AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iris Fossier (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fanfan

Un sublime album à la lecture et au format peu communs. Un petit éléphant qui se prend pour une autruche cherche à savoir à quoi ressemble un éléphant... Pas facile!



Et toi t'es un éléphant?
Commenter  J’apprécie          120
Fanfan

Une petite beauté toute en finesse.

Des illustrations en gris, bleu et or, avec des bulles, des parachutes, des aérostats, nous emportent à la suite de Fanfan.

Fan qui est très curieux. Elevé dans une famille d'autruches, il entend un jour parler d'"éléphant". Il décide de partir à la recherche de cet étrange animal... Au fil des rencontres, Fanfan va apprendre des détails sur cet inconnu : couleur, taille, trompe... Cela a l'air de rappeler quelqu'un...

Le théme de la famille (la vraie, celle de coeur) magnifiquement servi par ce beau format à l'italienne.
Commenter  J’apprécie          70
Fanfan

Ce livre est publié au format à l'italienne (paysage) : sur la page du haut, le texte de Marie Sellier, et sur la page du bas, les illustrations d'Iris Fossier.

Le texte est principalement sous forme de dialogue entre Fanfan et les animaux qu'il rencontre. Il y a beaucoup d'humour et pour cause un petit éléphant qui ne sait pas à quoi ressemblent ses semblables (et donc lui-même), ça a de quoi faire rire !

Les illustrations sont réalisées à partir du découpage des différentes formes qui, collées les unes auprès des autres, viennent créer l'image finale.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          50
Fanfan

Lorsqu'un Marabout lui dit qu'il est un éléphant, Fanfan ne comprend pas. Pour lui, il est une autruche de part sa famille. Il part donc à la recherche de cette mystérieuse espèce à laquelle il est censé appartenir. Il rencontre plusieurs animaux de la savane sur son chemin, et pose à tous la même question, sous forme de ritournelle. Jusqu'au moment où il tombe sur un éléphant ; celui-ci est tellement mal-aimable que Fanfan est sûr de ne pas être comme lui, de ne pas être un éléphant.



J'ai beaucoup aimé toute la réflexion soulevée par cet album. Est-on définit par ce que l'on est ou ce que l'on apprend ? C'est l'éternel débat entre l'acquis et l'inné qui se joue sous nos yeux dans la savane africaine. Et j'ai encore plus aimé la toute fin et cette phrase de Fanfan « Quand je pense que j'aurais pu naître éléphant ». Ce n'est pas le regard des autres qui nous définit mais celui que l'on porte sur nous-même. Fanfan est autruche et il est heureux de l'être, quoi demander de plus ?



Cet album est aussi un bel objet avec son format à l’italienne, sa lecture de haut en bas, ses couleurs : bleu intense, doré et quelques touches de gris…



Les illustrations sont composées de plusieurs éléments a priori dessinés séparément puis recollés ensemble pour construire l’image. Cela donne un côté aérien et aéré aux images. L’utilisation du doré rappelle le soleil brulant de la savane, le gris est synonyme d’animal quand au bleu de Prusse il relève le tout, met en valeur la sobriété des thèmes.



Petit bout a été fasciné par cette belle histoire d’éléphant. Je ne sais pas s’il en a compris toute la symbolique mais en tout cas la sonorité et la rythmique du texte alliée aux illustrations quadrichromiques ont fait mouche.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/2..
Commenter  J’apprécie          40
Fanfan

Fanfan est un éléphant qui vit chez les autruches. Il ne sait pas qu’il est éléphant. Il ne sait pas ce qu’est un éléphant. Jusqu’au jour où la vérité sort de la bouche d’un marabout et où il décide de « partir à la recherche de ce mystérieux animal ». Son voyage devient alors une quête et chaque animal rencontré le renseigne sur la nature d’un éléphant « : « les éléphants sont gros et gris » ; les éléphant ont une toute petite bouche » ; »les éléphants ont une trompe . Exactement comme toi ! » Fanfan n’avait jamais remarqué qu’il en avait une.

On suit Fanfan dans ses découvertes toutes plus extraordinaires les unes que les autres jusqu’à sa rencontre avec Max Eléphant.

Grand format, ouverture à l’italienne, papier épais, du bleu, du doré et du gris, des illustrations décalées. Un album lumineux, plein de sagesse qui parle avec humour de la différence et de la recherche de soi.

