AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jaco Van Dormael (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Du Palais de justice de Bruxelles s'échappe brutalement un rayonnement électromagnétique. A cause de lui plus aucun appareil électrique ne fonctionne dans la ville. Bruxelles est évacuée, condamnée puis oubliée pendant des années. Mais le fléau se réveille et se répand. Mortimer va se rentre sur place.



Ce Blake et Mortimer vu par François Schuiten a un design particulièrement soigné. Format paysage, couverture et papiers épais, de grandes cases qui laissent exprimer l'imaginaire de Schuiten qui n'a pas son pareil pour dessiner l'architecture. Les cases sont grandes et épurées de ses interminables bulles en voix off. Bien sur sur le trait s'éloigne très largement de la ligne claire des Black et Mortimer habituels mais cette revisite donne un coup de jeune à la série. Et ceci malgré que je ne sois pas totalement fan du trait de Schuiten que je trouve un poil vieillot et figé ce qui ne réussit pas trop aux personnages.

J'ai eu beaucoup à rentrer dans l'histoire mais il faut dire que je n'aime pas trop l'ésotérisme.
Commenter  J’apprécie          160
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Combine avec intelligence une lecture contemplative en prise avec les enjeux environnementaux de notre temps et un scénario d'aventure bien ficelé. Dessins somptueux !
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Les trucs un peu ésotériques, ce n'est pas trop mon truc. Mais je me suis laissée entraîner dans cette histoire mystérieuse.. j'étais tout de même un peu perdue, par rapport à la temporalité du récit... impossible de savoir combien de temps se passe entre la première scène et la dernière. Plusieurs années, c'est sûr. Mais les personnages ne vieillissant pas, ça n'aide pas à se faire une idée.

Par contre, il y a un vrai suspense, bien mené... et jusqu'au bout je me demandais "va-t-il y arriver ?"... bon je me doutais un peu de la réponse, mais cela n'empêche pas la petite crispation qui m'a tenu pendant ces quelques pages.

Et au niveau dessin... ben euh.. c'en c'est super chouette.... c'est évident...

Commenter  J’apprécie          70
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Avec cet album, je partais un peu vers l’inconnu. Je ne connaissais pas les albums précédents et avais peur d’un effet médiatique.

Finalement, je n’ai pas été déçu. Les illustrations sont très plaisantes et apportent vraiment de l’intensité au scénario. C’est du beau travail.

Le scénario tient la route et on s’y accroche facilement même sans connaître les aventures précédentes. Par contre pour un novice les premières pages sont un peu déroutantes et peuvent freiner la lecture.

Les rebondissements sont bien amenés même s’ils auraient pu être plus incisifs.

Par contre Blake n’est pas très présent et n’apporte pas grand chose à l’intrigue. C’est un peu dommage.

Album à découvrir pour les novices et les fans de Blake et Mortimer.
Commenter  J’apprécie          60
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Curieux, ce Blake et Mortimer. Enfin, je retrouve les sentiments et les émotions. Aucune fidélité formelle, ni copiage, ni pastichade et pourtant… Les héros sont là !



Ils ont pris un coup de vieux, ils tiennent moins longtemps et les pages semblent vite tournées, mais les voilà, enfin ! De retour.



Merci ! Edgar P. Jacobs, du haut de ses météorites ou de retour des futurs appréciera, j’en suis convaincu.
Lien : https://www.noid.ch/le-derni..
Commenter  J’apprécie          180
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

J'ai longtemps hésité avant de lire ce livre car j'avais un peu de peine à retrouver le monde de Jacobs avec un style graphique complètement différent, celui de Schuiten.

J'ai été séduit par l'histoire qui fait plusieurs liens avec "Le secret de la Grande Pyramide". L'idée de retrouver Blake et Mortimer plus âgés me plaît moins. J'ai eu du plaisir à lire cette histoire, mais la ligne claire m'a quand même manqué !
Commenter  J’apprécie          110
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Le seul intérêt reste le dessin de Schuiten qui rend la bd intéressante.

Le scénario est alambiqué , compliqué.

