AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de larmordbm


Se faire passer pour quelqu'un d'autre était-il un moyen de provoquer la rencontre de deux âmes ? Sinon, comment des comédiennes telles que Mademoiselle Rachel, Sarah Bernhardt ou Eleonora Duse réussissaient-elles à ensorceler les plus grands esprits de leur temps ? Les acteurs étaient des médiums, même s'ils l'ignoraient. Ils ouvraient la porte à des êtres qui existaient et cherchaient à se faire connaître.
Quand ils se trouvaient encore à Black River, Hertz s'était rendu compte que Miriam, souvent, parlait de faits et de détails sur sa famille à lui qu'elle ne pouvait pas avoir appris quelque part. Il comprenait maintenant pourquoi tant de médiums et de spiritualistes se trouvaient pris dans toutes sortes de tromperies. Pour eux, la fraude elle-même était la réalité. En un sens, c'était vrai concernant les mensonges de Hertz. Comment pouvait exister ce qu'on appelle le mensonge dans un univers créé par Dieu ?
Lui, Hertz, était d'accord avec Spinoza sur un point : il suffisait d'être assez malin pour attraper des éclairs de vérité partout, en extorquer à tout le monde, dans n'importe quelle situation. Si Dieu lui en accordait le temps, il allait écrire un livre qu'il intitulerait "La vérité du mensonge".
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}