AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Reyjal (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hors mesure

Ce petit garçon qui tente de se faire oublier, bien conscient que la passion qui éclaire ses jours ternes serait pour lui synonyme d’opprobre et de rejet si ses camarades la découvrait, a un don. La danse donne un sens à sa vie. Et contrairement à ses prévisions, le jour où son secret est découvert, il constate une lueur d’admiration dans les regards des filles aussi bien que des garçons.



Pourtant, la route a été semée d’embuches pour qu’il parvienne à convaincre sa famille et surtout son père de la laisser non seulement apprendre cette discipline mais aussi participer à des concours.



Habits de lumière, paillettes et strass, ambiance des championnats où tout est possible pour parvenir à ses fins, griserie de la gloire, illusions et désillusions, son monde est fait de tout cela.



Saura t-il garder la tête froide et relativiser les dictats et les exigences de l’art, ou passera -t-il à côté des émotions et sentiments de ses proches ?



Ce roman nous plonge au coeur de l’univers de la danse de salon, devenue danse sportive.. Quick-step, valse lente, latines, sont évoquées au cours des pages, et l’on rêve de les voir mises en images dans une d’adaptation cinématographique.



C’est aussi un roman d’apprentissage, d’un enfant ordinaire et discret qui se révèle au travers de cet art, pour le meilleur et pour le pire. La rencontre d’une professeure atypique, portant en elle le secret d’un passé douloureux sera fondamentale pour le jeune homme.



Il va sans dire que j’ai adoré ce roman, et je remercie infiniment Isabelle Reyjal de m’avoir proposer de le découvrir.



264 pages Prem’edit 30 octobre 2021
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          460
Pierres de lune: et autres nouvelles

Je suis toujours méfiante vis-à-vis des recueils de nouvelles, car j’ai plus souvent eu de mauvaises surprises que de bonnes. J’ai cependant décidé de laisser sa chance à celui-ci, car il m’intriguait avec sa couverture sobre et mystérieuse, ainsi que sa quatrième de couverture convaincante.

Ce recueil nous offre six nouvelles très différentes les unes des autres, mais axées sur le même thème : les personnes disparues. Je ne vais pas proposer un résumé de chaque nouvelle, puisque raconter chaque histoire en détail supprimerait l’effet de surprise et ce serait dommage. Elles méritent vraiment d’être découvertes ! Cependant, j’ai écrit une petite phrase sur chacune d’entre elles, pour vous donner une idée des histoires proposées.



1 – Mounette

Une histoire de quelques pages qui parle d’une vieille dame qui a perdu son chat…



2 – Pierres de lune

Un petit garçon différent des autres demande à sa mère si son collier de pierres bleues est fait de véritables pierres de lune. Une question innocente qui amène finalement à la révélation d’un lourd secret familial…



3 – Les Pissenlits (ma nouvelle préférée de ce recueil)

Une histoire de pierre tombale, de religion et d’amour interdit…



4 – Le troisième ange

Une expertise de bijou qui mène à des découvertes inattendues…



5 – La chambre du fils

Une photographie intrigante, au-dessus de la cheminée, à l’intérieur d’une vieille maison sur la côte bretonne…



6 – Le perroquet

L’histoire d’un perroquet peint sur un pichet en bois…



Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai vraiment adoré la lecture de ces histoires ! Vraiment, je suis passée à un cheveu du coup de cœur. J’ai eu l’impression de me plonger dans l’un de ces recueils d’auteurs britanniques, que je lisais en cours d’anglais au lycée. Il y a cette ambiance à la fois angoissante et addictive et chaque histoire a vraiment un dénouement inattendu. Il n’y a pas à dire, l’auteur excelle dans l’art de l’écriture des nouvelles.



La plume d’Isabelle Reyjal est vraiment très belle : poétique et mélancolique, juste et fluide. J’ai d’ailleurs fait quelques recherches à propos de l’auteur, car j’ai vraiment apprécié son style d’écriture et j’ai été surprise de constater que Pierres de lune et autres nouvelles n’est en réalité que son deuxième ouvrage. Je pensais avoir affaire à un « auteur confirmé » si je puis dire. Comme quoi on arrive encore à découvrir de belles plumes par le biais de petites maisons d’édition.



J’ai appris également que l’auteur était gemmologue. Cela ne m’étonne d’ailleurs pas du tout, car les bijoux ont une place importante dans ces histoires. Cela tombe bien, car c’est également un thème qui me fascine. Les bijoux de valeur sont très souvent liés à des histoires de famille plus ou moins ancienne et c’est le cas dans deux des nouvelles proposées ici.





Pour conclure, je dirais que Pierres de lune et autres nouvelles est un très bon recueil accessible à tous, même aux personnes qui ne lisent pas beaucoup. Ces histoires courtes, mais passionnantes sont idéales à lire lors d’un petit moment de détente dans la journée ou bien le soir avant de se coucher. Ayant grandement apprécié la plume d’Isabelle Reyjal, je suivrai avec attention ses autres publications, en espérant qu’elles seront nombreuses !


Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          31
Hors mesure

Un roman sur la danse de salon, cela change des lectures habituelles, surtout que j'adore ça! J'ai pris grand plaisir à suivre le parcours de Jacques, sa découverte, un peu par hasard, de cette discipline aussi enthousiasmante qu'exigeante, les deux professeurs qui auront un rôle déterminant dans sa progression, sa partenaire Crevette discrète mais indispensable. L'ambiance des salles d'entraînement et des compétitions est parfaitement rendue, l'autrice a su trouver un juste équilibre entre précisions techniques et explications accessibles. Les pas et figures à exécuter, les costumes à soigner, les rivaux à gérer, l'exaltation combinée au stress... On s'y croirait!



L'école de la danse, c'est aussi l'école de la vie. Le vieux monsieur Javorski paternaliste, Denyse du Plessis l'ex-championne paraplégique, Crevette et "sa désinvolture coutumière", Jacques et ses mémorables colères: chacun·e, à sa manière, gère "cette heureuse conjonction" de technique et de charisme menant à l'excellence. Le caractère facile de Crevette, qui s'adapte toujours à tout y compris au caractère de son partenaire, contrebalance l'ego de Jacques. On admire la détermination de celui-ci, sa capacité à évoluer dans les apprentissages afin de toujours s'améliorer, et aussi à trouver des solutions financières pour continuer de pratiquer cette activité onéreuse.

Un livre qui donne envie d'enfiler son frac ou sa robe, et d'évoluer sur le parquet!
Lien : https://www.takalirsa.fr/hor..
Commenter  J’apprécie          20
Les ambassadeurs - Bocote et Resurgence

Trois nouvelles que nous propose Isabel Reyjal liées par une présence étrange. Trois vies simples bousculées par l'intrusion d'un objet qui s'avère lourd de sens au fil des pages.

Une écriture de qualité au service de nouvelles pleines d'humanité, sensibles et délicates à la fois, des fenêtres sur la vie avec tout ce qu'elle comporte de complexité, de souffrances et de non-dits.

Un beau moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Reyjal (5)Voir plus


{* *}