Bof.
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

ntroduction : prisonniers de la grande pyramide de Gizeh, le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer ont perdu tous leurs souvenirs des évènements passés. Des années plus tard, Mortimer répond à l'appel d'un ami, Henri, qui a découvert dans les sous-sols du Palais de Justice de Bruxelles, une source d'énergie prodigieuse, émettant un rayonnement électromagnétique si puissant qu'il bloque tous les appareils électriques. Alors qu'Henri tente d'en découvrir la source, une explosion le fait disparaître, et Mortimer a juste le temps de s'enfuir avant que le rayonnement commence à envahir la capitale belge. La seule solution trouvée est d'isoler le Palais de Justice au moyen d'une gigantesque cage de Faraday. Bruxelles est emmurée, abandonnée, désertée. Devenu vieux, Philip Mortimer reçoit la visite de son vieil ami le désormais colonel Blake : un groupe d'individus a fait sauter une partie des fondations du Palais, libérant l'énergie et provoquant un black out total sur l'Europe. Les différents pays envisagent alors une solution radicale : faire sauter le Palais au moyen de missiles nucléaires. Blake exhorte son vieil ami à tenter l'impossible pour interrompre le rayonnement avant le bombardement fatidique...



A sa mort en 1987 à l'âge de 82 ans, Edgar P. Jacobs laisse une oeuvre qui, si elle est assez limitée en nombre d'albums (11) n'en est pas moins exceptionnellement riche et d'une très grand qualité. A sa suite, divers scénaristes et dessinateurs se lancent dans de nouvelles aventures du duo Blake et Mortimer, avec plus ou moins de bonheur dans le scénario (je citerai par goût personnel l'Onde Septimus), en s'efforçant de conserver ce qui fait le charme un peu surrané de ce genre de bandes dessinées (comme c'est le cas avec les Lefranc de Jacques Martin).



Le dernier pharaon est un album à part dans la collection. Basé sur une idée de Jacobs de faire intervenir ses personnages à Bruxelles dans le Palais de Justice, il est l'oeuvre du dessinateur François Schuiten. C'est finalement plutôt ce qu'on appelle un one shot, avec des héros vieillis, un trait propre au dessinateur, et surtout l'impression de voir Mortimer plongé dans un album des Cités Obscures. Le trait, bien loin de la ligne claire chère à Swarte, Hergé, Jacobs, Martin et Benoit entre autres, peut surprendre, voire dérouter, mais il colle bien à l'univers fantastique, post apocalyptique donné dans l'album, et également à l'âge des protagonistes censés être vieillissants. A l'instar d'un Matthieu Bonhomme revisitant Lucky Luke, ou d'un Emile Bravo s'appropriant Spirou, François Schuiten revisite Blake et Mortimer à sa manière, mais sans perdre l'hommage appuyé au créateur de la série. J'ai cependant deux petits bémols qui viennent tempérer ma satisfaction : le premier, c'est le parti pris pour les couleurs, relativement ternes et sombres, qui ne rendent pas forcément justice au dessin. Le second, un scénario un peu touffu et confus qui s'étire tout au long de ce copieux album de 92 pages au lieu des 56 habituelles, et qui aurait peut-être mérité un peu plus de dynamisme. On ne sait pas par exemple pourquoi Blake et Mortimer ne vivent plus ensemble et quelle est la raison de leur querelle. Car tout est lent dans Le dernier pharaon, comme si le rayonnement avait lui-même paralysé l'action jusqu'à la conclusion aux accents écologiques sans doute voulus.



Vous l'aurez compris, le Dernier pharaon s'adresse presque plus aux fans de l'immense François Schuiten qu'à ceux de Blake et Mortimer, tant l'album est baigné de la patte du dessinateur. J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à la lire, ne serait-ce que pour l'aspect très bien réalisé de Bruxelles en ruines. Récemment, l'auteur annonçait qu'il ne savait pas s'il continuerait la bande dessinée, ne comprenant plus trop le système de production et regrettant qu'elle ne fasse plus vivre ses auteurs aussi décemment. Il avait également peur de faire "l'album en trop". Clairement, qu'il en soit remercié, le Dernier pharaon n'est pas celui en trop. Souhaitons qu'il ne soit pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          60
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

J'ai un aveu à vous faire, je n'ai jamais lu les aventures de Blake et Mortimer de Jacobs mais je sens que cela ne saurait plus trop tarder.



