-ce que tu veux, la fréquentation des cons me fait du bien. Je ne suis jamais déçue avec eux. Ils se surpassent à chaque occasion.
J'aimerais bien que mon automne soit un été indien.
Oui, ma Berthe, ça pèse lourd, les chagrins. J'ai les artères obstruées par les larmes refoulées.