AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacinthe Mazzocchetti (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Exils au féminin: Conditions singulieres et d..

Un livre important pour bousculer nos clichés, qui aborde la migration à travers le vécu de femmes en exil qui veulent être reconnues comme sujets. Alors que la collection à laquelle appartient ce livre prétend s’adresser aussi au grand public, beaucoup de contributions sont rédigées dans un style et un langage peu accessibles.
Commenter  J’apprécie          00
Ma grande voyageuse

Ce matin, maman, je me suis levée avec ce besoin de t’écrire. Une évidence. Un pas en avant. Le premier. Eclaircie dans le brouillard. T’écrire pour ne pas oublier. T’écrire pour rester en lien. T’écrire pour te raconter à tes petits-enfants. Pour moi aussi, me raconter des histoires pour mieux dormir.





Voici un ouvrage particulièrement intime, mais magnifique.



Il s’agit d’un journal, celui de la douleur de l’auteure après la perte de sa mère, de son deuil, de son acceptation et de sa résilience.



Chaque chapitre est une lettre adressée à sa mère, dans laquelle sont évoqués pêle-mêle souvenirs et traits de caractère, douleur et joie. Petites tranches de vie, immense tranches d’amour.



C’est le récit d’un manque banal et cruel, un dialogue à sens unique.



Jacinthe Mazzocchetti écrit comme elle ressent. Et ses sentiments sont bruts. Son écriture, elle, est très fine et subtile. Ses mots sont doux. Ils expriment avec exactitude son trouble, son manque, son deuil, ses incertitudes, ses failles, ses fragilités mais aussi ses forces et ses ressources.



Elle expose ici tout ce qu’elle n’a pas pu ou pas su dire avant de visu. Parce que parler face à face, ce n’est parfois pas possible.



Si le deuil revêt un caractère unique et particulier pour chacun, ce partage n’en reste pas moins un baume au coeur, une petite et douce consolation. Ce livre émet aussi la question de la transmission.



Une très bel ouvrage pour une aussi belle plume.



Merci beaucoup aux Editions Academia.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacinthe Mazzocchetti (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3580 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}