Je suis belge et j'ai comme vous le savez l'envie de découvrir et de faire découvrir des auteurs de chez nous, alors c'est tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir cet album de François Schuiten, Jaco Vander Maelen, Thomas Gunzig et Laurent Durieux.



Un album publié en deux formats, j'ai lu l'horizontal - grand format- et je me suis régalée.



Direction Bruxelles, plus précisément sous le palais de Justice imaginé par Poelaert. De mystérieux hiéroglyphes, le bureau de l'architecte, le signe d'un passage, des éléments troublants, le professeur Mortimer est présent à la demande d'un ami qui s'engage dans un passage marqué du Dieu Seth, et c'est le chaos.. Un énorme faisceau de lumière se propage, émergeant de l'édifice.



Les rayonnements perturbent les champs magnétiques provoquant coupures d'électricité. La ville est évacuée, une immense cage de Faraday est construite entourant le palais de justice pour contenir les rayons.



Quelques années plus tard, malgré les précautions, le phénomène s'étend provoquant pannes et anéantissant les ordinateurs, les transports, les télécommunications, on risque le chaos total.



Mortimer doit rejoindre Blake à Londres, il partira en mission à Bruxelles pour stopper le tout, l'armée risquant d'intervenir et de provoquer plus de dégâts.



C'est une aventure palpitante dans un monde en perdition, la ville est en ruines laissée à la nature et ses dangers. Un groupe de survivants ? Blake arrivera-t-il à résoudre ce mystère?



Le graphisme de Schuiten est magnifique, on retrouve des traits de ligne claire revisité. Une réussite qui est le résultat de la collaboration entre un cinéaste, un écrivain, un dessinateur hors pair et un artiste de la couleur. Ils nous donnent 4 regards différents.





Sauver le monde, un sujet d'actualité Un album que je vous conseille vivement.



Ma note : ♥♥♥♥♥




Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

le retour de Blake et Mortimer, dans une aventure coécrite et dessinée par l, auteur des

cités obscures, est une réussite et un bonheur

une histoire originale, ancrée dans notre époque.

et fidèle à l, esprit d, Edgar

p. Jacobs créateur des héros cultes.
Commenter  J’apprécie          250
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Pyramide de Khéops.

Deux hommes sortent d’un sommeil qui leur a visiblement causé une solide migraine. Ils sont dans une pièce obscure éclairée par une maigre bougie. Comment diable sont-ils arrivés là ?



Bruxelles, des années plus tard ;

C’est un Mortimer vieilli (normal, les années ont passé, et depuis quelques temps les héros de BD se mettent à vieillir, tels des gens ordinaires) qui se rend au Palais de Justice de Bruxelles pour répondre à l’invitation d’Henri qui a fait des découvertes vraiment incroyables…







Critique :



Quelque chose me dit que je vais encore me faire des amis ! Tant pis ! Je plonge dans le Vortex ! Je suis déçu par cette aventure très caricaturale de Blake et Mortimer. De l’Edgar P. Jacobs à la sauce Schuiten cela donne un enfant bâtard issu des Cités obscures. Le style graphique est du pur Schuiten que j’apprécie dans les mondes qu’il a créés, mais cette intrusion graphique dans l’univers de Jacobs est une hérésie. Qu’Anubis me pardonne, mais les personnages dessinés par le talentueux Schuiten me donnent la nausée car ils sont à des années lumières du style de Jacobs. Je me répète, mais le trait de Schuiten dans les Cités obscures me convient, mais pas ici où la rupture avec les Blake et Mortimer originaux est colossale. Quant à la mise en couleurs de Laurent Durieux, tant vantée par certains critiques, elle me déplaît souverainement. Les couleurs sont ternes et moches. Seul point positif : les bâtiments bruxellois symboliques que j’ai retrouvés avec plaisir.

