AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Grelet (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le voyage de l'âne

Un âne s'ennuie, dans une ferme modèle et pimpante. Tous les jours sont les mêmes. Il rénove donc une camionnette, abandonnée, mais il n'est pas seul. C'était son projet, si ce n'est que d'autres animaux sont venus lui proposer leur aide et qu'il a accepté, tout comme il a accepté qu'ils partent avec lui.

Si cet album comporte un message, c'est qu'il faut oser quitter sa routine, vivre ses passions, quelle qu'elle soit. Il faut aussi se dire que les choses que l'on fait sont toujours plus belles si elles sont partagées. Bref, le message de cet album est relativement positif.

Un dernier mot sur les couleurs chatoyantes, qui s'imbriquent les unes les autres, un peu floues, comme quand on regarde la mer à l'horizon : elle participe au message chaleureux transmis par ce livre.

Commenter  J’apprécie          70
Le voyage de l'âne

La vie était paisible à Villapourçon, une petite ferme sans soucis mais où l'âne s'ennuie.

Lorsque le petit âne au bleu de travail commençait à s'affairer sur la vieille camionnette,

cela sembla inhabituel et inédit, suffisamment pour que le coq, le cochon, le lapin et la chèvre interrompent leurs habitudes, cesse de les crier sur le fumier, de les rouler dans la boue, de les mâchouiller comme des feuilles de noisetier. Suffisamment inédit pour en goûter l'envie. L'envie d'ailleurs donne beaucoup d'envies.

« Si je t'aide pour ton voyage, l'âne, m'emmèneras-tu ? »

L'âne avait prévu son équipée seul mais il ne saurait dire non à la compagnie et l'amitié.

Son voyage vers le joyeux ailleurs était un secret, un secret bien partagé à présent par le coq, le cochon, le lapin et la chèvre.

De toutes ses dents, l'âne se mit à sourire.

Mais lorsque sur le chemin, chacun trouve un ailleurs qui lui convient et laisse l'âne reprendre le sien, l'âne gardera t-il l'envie d'avoir envie sans ses amis ?

Devant la mer, l'âne réfléchit.

«  Mais oui, mais oui, je sais enfin de quoi j'ai envie ! »

De toutes ses dents, l'âne se mit à sourire.



: « Le voyage de l'âne » est un album chouette dans l'inspiration du texte et celle des images. La bouffée d'aventure est soufflée sur l'ouvrage entier et tout est dit sur la couverture, la mer, le sable et une petite camionnette en vadrouille.

La crinière dans le vent, le sabot sur la portière, sa portion de foin à portée, le petit âne à lunettes décontracté semble ivre de liberté et de plaisir.

Il est bon de s'ennuyer parfois pour trouver de nouvelles stratégies de jeux et d'envies dit-on et puis, il est tout aussi bon de rompre les habitudes, découvrir de nouvelles choses.

La réparation de la vieille camionnette va amener l'idée du voyage et les choses vont aller de fil en aiguille. Si l'âne demande à chacun de garder le secret de son départ sur son projet personnel, le personnage ne semble finalement pas mécontent d'avoir de la compagnie sur son périple, chacun contribuant à le rendre joyeux, vivant et mémorable.

Et finalement, comme une boucle qui se forme, au terme de son voyage, l'âne s'interroge de nouveau sur le petit plus qui lui manque. Il a le sel mais où se trouve le sucre ?

Et si c'était l'amour, hum ?

Une belle petite ode au bonheur entre amis et à deux imaginé par Isabelle Grelet et joliment illustrée par Irène Bonacina. L'âne à lunettes réparant sa vieille camionnette en tôle est fort sympathique et l'album nous maintient encore un peu dans les vacances d'été passé. A ressortir à loisir pour l'occasion ou à partager en lecture tout simplement.
Commenter  J’apprécie          40
Le voyage de l'âne

L'âne tourne en rond dans la ferme : toujours les mêmes animaux, les mêmes activités ! Quelle vie monotone ! Alors aux beaux jours, il répare un vieux combi et décide de partir ailleurs, vers le sud.

