AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jaco Van Dormael (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Le dernier pharaon est une BD que je me suis longtemps refusé à lire. Pas parce que c’est une reprise, pas à cause d’un scénario dont j’ignorais tout, mais simplement parce que ce qui fait le sel de la série de E.P. Jacobs c’est la ligne graphique réaliste, envoûtante et qui renvoie le lecteur à un Londres des années 50. La simple vision de la couverture et de quelques pages montrait un traitement par François Schuiten bien éloigné de Jacobs. D’où rejet. Point à la ligne.



Pourtant, après avoir surmonté ce « pas de côté » graphique, force est de constater que cette vision du célèbre duo mérite qu’on s’y attarde. Schuiten bâti un univers dystopique et cauchemardesque assez réussi ; les scénaristes plongent Mortimer dans ses souvenirs du temps du Mystère de la grande pyramide et nos héros sauvent encore une fois le monde, malgré l’âge qui avance. Les détours dans le palais de justice de Bruxelles valent le déplacement.



Finalement, il y a là de quoi contenter l’amateur de BD. Le dernier pharaon n’est certes pas vraiment un Blake et Mortimer, mais c’est quand même un bel écart autour du mythe.
Commenter  J’apprécie          270
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..





Avec l’aide du scénariste Jaco Dormael, l’illustrateur belge et créateur des Cités Obscures François Schuiten ont repris les personnages emblématiques, sortis tout droit de l’imagination d’Edgar P. Jacops, Blake et Mortimer, en situant leur aventure 40 ans après celle intitulée Le Mystère de la Grande Pyramide.



Nos deux héros ont vieilli. Ils sont proches de la retraite, mais, sont toujours vaillant lorsqu’il s’agit de défendre la veuve et l’orphelin et/ou leur pays.



Passée la première surprise lors de la découverte des deux héros vieillissants, fatigués, tout repart rapidement lorsque leurs « bajoues », leurs esprits combatifs, leurs sens de l’humour ainsi que leurs insatiables curiosités leur permettant de tout mettre en œuvre afin de défendre leur pays contre les envahisseurs et autres intrus refont surface.



Les illustrations sous le crayon de François Schuiten ainsi que le fil conducteur du scénario imaginé par Jaco Dormael reflètent – du moins, à mon avis – à la perfection, l’esprit, le caractère des personnages créent en 1946 par Edgar P. Jacobs.



Un excellent album de bande dessinée dans lequel l’état d’esprit du créateur de Blake et Mortimer est respecté. Que se soit au niveau des dialogues que des illustrations.



Commenter  J’apprécie          40
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Tous les amoureux de Blake et Mortimer se souviennent du Mystère de la Grande Pyramide, la deuxième aventure de nos héros préférés, scénarisée et dessinée par Edgar P. Jacobs. C’est dans cette BD que le cheik Abdel Razek égrainait sa célèbre formule magique « Par Horus demeure ! » avec laquelle il envoutait et détruisait l’esprit du méchant de service, le fameux colonel Olrick.



Dans le Dernier Pharaon, François Schuiten dessinateur de bande dessinée et scénographe belge, nous propose une suite à l’album de Jacobs qui date de 1950. Avec cette histoire complète, François Schuiten nous livre une version personnelle sans chercher à copier le Maître Bruxellois. En refusant d’être un adepte de la ligne claire, il n’en demeure pas moins que son trait hachuré et tout en volume reste agréable à parcourir. Ses personnages sont bien dessinés et ses bâtiments sont d’une réalité époustouflante. Cette marque de fabrique se retrouve en effet dans la magnifique reconstitution qu’il nous fait de Bruxelles et de son palais de justice où se passe l’action principale.



Les deux scénaristes Jaco van Dormael et Thomas Gunzig qui ont accompagné François Schuiten dans cette écriture à trois mains, ont su apporter une touche d’originalité dans une histoire qui sait préserver malgré tout la marque Jacobs. Un rayonnement électromagnétique qui condamne le fonctionnement des appareils électriques, un côté apocalyptique mêlé de fantastique et d’ésotérisme à la sauce archéologique, tous les ingrédients sont réunis pour une histoire qui vous mènera de la première à la quatre-vingt douzième page d’un seul trait de plume. Le trait d’union de 69 ans entre l’œuvre originale et cette suite, est une vraie réussite.