Tant qu’à faire, je vais poursuivre la plongée en Enfer avec quelques commentaires quant au scénario, histoire, après Schuiten de bien me mettre à dos les scénaristes, Jaco Van Dormal qui fait d’excellents films et Thomas Gunzig dont j’ai adoré son dernier roman « Feel Good ». Jacobs a su créer des histoires fantastiques avec un côté SF, mais ce n’est pas donné à tout le monde de l’imiter ou de vouloir faire mieux en ajoutant des couches et des couches d’invraisemblances. Que Mortimer devenu vieux se montre encore un excellent nageur n’en est pas la moindre. Faire de l’architecte Poelaert, l’homme qui a fait se dresser le gigantesque Palais de Justice de Bruxelles, le dernier initié dépositaire d’un héritage remontant à la plus haute Antiquité, soit ! Liberté romanesque ! Mais le coup des Égyptiens apprenant aux Mayas à construire des pyramides, cela ressemble trop aux théories fumeuses qui sévissent sur Internet. Enfin, ne nous plaignons pas, pour une fois que ce n’est pas un coup des extra-terrestres !



A trop vouloir faire de l’art, on peut défigurer une création originale.



Bref ! S’il devait y avoir une suite, je passerai mon tour sans demander mon reste…

Commenter  J’apprécie          234
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Un vrai coup de coeur !



La première chose qui m'a marqué fût le style du dessin . Il est totalement en rupture avec celui que nous pouvons voir dans les albums classiques. Ici le ton des couleurs et les traits plus marqués donnent une tonalité plus grave et sérieuse au récit. On a l'impression en ouvrant l'album de plonger dans un polar animé.

Cet album hors-série dont le style de l'histoire et le thème sont dignent d'un Blake et Mortimer nous présente ici nos deux protagonistes viellis . Ce qui ajoute du réalisme au récit‚ comme si malgré qu'ils soient des personnages de BD le temps finit par avoir une emprise sur eux comme sur nous. De plus ‚ en plaçant le récit au coeur de Bruxelles et faisant réference à des albums antérieurs ‚ nous avons ici un album rendant hommage à Edgard P. Jacobs‚ remplit de nostalgie pour les lecteurs qui les suivent depuis de nombreuse années mais aussi un appel à la découverte pour les nouveaux lecteurs.



Une relecture moderne de cette BD mythique qui a traversé les âges.
Commenter  J’apprécie          30
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Je ne parlerais pas de déception concernant cette aventure Hors-série de Blake&Mortimer car je n’en attendais pas grand chose et ne l’ai lue qu’en raison du battage médiatique fait autour de sa sortie, avec notamment trois éditions (classique, à l’italienne et grand format), une exposition et une importante couverture presse. Comme souvent la justification d’un album à part est difficile à trouver hormis la seule envie des auteurs. Et contrairement à Valérian dont les hors-série sont aussi originaux que truculents, ce Dernier Pharaon n’est ni un Blake et Mortimer ni un Schuiten. Trop de décalages pour un album qui se veut hommage et bourré de références. Si l’on devine l’esprit derrière certaines séquences, le dessin de Schuiten est trop éloigné, trop statique et contemplatif pour nous faire admirer autre chose que cette fascinante Bruxelle post-apocalyptique. On a malheureusement la désagréable impression d’un entre-soi belge qui fait de la capitale belge le centre du monde en nous balançant en quelques cases le plus grand plan jamais sorti d’un album de B&M… L’envie de dessiner la palais de justice de Bruxelles ne suffit pas à faire un album et tant l’époque adoptée (trop moderne) que l’esprit écologiste dénotent trop. Alors l’album se laisse lire et est plutôt joli. Mais un mauvais projet bien réalisé reste toujours un mauvais projet.



Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          72
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Le dernier chapitre ?