Mais les autres aussi , le coq, le cochon, le lapin, la chèvre ont envie de participer au voyage. Entre amis, on est solidaire : l'âne est facilement convaincu de l'utilité de chacun et un beau matin en route !

Une vraie fête ! On traverse la France puis l'Espagne. Quand un animal trouve le lieu idéal à son épanouissement personnel, il s 'arrête. Finalement l'âne arrive seul à Gibraltar. La mer, le soleil, l'horizon...que c'est beau !

Oui, mais il ne tarde pas à tourner en rond en quête d'un autre bonheur : l'amour.

Justement, une « ânesse aux belles tresses » répare un pédalo pour gagner l'Afrique. Elle accepte la compagnie de l'âne mais c'est elle qui tiendra le gouvernail, à gauche. Très belle conclusion !

Cette histoire est très agréable à lire avec les enfants. Les illustrations sont détaillées, amusantes, les personnages expressifs, et les doubles pages sur le parcours donnent envie de découvrir ces paysages. Le texte, des dialogues entre les animaux souvent, suit toujours le même schéma donnant ainsi un rythme particulier que les enfants mémorisent. S'ajoute un vocabulaire d'une grande richesse.

Un album idéal après le confinement !

A partir de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage de l'âne

Partez à l'aventure avec cet âne à l'esprit voyageur !

L'âne s'ennuie ferme dans sa ferme... Il entreprend de réparer une vieille camionnette (Citroën type H pour les connaisseurs) pour partir à la découverte d'autres horizons. Mais d'autres animaux de la ferme lui rendent successivement visite, et c'est donc avec 4 compagnons que l'âne prend la route, direction Gibraltar !



J'ai particulièrement aimé les couleurs des illustrations, pleines de gaieté.
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage de l'âne

L'âne s'ennuie à la ferme et décide de réparer une sorte de combi pour partir en voyage jusqu'au détroit de Gibraltar. Peu à peu d'autres animaux, possédant tous un don utile pour le voyage, viennent se greffer à son expédition. En chemin, chacun trouvera ce qu'il cherchait et quittera l'âne.

Un joli album sur l'envie de partir, de découvrir mais aussi qui interroge sur ce que représente pour nous le bonheur. Aussi beau soit l'endroit où l'on se trouve, peut-on l'apprécier réellement si l'on est seul ?

Une forme d'histoire un peu classique, mais qui fait néanmoins rêver.
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage de l'âne

Encore (et toujours) un chouette livre de Didier Jeunesse.



L'âne s'ennuie ferme... à la ferme. Alors il bricole une vieille tire... pour se tirer ! Direction Gibraltar.



Mais le coq, le cochon, la chèvre, le lapin... viennent le trouver pour l'accompagner. A chaque fois, une bonne raison fait dire oui à l'âne. Même si au moment d'embarquer, il y a un peu de remous, voilà tout le monde parti vers le Sud. On aurait sans doute "pu vivre plus d'un million d'années"...



Et toujours en été.



Mais les compagnons de l'âne finissent par trouver un endroit sympa où poser leurs valises. Un circuit, une arène, un musée... c'est assez bien trouvé.



Alors revoilà l'âne tout seul à Gibraltar... Tout seul? Non pas vraiment. Il trouve une ânesse qui accepte son aide pour la traversée en pédalo. A condition qu'elle puisse tenir le gouvernail. Et l'aventure continue.



Contrairement à beaucoup de tomes de Didier Jeunesse, on a des dessins plutôt que des collages, montages, mais ces dessins sont très doux et super tendres. Bien vu.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Grelet (33)Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté de la presse

Depuis quand la liberté de la presse est-elle reconnue par la loi en France ?

1918
1881
1789
1515

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}