Les habitués de la ligne claire seront surement déçus par cette version. Les amoureux des bulles remplies de texte à n’en plus finir ne trouverons pas leur compte. Certains crieront au crime de lèse-majesté en voyant leur Blake et Mortimer vieillis. Les tenants du « c’était mieux avant » fuiront cette BD. Le « Nostalgie quand tu nous tiens » et le « Que diable allait-il faire dans cette galère?» ont tous les deux bien fonctionné pour notre ami François Schuiten. La sauce a bien pris et elle nous livre un très beau cadeau qui aura toute sa place dans les présents de fin d’année !!!

Commenter  J’apprécie          6735
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Mortimer à Brüsel, avec ce qui ressemble furieusement à un caméo de Jim pour la partie londonienne.

Et si Blake & Mortimer avaient dû être adapté au grand écran du temps de Jacobs, David Niven aurait probablement pu jouer le rôle du capitaine (il lui ressemble énormément dans les premières planches).
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

J'ai trouvé ça vraiment intéressant de retrouver Blake et Mortimer avec quelques années de plus, ça donne une touche d'originalité et marque bien un genre de décalage, de renouveau avec les premiers tomes de E.P. Jacobs.

On ne se lasse pas d'entrer dans une aventure de pyramides, de rêves étranges et qui, en plus, se passent à Bruxelles ! En revanche, je ne pense pas être vraiment entrée dans l'histoire à cause de quelques détails qui m'ont semblés un peu tirés par les cheveux et dont il est impossible de parler ici sans divulgacher l'histoire :)

Commenter  J’apprécie          40
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

"Le dernier pharaon" se positionne en tant que hors-série par rapport à la continuité classique des aventures du duo Blake et Mortimer. Ainsi, ce sont des héros âgés que l'on retrouve pour un mystère scientifico-mystique inédit.



Cette série créée par Edgar P. Jacobs m'est souvent apparue affublée d'un hermètisme exaspérant. Bien que je souhaite découvrir les différents albums, je me retrouve inéxorablement repoussé pour x ou y raison.



Et plutôt que de forcer ma lecture d'un tome classique, j'ai opté cette fois-ci pour un des hors-séries publiés ces dernières années. Si le présent album s'offre comme point de départ la conclusion du diptyque "Le mystère de la Grande Pyramide", la double rupture visuelle et temporelle permet d'aborder cet univers d'un regard différent.



Et ce changement dans le dessin est plus que bienvenu. Les planches de François Schuiten sont vraiment belles, tout du long. L'ensemble permet un ressenti plus cinématographique que la ligne claire.



Côté scénario, l'idée d'un monde remodelé et d'une capitale belge abandonnée est intriguante. Le mystère autour du palais de justice et de ce qu'il renferme, connecté aux Grandes Pyramides égyptiennes, nous tient en haleine. La conclusion reste abrupte et légérement surprenante mais profondément dans l'air du temps.



Un bon moment de lecture qui fait grandement plaisir et relancera peut-être mes incursions sporadiques dans l'univers Edgar P. Jacobs.
Commenter  J’apprécie          80
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Parfois la fidélité à un esprit vaut mieux que le respect absolu d’une norme.

Si cet album se détache du corpus des aventures de Blake et Mortimer au point d’être "hors série", il touche à l’intimité de nos héros bien plus que ceux dernièrement publiés.

La sortie d’une ligne claire, proprement définie, le vieillissement et la fatigue des protagonistes les rendent plus proches, plus paradoxalement touchants et humains même s’ils sont baignés d’une lumière fantastique irréelle.

C’est un très bel hommage à l’atmosphère prenante et onirique qui se doit de rester unique et « hors série ».
Commenter  J’apprécie          172
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Très sensible au graphisme, je suis plutôt adepte de la ligne claire, aussi quel choc !

Je suis déçue par cet album, je n'ai pas du tout adhéré au dessin hachuré de François Schuiten ni aux couleurs de Laurent Durieux que je trouve trop sombres.

L'album est centré essentiellement sur le professeur Mortimer qui sur certaines planches est même méconnaissable.Quant à son acolyte Blake il ne fait que quelques apparitions sporadiques , la rupture est totale, je ne retrouve pas du tout le charme de la série dans cette aventure .
Commenter  J’apprécie          91
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Scénario : Jaco van Dormael, Thomas Gunzig et François Schuiten

Dessin : François Schuiten

Couleur : Laurent Durieux



C'est la première fois que je lis les aventures de Blake et Mortimer.

