AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384000050
264 pages
prem'édit (30/10/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
Enfant, Jacques découvre par hasard le monde de la danse de société, puis de la danse en compétition. De simple loisir, cette activité finit par prendre dans sa vie une place de plus en plus importante, pour devenir à la longue une passion dévorante. Ses leçons de danse deviennent des leçons de vie. Au fil de ses progrès, au gré de ses rencontres avec ses partenaires et ses professeurs, Jacques se trouve et se perd tout à la fois. Pour parcourir le long chemin du rê... >Voir plus
Que lire après Hors mesureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit garçon qui tente de se faire oublier, bien conscient que la passion qui éclaire ses jours ternes serait pour lui synonyme d'opprobre et de rejet si ses camarades la découvrait, a un don. La danse donne un sens à sa vie. Et contrairement à ses prévisions, le jour où son secret est découvert, il constate une lueur d'admiration dans les regards des filles aussi bien que des garçons.

Pourtant, la route a été semée d'embuches pour qu'il parvienne à convaincre sa famille et surtout son père de la laisser non seulement apprendre cette discipline mais aussi participer à des concours.

Habits de lumière, paillettes et strass, ambiance des championnats où tout est possible pour parvenir à ses fins, griserie de la gloire, illusions et désillusions, son monde est fait de tout cela.

Saura t-il garder la tête froide et relativiser les dictats et les exigences de l'art, ou passera -t-il à côté des émotions et sentiments de ses proches ?

Ce roman nous plonge au coeur de l'univers de la danse de salon, devenue danse sportive.. Quick-step, valse lente, latines, sont évoquées au cours des pages, et l'on rêve de les voir mises en images dans une d'adaptation cinématographique.

C'est aussi un roman d'apprentissage, d'un enfant ordinaire et discret qui se révèle au travers de cet art, pour le meilleur et pour le pire. La rencontre d'une professeure atypique, portant en elle le secret d'un passé douloureux sera fondamentale pour le jeune homme.

Il va sans dire que j'ai adoré ce roman, et je remercie infiniment Isabelle Reyjal de m'avoir proposer de le découvrir.

264 pages Prem'edit 30 octobre 2021
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          460
Un roman sur la danse de salon, cela change des lectures habituelles, surtout que j'adore ça! J'ai pris grand plaisir à suivre le parcours de Jacques, sa découverte, un peu par hasard, de cette discipline aussi enthousiasmante qu'exigeante, les deux professeurs qui auront un rôle déterminant dans sa progression, sa partenaire Crevette discrète mais indispensable. L'ambiance des salles d'entraînement et des compétitions est parfaitement rendue, l'autrice a su trouver un juste équilibre entre précisions techniques et explications accessibles. Les pas et figures à exécuter, les costumes à soigner, les rivaux à gérer, l'exaltation combinée au stress... On s'y croirait!

L'école de la danse, c'est aussi l'école de la vie. le vieux monsieur Javorski paternaliste, Denyse du Plessis l'ex-championne paraplégique, Crevette et "sa désinvolture coutumière", Jacques et ses mémorables colères: chacun·e, à sa manière, gère "cette heureuse conjonction" de technique et de charisme menant à l'excellence. le caractère facile de Crevette, qui s'adapte toujours à tout y compris au caractère de son partenaire, contrebalance l'ego de Jacques. On admire la détermination de celui-ci, sa capacité à évoluer dans les apprentissages afin de toujours s'améliorer, et aussi à trouver des solutions financières pour continuer de pratiquer cette activité onéreuse.
Un livre qui donne envie d'enfiler son frac ou sa robe, et d'évoluer sur le parquet!
Lien : https://www.takalirsa.fr/hor..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Danser, cela te décevra toujours, et ne te décevra jamais. Tu ne seras jamais satisfait, mais sans la danse, rien n'aura de sel. Tu es piégé, comme je l'ai été, mais tu vivras pour quelque chose. C'est un destin qui envoie un autre.
Commenter  J’apprécie          110
- Vous me conseillez de continuer ?
- Pourquoi non ? Danser, cela te décevra toujours et ne te décevra jamais. Tu ne seras jamais satisfait, mais sans la danse, rien n'aura de sel. Tu es piégé, mais tu vivras pour quelque chose. C'est un destin qui en vaut un autre.
Commenter  J’apprécie          00
On n'est pas obligé de faire du bruit pour être malheureux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : danseVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}