AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Irène Schwartz (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Toxinette

Cette histoire est réjouissante. On y découvre une fillette espiègle et pleine de bon sens. Elle reçoit les choses comme elles viennent. Son surnom est dû au fait que c'est une fille, après deux garçons, donc un poison. Cela en dit long... Elle se fraie un chemin dans cette douce enfance. Elle veut un écureuil, on lui offre une tortue. Elle organise une course de tortues avec sa voisine qui en a deux. Rien, elles ne bougent pas, alors zioup aux toilettes. Sut, elles hivernent ! Les cachous, qui les a mangés ? Une sorte de "malheurs de Sophie" tendre, drôle et symptomatique d'une société qui construit (ou déconstruit) des identités, dès le plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          140
Mariette et Soupir vont cueillir des myrtil..

Une histoire pleine de tendresse avec deux petites marmottes qui sont soeurs , Mariette et Soupir qui elles décident par une belle journée ensoleillée d'aller cueillir des myrtilles pour leur maman .

Mais c'est sans compter sur la gourmandise de Soupir , la plus petite ...

Une merveille à raconter aux tout petits où à faire lire tout seul à un aîné .
Commenter  J’apprécie          120
Mariette et Soupir cherchent une maison

Nos deux jeunes héros sont des marmottes, Soupir et Mariette, deux frère et soeur. Ils partent à la recherche d'une nouvelle maison ou plutôt d'un nouveau terrier parce que le leur se retrouve sur un chemin de randonnées. Une belle aventure pour les deux petites marmottes.
Commenter  J’apprécie          70
La grande peur de Mariette et Soupir

Les dessins sont vraiment magnifiques ! Oui, je tenais à commencer par là. Le paysage de montagne dans lequel évoluent les personnages, fait au crayon dans des teintes pastels et lumineuses, font pour beaucoup dans la réussite de cet album.

En effet, le paysage a beau être superbe, le danger est bien là. Mariette et Soupir entendent bien les sifflements d'alerte de leur mère marmotte, cependant ils n'ont pas vraiment perçu quel il était. La couverture donne un bon aperçu de ce que peut être cette peur.

Comment l'histoire se terminera-t-elle ? A vous de le lire.

Commenter  J’apprécie          70
Paris sous l'eau : La grande inondation de ..

Un album intéressant sur l’histoire de la crue de la Seine de 1910. Très instructif sur l’événement en lui-même, le Paris de l’époque et le mode de vie de ses habitants. C’est aussi l’histoire d’une amitié naissante entre deux enfants à priori assez éloignés, tant au niveau de l’âge, du sexe et de la condition sociale mais qui vont se lier d’affection après avoir traversé Paris sous l’eau. Très belles illustrations de Fabian Grégoire, texte riche et complété par un dossier documentaire assez fouillé.



Lu à voix haute à des élèves ULIS de 4e/3e dans le cadre d’un travail sur le thème de Paris. Ils ont été assez captivés et intéressés mais je précise qu’il s’agissait d’élèves curieux et éveillés, car c’est un texte assez exigeant tant au niveau du vocabulaire que de la narration.
Commenter  J’apprécie          60
Mariette, Soupir et le petit cerisier

Voici Mariette et Soupir qui sont deux petites marmottes assez turbulentes. Nous sommes en été mais il a neigé, et ils en profitent pour jouer, un peu. Ils font de la luge, ils dessinent des silhouettes dans la neige, et trouvent même un cerisier, bien loin de leur terrier.

Sauf qu'après, il faut bien rentrer, ramener les cerises - ils ne vont pas tout manger tout de suite - et surtout, se demander comment leur maman, qui leur dit toujours d'être si prudent, a pu connaître ce cerisier dans sa jeunesse...

Les dessins, dans des tons pastels, dessinés comme avec des crayons de couleur, rendent bien l'idée que nous sommes dans la montagne. L'auteur ose jouer sur les formats - comme au moment où les petites marmottes gravissent la montagne. De même, les contrastes entre le jour et la nuit sont très bien rendus, et se passent de texte.

