AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jjjjjjjj


Comparé à la Terre, le directorat de Rhodia est un habitat récent pour l'homo sapiens. Même les mondes de Sirius ou du Centaure sont habités depuis plus longtemps. Les planètes d'Arturus, par exemple, étaient peuplées depuis deux cents ans déjà lorsque les premiers vaisseaux explorèrent la Nébuleuse de la Tête de Cheval. Ils y trouvèrent, découverte sensationnelle, un nid d'une centaine de planètes du type eau-oxygène. Découverte sensationnelle car, bien que des planètes infestent l'espace, rares sont celles qui remplissent les conditions nécessaires à la vie humaine.

La Galaxie comprend entre cent et deux cents milliards d'étoiles, et quelque cinq cents milliards de planètes. Une bonne partie de ces dernières ont une gravité supérieure à 120 % de la gravité terrestre, ou inférieure à 60 % de celle-ci, et se révèlent inhabitables à la longue. D'autres sont trop chaudes, ou trop froides. D'autres encore ont une atmosphère vénéneuse — les atmosphères composées de néon, d'ammonium, de méthane, de chlore, ou même de tétrafluorure de silicium, ne sont pas rami. Il y a des planètes sans eau, et des planètes couvertes d'océans d'oxyde sulfureux. Il y en a aussi qui manquent totalement de carbone.

En bref ; à peine une planète sur mille est habitable — ce qui laisse néanmoins un total estimé de quatre millions de mondes convenant à l'organisme humain.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}