AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


Début de la préface de Luba Jurgenson :
Les violences de masse perpétrées par les états au cours du XX eme siècle ont nécessité la participation , au coté des acteurs directement impliqués dans les projets criminels , d'un très grand nombre d'hommes ordinaires à tous les niveaux . En URSS , où la répression débute dès 1917 et se poursuit jusqu'au milieu des années 1980 , avec une intensité variable ( des pics de terreur et des " dégels " ) frappant successivement différentes catégories de la population , on ne doit pas sous-estimer le rôle de ceux qui , en effectuant des tâches subalternes , contribuèrent à faire fonctionner la machine . La terreur exercée au quotidien dans la société dite " libre " comme dans les camps s'appuie ainsi sur des acteurs sociaux anonymes , instrumentés par le régime et qui , à tout moment , peuvent en devenir des victimes .....
Tous ceux qui , avant d'être eux-mêmes frappés , s'appliquent , volontairement ou sous contrainte , à construire ce corps social en apparence homogène et solidaire , fondé sur l'élagage systématique des branches " ennemies " mettent en place des comportements qui peuvent aller de la résistance passive à l’accommodement , voire à la collaboration avec le pouvoir , sans qu'il soit toujours aisé d'établir des limites précises entre ces attitudes . C'est ainsi que certaines personnes n'ayant a priori aucune vocation de geôliers se trouvent obligés de remplir des fonctions auxquelles leur parcours ne les destinait pas et qui sont parfois en contradiction avec leurs options morales . Telle est la situation d'Ivan Tchistiakov ,intégré à la grande armée du BAMlag et envoyé sur le chantier ferroviare de l'Extrême-Orient où travaille une armée d'esclaves : détenus du Goulag .
L'homme ordinaire a ceci de particulier que la logique de l'ensemble des contraintes qu'il subit et/ou applique lui échappe .
Commenter  J’apprécie          71





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}