Une série à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Bouboule

Lors d’une pause sur la route des vacances, Bouboule, le chaton, se sauve par la fenêtre de la voiture. Que de malheurs vont lui arriver ! Parviendra-t-il à retrouver la sécurité des bras de sa petite maîtresse, Julie ?



-A partir de 3 ans / 6 ans en lecture autonome-

Commenter  J’apprécie          40
Paris sous l'eau : La grande inondation de ..

Une histoire documentaire très accessible qui permet de découvrir, via les yeux de deux enfants que tout opposent (fille/garçon, riche/pauvre) la grande crue de la Seine de janvier 1910. L'histoire est complétée par un dossier de quelques pages qui permet d'en savoir plus sur les crues de la Seine.
Commenter  J’apprécie          20
Toxinette Fait La Cuisine

Toxinette et ses frères, César et Sim sont des enfants gourmands qui aiment manger plus particulièrement les desserts que leur concocte leur nounou. Toxinette aime l’appeler : Minette. Mais contrairement à ses frères qui se chamaillent tout le temps et qui l’embête, Toxinette, elle ce qu’elle aime par dessus tout, c’est cuisiner avec Minette car elle l’autorise à lécher “scientifiquement” les spatules et les plats. Cette nounou est fabuleuse, car avec peu d’ingrédients et un savant tour de main, elle est capable d’inventer d'incroyables desserts : glace à la neige, confiture d’orage…



Une jolie histoire pour les premières lectures autonomes des enfants. Il pourront découvrir une nounou bienveillante toujours là pour satisfaire les trois gourmands auxquels elle a affaire. Les histoires sont drôles et surprenantes. Le personnage de Toxinette et de la nounou sont très attachants. On aime les voir nous surprendre avec des recettes et des situations très originales. Ce petit livre est joliment illustré de quelques dessins en noir et blanc pour mettre le jeune lecteur encore plus dans l’ambiance de Toxinette.




Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Commenter  J’apprécie          20
Paris sous l'eau : La grande inondation de ..

"Janvier 1910: un temps de chien s'est abattu sur l'Europe. Des trombes d'eau enflent les rivières du nord de la France. À Paris, la Seine envahit le métro. Des milliers d'habitations des quartiers bas de la capitale sont évacuées. On circule en barque boulevard Saint-Germain, rue de Lyon, rue des Entrepreneurs, avenue Montaigne... "

: Encore un excellent titre de cette collection "Archimède", un épisode incroyable de grande crue du début du siècle, dans la capitale française elle-même, alors que sévit régulièrement ce type de catastrophes naturelles sur les côtes. Malgré le sujet peu réjouissant compte tenue des pertes matérielles des familles en général considérables, prenons de la distance, saisissons -nous d'une carte et embarquons dans notre "petite machine à remnter le temps" pour une promenade inédite dans la ville de Paris. Les héros de cette histoire sont purement fictifs, comme d'accoutumée, mais Raphaël et Nathalie nous permettent de silloner les rues en leur compagnie (à la recherche du pantin de la demoiselle, resté dans sa maison désertée, à l'insu des parents!). Il est intéressant de constater la mesure de la montée des eaux en prenant comme repère quelques lieux et rues très connues!

Vraiment intéressant!!!
Commenter  J’apprécie          20
Cap sur San Francisco

San Francisco, au temps de la première ruée vers l'or, au milieu du XIXème siècle...

Stan est mousse sur un cap-hornier, quand l'équipage déserte, à la poursuite de l'or. Le capitaine, son cousin William, sort pour engager un nouvel équipage, mais ne revient pas. Stan part à sa recherche. La ville grouille de monde, tandis que, au bord du torrent, les chercheurs d'or s'activent.

Une histoire palpitante, suivie d'un historique. A partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Soupir apprend à siffler

J'aime beaucoup les albums mettant en scène ces deux charmantes petites marmottes, Soupir et sa soeur aînée Mariette. Aujourd'hui, la famille attend des invités pour goûter. En les guettant (et en les attendant), Mariette apprend à son frère à siffler, ce qui est indispensable pour alerter les autres en cas de danger - et ils sont nombreux à la montagne !