Le Dernier Pharaon, planche de l'album © Dargaud / Schuiten / Gunzig / Van Dormael / Durieux

[Résumé] Mêlant avec audace et panache son univers graphique à celui de Jacobs, François Schuiten signe avec ses complices Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux un récit captivant rendant hommage aux personnages de Blake et Mortimer qu’il fait vieillir pour l’occasion, les extirpant de leur siècle pour les immerger dans notre époque, avec des problématiques plus contemporaines à même de parler à un lectorat plus large…



L’album est graphiquement superbe et nous offre des visuels magnifiques d’une Bruxelles post-apocalyptique où la nature a repris tous ses droits et dont l’architecture est sans doute le personnage principal de l’histoire…



En donnant carte blanche au dessinateur des Cités Obscures pour ce dernier Pharaon, les éditions Dargaud ont permis à François Schuiten de signer son Grand Œuvre… Les puristes crieront peut-être à l’hérésie mais les plus ouverts des lecteurs y verront un vibrant hommage d’un grand nom du neuvième art à ce maître de la ligne claire et de l’aventure…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          50
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Pour beaucoup, un album de Blake et Mortimer scénarisé (en partie) et dessiné par François Schuiten relevait du pur fantasme.



Et pourtant, il l'a fait !



Vous imaginez avec quelle curiosité - mais aussi quelle appréhension - j'ai ouvert le volume dont la magnifique - splendide ! - couverture me narguait depuis au moins... deux minutes (oui, impossible d'attendre, j'ai craqué !).



Curiosité et appréhension, car qu'allait faire Schuiten, le maître du dessin en volume hachuré, de l'univers du maître Edgard P. Jacobs, un des papes de la ligne claire ?



Deux univers graphiques si éloignés l'un de l'autre qu'il en paraissait inconciliable...



Et pourtant, le résultat graphique est tout simplement époustouflant !



Mettons cependant tout de suite de côté ce qui fâche (un petit peu) : le scénario.



Schuiten, Van Dormael et Gunzig ont choisi la voie ésotérique. Une histoire totalement étrange, plongée dans le fantastique jusqu'aux cheveux.



A consommer de préférence sous hallucinogène.



(Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page)
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          40
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Reportée depuis quelques temps, de peur d’être déçu par cet album, le pas de la lecture a été enfin franchi et quelle agréable surprise !



Il est vrai qu’il faudra pour cela accepter le parti pris de François Schuiten, qui consiste à prendre ses distances avec les canons d’Edgard Pierre Jacobs, pour mieux magnifier son œuvre. Il faut accepter ici d’oublier les repères les plus solides de la saga pour basculer dans quelque chose de différent, une bande dessinée plus moderne, avec un duo de Black et Mortimer vieillis et transposés dans notre quotidien…



Le style des dessins est également très différent, mais quelle claque ! Pourtant pas trop porté par les expériences visuelles, le résultat est ici incontestable. Il y a certes une bonne dose de science-fiction, une vision post apocalyptique qui ressort dans chaque coup de crayon, mais cela en vaut la peine. Et avoir réussi à magnifier ainsi Bruxelles et tout particulièrement le Palais de justice : quel choc ! Attendez-vous à vouloir y aller ou y retourner une nouvelle fois…



En revanche, le scénario ne brille pas vraiment par sa complexité. L’histoire va offrir une toile de fonds, à la lutte entre la nature, l’écologie, le respect de l’environnement et ce qu’il a de plus dangereux pour l’homme et la planète : la science et la technologie non maîtrisées. La mise en scène privilégie l’action et prend la forme d’une course contre la montre. Tout cela est très dynamique, mais manque cruellement de relief.



C’est toujours un plaisir de découvrir l’ambiance des albums de Blake et Mortimer, mais ici il faudra faire sans. C’est d’ailleurs, Mortimer qui retient tout l’attention, Blake étant relégué au second plan. Il en est d’ailleurs de même pour les personnages secondaires à une exception près…



Les quelques clins d’œil laissés ici et là ne changeront pas la donne : nous sommes ici dans quelque chose de différent. L’ensemble est particulier, étrange, osé et pourtant réussi !
Commenter  J’apprécie          173
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Belle aventure située dans l’univers de Blake et Mortimer que cette BD réalisée par François Schuiten avec la collaboration de Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael pour le scénario.