J'ai pris un album au hasard, ne trouvant pas le tome 1.

J'ai aimé et l'histoire, car j'aime beaucoup tout ce qui a trait à l'Egypte des pharaons, et les dessins.

Mais Mortimer ne me paraît plus de la première jeunesse. Je vais demain à la bibliothèque, il faut que je trouve le tome 1.

Beau plan du Nouveau Palais de Justice de Bruxelles.
Commenter  J’apprécie          2711
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Fabuleux. Les dessins sont très bien réalisés. L'histoire est bien construite. On se laisse porter au fil des pages. Une recommandation à toute les personnes qui aime les bandes dessinées. J'aime beaucoup l'Egypte ancienne mais je vais quand même aller lire le tome 1 des aventures de Blake et Mortiner ;)
Commenter  J’apprécie          60
Toto le héros

Voilà le film qui a inspiré le film. A moins qu'il s'agisse du contraire ! Un vieil homme au prénom de Thomas se souvient de la vie apparemment sans éclat qu'il a traversée et imagine ce qu'elle aurait pu être. Il est en effet persuadé d'avoir été échangé à sa naissance. A tort ou à raison ? L'autre enfant, qui aurait pris sa place, n'est autre d'Alfred, son voisin.
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

C'était au temps où Bruxelles déchantait.



Nous avions laissé Blake et Mortimer au coeur de la Grande pyramide, l'esprit embrouillé.

Bien des années plus tard, nous retrouvons Mortimer à Bruxelles où une extraordinaire activité électromagnétique a été enregistrée dans les sous-sols du Palais de justice de Bruxelles.

En tentant d'en découvrir l'origine, cachée derrière un mur du bureau secret de J. Poelart, l’architecte du bâtiment, Mortimer et son ami le professeur Henri libèrent une formidable énergie qui paralyse la ville dans un bombardement d'électrons. Pour le contenir, une cage de Faraday géante est construite autour de l'édifice. Sera-ce suffisant pour empêcher une propagation qui anéantira instantanément tous les systèmes de communication, effacera toutes les données, rendra définitivement toute électronique hors d'usage ?



Enfin !

Enfin, une approche un tant soit peu originale de Blake et Mortimer, qui sans reprendre tous les codes de la série de manière un peu scolaire, conserve malgré tout, un minimum de références.

Le dessin de François Schuiten est d'ailleurs davantage dans la lignée de ses "Cités obscures" que de la ligne claire de Jacobs. Il reste magnifique.



Hélas, la volonté de mettre en avant ce dessin architectural prime le scénario et aux deux-tiers du livre, un ésotérisme de pacotille vient tout gâcher. Et dire qu'ils se sont mis à trois -Schuiten, Van Dormael et Gunzig- pour accoucher d'un récit si absurde que même Jodorowsky n'aurait pas osé le commettre !

Dommage, car tous les ingrédients étaient réunis pour une oeuvre d'exception.



Comme dirait Alcazar : Caramba, encore raté !
Commenter  J’apprécie          52
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Le dernier Pharaon, c'est un Blake et Mortimer qui ne ressemble pas du tout à Blake et Mortimer.... Alors, c'est distrayant, oui, pourquoi pas, même si c'est plus difficile de lire en 2021 cette histoire de société séculaire dans les coulisses avec ses rites, ses bâtiments secrets et toutes ces théories farfelues, que cela a sûrement été en 2019 quand cette BD est parue: les joyeux farfelus complotistes aux idées bizarres ont provoqué des morts avec le Covid passant par là, et des ébranlements dans les démocraties qu'on pensait solide. Forcément, c'est plus difficile de se laisser prendre par l'histoire sans y penser!

Le format, beaucoup moins de textes , un style aux antipodes de E.P. Jacob, tout ça fait que c'est une BD distrayante, mais pas du tout ce à quoi on s'attend, et à vrai dire avec un scénario quelque peu simpliste. Je ne sais pas trop d'où ça vient, mais on a l'impression que ça manque de matière.

Peut mieux faire!
Commenter  J’apprécie          50
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Sans hésitation, le meilleur album de la série, à mon humble avis. Les graphismes donnent vraiment un coup de jeune. De plus, l'histoire prend aux tripes. C'est un peu de la science fiction prémonitoire, en ce qui concerne le fond de l'intrigue : un monde divisé en deux avec d'un côté ceux qui acceptent d'effectuer un retour en arrière et les autres. J'apprécie également la morale de l'histoire. Bravo aux auteurs qui ont su donner une autre dimension à cette série.
Commenter  J’apprécie          140
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Le plus mauvais de tous les Blacke et Mortimer que ce tome 11.

