AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Elle est titulaire d'un doctorat en service social de l'Université de Montréal. Elle est professeure en service social à l'Université Laurentienne à Sudbury où elle enseigne les fondements théoriques de la pratiques du travail social.

Elle est l'une des membres fondatrices du Collectifs de recherche FemAnVi à l'Université d'Ottawa, collectif composé de chercheur.e.s, d'intervenant.e.s, de militant.e.s et d'étudiant.e.s qui s'allient pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Elle est également travailleuse sociale, conférencière et formatrice. Elle a travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant plus de 35 ans.



Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Côté (II)   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
L'apparition d'un «nouveau» phénomène: Les «femmes battues»

Dans le champ de la violence conjugale, les années 1970 sont marquées par la mise sur pied et l'implantation de maisons d'hébergement au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. Avant cette période, la violence conjugale était généralement comprise comme étant le produit d'une dysfonction familiale, ou plus simplement comme appartenant à la sphère des «chicanes de ménage» ne nécessitant pas d'ingérence étatique. Celles qui osaient aborder cette problématique de front vivaient d'importantes frustrations, et certaines étaient même sujettes à des moqueries tant le phénomène était peu abordé.
Commenter  J’apprécie          40
Il serait utopique de penser que l’homophobie (le rejet et la discrimination envers les minorités sexuelles)et l’hétérosexisme (la supériorité de l’hétérosexualité comme norme sociale par rapport aux autres orientations sexuelles) n’existent plus au Québec et ailleurs dans le monde. Certes, il y a des progrès importants, mais les gestes et les propos méprisants, voire haineux, sont encore trop courants. De grandes puissances comme la Chine considèrent encore l’homosexualité comme un acte criminel. En Russie, les rassemblements homosexuels sont systématiquement interdits. On légitime ainsi l’incarcération, les châtiments corporels et même la mise à mort des personnes homosexuelles. Soyons réalistes : qui oserait s’afficher comme famille homoparentale dans des pays où la différence est un crime ?
Commenter  J’apprécie          20
La filiation est constituée de trois aspects : la dimension biologique (être né de), le statut légal (être fils ou fille de) et la parentalité (être élevé par).
Commenter  J’apprécie          30
J’ai pu étudier des centaines de cas de violence et, bien qu’ils soient tous différents, j’ai pu observer deux constantes.
• Le principe de l’interrelation : la relation de cause à effet.
• La violence gratuite n’existe pas: la motivation, le moteur de tout comportement.
Il s’agit de mes propres conclusions basées sur des observations cliniques.
Commenter  J’apprécie          10
[Homoparentalité] on considère que ce néologisme, créée en France en 1997 par l’association des parents et futurs parents gais et lesbiens, n’a fait son apparition qu’en 2001 dans le dictionnaire.
Commenter  J’apprécie          00
« L’homoparentalité évoque toutes les situations familiales dans lesquelles au moins un adulte qui s’autoidentifie comme homosexuel est le parent d’au moins un enfant »

Martine Gross.
Commenter  J’apprécie          00
Le Robert illustré définit en effet l’homoparentalité comme « une famille qui comporte au moins une personne homosexuelle ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Côté (II) (4)Voir plus

¤¤

{* *}