Le décor est toujours aussi joli, aussi finement dessiné, et c'est un plaisir de voir les animaux surgir de leur terrier, et venir partager un moment avec les marmottes. Mariette a très bien appris les différents sifflements à son frère -un peu trop même.

Une histoire très agréable à lire et à partager.
Commenter  J’apprécie          10
La Ville

Le petit chien Clown a disparu. Son jeune maître va le chercher à travers la ville. Le livre se compose de deux parties: à droite, le livre en tant que tel avec l'histoire illustrée. Et à gauche, un trèèèèèès grand panorama à déplier pour suivre Clown et son maître dans la ville au fil de l'histoire. Les enfants (4 ans et demi, et 3 ans et demi) ont adoré le principe!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mariette, Soupir et crotte de bique

Ce petit livre au titre improbable a beaucoup fait rire ma grande fille ! Alors oui c'est très pipi caca mais de temps en temps les enfants ont aussi besoin de rire un peu avec ça. Et ce livre est très réussi pour cela. La maman marmotte a bien fini de faire la toilette de ses deux petits enfants et elle leur demande d'être bien sages et surtout, de rester propres !! Evidemment, rien ne se passe comme prévu et les deux petites marmottes maladroites vont vite oublier la consigne de la maman. Ma fille a vraiment rit aux larmes, notamment lors de la dernière scène finale. Franchement, quand on voit qu'un livre peut procurer autant de joie chez un enfant ça fait un bien fou. Tant pis si ça parle de crottes !!
Commenter  J’apprécie          10
La fessée de Mariette et Soupir

Mais quel bonheur ces petites aventures de nos deux marmottes.

C'est chaque fois criant de vérité, et plus d'un enfant pourra s'y reconnaître.



Evidemment, à présent, la fessée, ce n'est pas du tout politiquement correct mais pour le reste, quel régal.

C'est justement à l'heure d'aller dormir que s'inventent les jeux les plus passionnants, et que faire pour gagner une minute ou deux de répit.

Et tous les animaux sont si mignons.
Commenter  J’apprécie          10
Mariette, Soupir et crotte de bique

Une nouvelle aventure de nos mignonnes marmottes, qui plait forcément puisqu'il y est question de bouse, de crotte, de se salir.

C'est fort sympathique, et même s'il s'agit de marmottes, les enfants espiègles s'y reconnaîtront !
Commenter  J’apprécie          10
Tristan est amoureux

Tristan se rend à une grande fête avec ses parents : un mariage. Il est heureux, il s'amuse avec son amie Nina. tout à coup, il tombe amoureux de la jeune femme en magnifique robe rouge qui n'est autre que la mariée. Lorsque Tristan s'en aperçoit, il est triste, en colère, et très jaloux aussi...

La thématique de la jalousie abordée avec justesse à travers des illustrations dans les tons pastel, douces et poétiques. Il y a également une très bonne association texte/image.

Ce livre a reçu le prix littéraire "Les p'tits loups du livre" en 2010, décerné lors du 11ème salon du livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon.
Commenter  J’apprécie          10
Mariette et Soupir vont cueillir des myrtil..

Il faut savoir que certaines marmottes possèdent des qualités : courage, ténacité, générosité, indulgence, etc...

Il faut savoir aussi que certaines marmottes (parfois les mêmes) ont quelques défauts : paresse, gourmandise, goût des taquineries, etc...

Quoi qu'il en soit, toutes les marmottes, sans exception, aiment leur maman !

Une histoire toute mignonne, aux illustrations délicieusement "rétro" et pleines de douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Mariette et Soupir ont perdu maman

Derniers jeux avant l'hiver et ses 6 mois de sommeil. Mais dans la tempête qui s'est levée, il devient impossible aux 2 petites marmottes de trouver le chemin du retour.

Pas de panique...tout se terminera bien.

De belles illustrations aux douces couleurs...délicieusement "rétro".
Commenter  J’apprécie          10
Mariette et Soupir cherchent une maison

Deux petites marmottes cherchent une nouvelle maison. Mais ce n'est pas si facile de se sentir bien quelque part.



C'est une histoire mignonne, une lecture plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Irène Schwartz (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}