Je suis depuis longtemps fan des « Cités Obscures ». En comparaison je connais moins bien les albums de Blake et Mortimer, y compris ceux de la période Edgar P. Jacobs. Pourtant j’ai été bluffé par cette vaste BD (longue d’environ deux albums standards), qui est toute à la fois steampunk, post-cataclysmique et même un poil anarchiste. C’est le Professeur Mortimer qui tient le premier rôle dans cette aventure, mais c’est la ville de Bruxelles qui est la star. Donc l’occasion pour François Schuiten de s’en donner à cœur joie dans ses dessins architecturaux décalés, revisités, où les motifs égyptiens prédominent souvent.



Blake et Mortimer sont des hommes vieillissants dans ce volume au ton crépusculaire mais le rythme ne s’en ressent pas vraiment tant les péripéties s’enchaînent. Une belle incursion dans cet univers, qui, si j’ai bien lu la presse, n’aura pas de suite.

Commenter  J’apprécie          174
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Blake et Mortimer, c’est un peu une madeleine de Proust. Retour en enfance. Et ce dernier tome est un summum de nostalgie. Du fantastique, de l’archéologie, des portes secrètes et de l’hécatombe. Les personnages ont vieilli comme nous, mais leur appétit de découverte n’en est que plus aiguisée. Les dessins sont teintés d’une noirceur mélancolique. Et ce retour en Egypte est bouleversant. Un jeu de piste aux facilités évidentes. Mais les auteurs ont pris un malin plaisir à entraîner le lecteur dans un dédale d’aventures. Le tout dans un décor apocalyptique. Du grand niveau
Commenter  J’apprécie          70
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Je suis fan du travail de Schuiten... un travail d'orfèvre architectural, sa précision du trait, sa perfection linéaire, sa projection futuriste...

Mais qu'allait il faire dans cette galère ??

Qu'est ce que c'est que cette histoire tordue, complètement illogique ?

Un scénario sans queue ni tête, une projection dans le futur totalement gratuite, un 'méchant' aussi creux qu'une boîte de raviolis, ...

Ah j'en ai lu des albums ratés mais celui là a le pompon de 2019 (so far...)



Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

C’est dans une ambiance connue et surprenante que démarre cette BD. De page en page, on avance dans un univers piochant dans les précédentes aventures de Blake et Mortimer. Les deux amis se réveillent au coeur de la Grande Pyramide. Franois Schuiten décide de s’inspirer du blanc laissé par Jacobs pour développer l’imaginaire d’un lecteur, celui qu’il a été. Il imagine alors un phénomène de radiations dont la révélation inonde d’une beauté étrange la ville de Bruxelles et les pages de cette BD. Il y a une véritable énigme dans cette histoire qui pourrait rappeler certains albums d’Hergé. Par la précision des traits, on ressent le poids des matières qu’il s’agisse des bâtiments, porteurs d’une longue histoire, ou des personnages. Mortimer, surtout, porte sur lui les stigmates de la fatigue et des tourments. Les personnages expriment toutes les histoires qu’ils ont vécues. On pourrait même dire qu’ils ont l’âge de leurs aventures dessinées. Il y a une certaine gravité dans leur questionnement en se rapprochant de la vérité, espoir d’un soulagement. Les décors explorés, ici principalement le Palais de Justice, sont d’une grande beauté, celle qui impressionne. Ce sentiment d’admiration et de frayeur imprègne l’ambiance rapidement. Les couleurs sont d’une grande subtilité, rappelant l’importance de la lumière pour mettre en scène. Les auteurs gardent le suspens jusqu’au bout, conservant une part d’obscurité dans ce que les personnages voient et comprennent. Pour cette aventure, de nombreuses péripéties ne sont pas sans évoquées Jules Verne, Bruxelles devenant une sorte de monde détruit et en pleine recomposition, laissant émerger des animaux fantastiques. Les quatre auteurs sont parvenus à conserver la force de l’univers et le faire basculer au plus près d’eux. C’est un tome passionnant et très riche.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jaco Van Dormael (419)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dominos

Bibliothèque de la Pléiade

Remy de Gourmont
André Gide
George Eliot
Thomas Mann

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}