AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Isabelle Michiels se partage entre deux activités professionnelles: aumônière à la prison d’Andenne, elle est également chargée de projet dans un service "Spiritual Care" qui soutient les acteurs de la santé.

Volontaire depuis neuf ans en maisons de repos et de soins, elle y a été touchée par différentes rencontres et sensibilisée aux questions de la fin de vie.

Formée au soins palliatifs, elles s’intéresse particulièrement aux relations d’accompagnement et de soin, à la spiritualité, à l’éthique, à l’écriture et à la formation.



Source : www.weyrich-edition.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Michiels   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quel regard portons-nous sur nos vieux ? Emportés trop souvent par nos vies
trépidantes, dictées par l'efficacité et le rendement économique, nous préférons détourner nos yeux de ceux-là
devenus inutiles, voire encombrants, et qui s'obstinent avec tant d'indécence à nous rappeler la maladie, le déclin , la mort, tout ce que nous ne voulons pas voir.
A travers ce magnifique récit adressé à sa grand-mère au fil de ses dernières années de vie, Isabelle Meeûs-Michiels nous offre un tout autre regard. Ecrit "à l'encre du coeur", d'une plume infiniment poétique et ciselée, il nous parle de tendresse. Il se déroule doucement en neuf étapes successives comme autant de nuances de bleu (auxquelles les neuf chapitres), formant un subtil camaïeu.Il est rédigé à la deuxième personne du singulier, ce qui dit beaucoup : l'auteure s'adresse à une personne, elle ne raconte pas l'histoire d'un être objectivé. Mais davantage encore que s'adresser à sa " Dolce Nonna", elle l'accompagne véritablement au plus intime de sa navigation, à la fois douloureuse et sereine, sur la rivière de la fin de vie. Et le miracle est que le lien est de plus en plus profond au fil de cette navigation, qui unit l'aïeule et la petite-fille, appaise peu à peu celle-ci et lui fait entrevoir un autre rapport au monde, plus serein, plus lumineux." Je vais aux vieux comme à la fontaine (...) à la source originelle", écrit-elle. C'est elle, prise par le tourbillon de la vie, qui se désaltère auprès de son aînée. "Il y a toujours une vieille au bord des puits ajoute-telle. Plongeant son seau dans la sagesse qui sourd de la transparence gagnée par le grand âge, la petite-fille s'abandonne aussi, elle reconnaît l'essentiel. "Toute simplifies", dit-elle. C'est là l'inestimable cadeau de son aïeule, c'est celui de tous les vieux. "La jeunesse passe. Le fruit advient où la fleur fâne. Seule l'âme, éternellement neuve et vive, se joue du temps", écrit encore Isabelle Michiels. Résonnance avec François Cheng, et son magnifique livre De l'âme. L'âme : ce mot se trouve lui aussi délaissé ; et pourtant, n'est-elle pas le lieu même de l'essentiel, où s'inscrit continûment ce qui ne meurs jamais ? "Le visible se nourrit d'une substance qu'il ignore"; au fil du récit et donc de l'avancée de la navigation vers l'estuaire, advient peu à peu comme une porosité croissante entre ce monde et l'autre. C'est encore le cadeau des anciens que de nous montrer cette part d'éternité, qu'elle nous concerne, qu'elle est inscrite au coeur de chacun d'entre nous; c'est cela qu'ils nous rappellent.(...)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Michiels (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}