Commenter  J’apprécie          30
Fanfan

Ce qui frappe d’emblée avec Fanfan c’est son format particulier – baptisé « à l’italienne » – à savoir qu’au lieu de tourner les pages de droite à gauche, il faut les soulever du bas vers le haut ; ce qui permet un format paysage fort sympathique pour les illustrations et le texte qui les accompagne. Malgré cette originalité appréciable et appréciée, la prise en main n’est pas forcément des plus aisées pour les plus jeunes lecteurs ; un coup de main à prendre ! Et pour continuer sur ce sujet assez « matériel », j’accorde un bon point pour le choix de la texture du papier : épaisse et avec des grains marqués… c’est agréable au toucher (détail important pour les petits qui font beaucoup appel à leurs sens) !

Un beau travail a également été effectué sur le visuel interne : les illustrations en elles-mêmes évidemment, les couleurs utilisées pour ces dernières… mais aussi toutes les manipulations amusantes sur le texte. Rien est laissé au hasard et le résultat est franchement réussi !

Complètement différent de l’album précédemment présenté, les illustrations ne cherchent pas ici à remplir chaque millimètre carré de la page ; Iris Fossier joue avec le fond et installe animaux et décors à sa guise. Eléphants, autruches, girafe, hippopotame et singes entrent parfois sur la page avec un parachute sur le dos, largués par des dirigeables… c’est drôle, insolite… et ça marche !

Et si les dessins habillent la page du bas, ce sont les mots qui occupent l’espace offert par les pages du haut. Toujours avec le même code couleurs (bleu, doré et brun), le texte de Marie Sellier met en place des jeux sur la police des caractères, sur les couleurs et sur la place des termes sur la feuille… tout ça donne un rythme à la lecture et amusera sans aucun doute les plus jeunes lecteurs.

Mais alors l’histoire dans tout ça ? Eh bien on suit un petit éléphant élevé par des autruches, qui va de rencontres en rencontres au milieu de la savane, curieux de mettre un visage sur le mot « éléphant ». Quête d’identité et acceptation de soi, voilà les maîtres mots de cet album mettant en scène un animal adopté qui se pose des questions sur ses origines et qui se demande à quel groupe il appartient finalement : les éléphants ou les autruches ? L’exploration est amusante et la chute (morale ?) absolument adorable et certainement réconfortante pour les enfants lecteurs dans cette situation.

Et puis, si on n’a pas envie de se contenter de regarder les belles illustrations et de savourer ce joli conte « initiatique »… on peut toujours glisser un autre axe de lecture à cet album : la découverte de la savane africaine et des animaux qui y habitent. C’est un aspect un peu léger mais qui permet une petite ouverture sur un thème généralement très apprécié par les petits de maternelle !

Fanfan est un album réussi de A à Z. Original dans sa forme, magnifique visuellement, beau sur le fond… je ne lui trouve aucun défaut et lui réserve une place de choix dans ma collection !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20
Fanfan

Fanfan est un éléphant qui vit dans une famille d’autruche. Lorsqu’un marabout s’exclame en le voyant : “tiens, un éléphant !”, Fanfan est surpris, il n’a jamais vu d’éléphants et part à leur recherche.

C’est la grosse surprise de ce choix de livre. Si on exclut les détails de fond saugrenus (parachute, planète-balles, zeppelins, etc.) je trouve les animaux très réalistes sans l’être trop, et cet album très beau. J’ignore ce qui m’a autant plu, mais j’ai aimé et je ne suis pas la seule parce que même la petite qui a du mal à accrocher à la lecture habituellement a été fascinée au point de le demander quotidiennement.

Un coup de cœur en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          10
Fanfan

Fanfan vit dans la savane africaine. C'est un jeune éléphant qui s'ignore et l'ignore. Élevé par des autruches, il est fermement convaincu d'appartenir à cette espèce d'oiseaux coureurs incapables de voler. Lorsqu'un marabout lui révèle sa vraie nature, il s'étonne car d'éléphants il n'en a jamais vu.

En quête de réponses, il interroge d'autres animaux notamment le singe et la girafe, mais refuse, malgré son teint gris, ses grandes oreilles et sa trompe, d'appartenir à cette mystérieuse espèce mal aimable dont il se sent très éloigné.

Le débat récurrent entre l'inné et l'acquis prend dans cet album tout son sens.

Mais, n'est-ce pas le regard que nous portons sur nous-mêmes qui contribue, finalement, à définir qui nous sommes vraiment ?

Un ouvrage ciselé, intense et coloré dominé par l'or, le gris et le bleu, qui revisite en profondeur et avec finesse les thèmes de la différence, de la famille et des origines.
Commenter  J’apprécie          10
Fanfan

Un superbe album, ludique et profond comme tous les récits qui luttent contre les évidences. A méditer.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iris Fossier (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}