Les dessins sont méconnaissables, les coloris gris et bleu quasi dans tout l'album sont mornes, fades, inexpressifs et d'un drôle de parti pris.

Bref, Edgard P.Jacobs doit se retourner dans sa tombe.

Commenter  J’apprécie          50
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Je connais assez peu l’univers d’E.P. Jacob, mais je suis fan des cités obscures de F. Schuiten. C’est donc la promesse de grandes scènes d’architectures que je suis venue cherchée, comme l’annonce la couverture. Et quel meilleur cadre que l’impressionnant Palais de Justice de Bruxelles ?

Mais je n’ai pas totalement adhéré à la proposition. D’abord je m’attendais à des couleurs plus franches, plus claires, comme celles de la couverture. Des couleurs il y en a, mais le rendu est terne, les visages sont hachurés de façon trop sombre, tout manque d’éclat.

L’histoire me semble être dans l’esprit de la série, avec un changement d’époque (on passe des années 50 aux années 80 ou 90), et une touche d’écologie et de critique de la société sous le joug de la technologie. Mais cela est à peine évoqué, saupoudré. Avec ce bond dans mon monde, celui que je connais, je redeviens cartésienne, j’ai du mal avec les incohérences, par exemple comment est-il possible qu’un petit groupe de rebelles ait pu rester durant de nombreuses années dans Bruxelles évacué et confiné, développer un mode de vie autonome, sans se faire repérer ni chasser ? Comment se faire mordre le bras par un molosse sans blessure ? Dans certaines vues de la ville c’est l’hiver gelé, dans d’autres c’est le printemps, tout est vert. Ce n’est pas du tout l’aspect fantastique / mondes parallèles qui me pose problème, loin de là, et heureusement qu’il y a ce monde sous-marin pour donner de l’envergure à l’histoire ; non, ce qui me gêne c’est ce qui est inscrit dans le réel.

Bon, ouf, il me reste tout de même quelques belles planches de Schuiten, plongées et contre-plongées dans des décors grandioses, mais j’en aurais voulu tellement plus. Je suis restée sur ma faim.

Commenter  J’apprécie          62
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Avec "Le Dernier Pharaon" les personnages mythiques de "Blake & Mortimer" se retrouvent entre les mains du dessinateur François Schuiten, du cinéaste Jaco Van Dormael, du romancier Thomas Gunzig et de l’affichiste Laurent Durieux.

Evidement cet événement majeur a crée d'immenses attentes dans le monde de la bande dessinée, et les avis seront sans doute partagés quand à la réussite du quatuor sur cet album.

Pourtant le scénario est bourré de qualités, mélangeant les références de l’œuvre d’Edgar P. Jacobs à des considérations plus politiques sur la nécessité de bâtir un nouveau monde. Tout ceci est plutôt bien vue, avec cet épisode se passant dans le futur de Blake et Mortimer, à un âge ou ils semblent plus proche de la sagesse que de l'aventure...

Au final, cela donne un opus très réussies, avec le mérite de "casser les codes" par rapport à la narration jacobsienne.

Au niveau du dessin, chaque planche de Schuiten est un régal pour les yeux, et la version à l'abandon de Bruxelles et de ces rues de la capitale belge retournées à l’état sauvage est un travail extraordinaire. Quel plaisir de voir enfin un dessinateur s’approprier les personnages de Blake et Mortimer sans pour autant renoncer à son style et à son univers.

On pourrait dire que cela ressemble à "Brüsel", un épisode de la série des "Cités Obscures", plutôt qu’à un album de Jacobs, mais rien que pour les dessins, "Le Dernier Pharaon" est un album absolument indispensable !
Commenter  J’apprécie          130
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Les premières pages , le dessin choque un peu, car on est habitué à la ligne claire avec nos fameux amis. Puis on se laisse prendre par l'histoire, il faut reconnaitre que le senario est bon. On est clairement plus dans le fantastique/SF que d'ordinaire mais l'histoire tient vraiment la route.

Au final ce fut une lecture sympa que je recommande aux amateurs de la série.
Commenter  J’apprécie          100
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

N'ayant pas relu de "Blake et Mortimer" depuis l'enfance, je ne suis probablement pas la mieux placée pour juger de l'héritage de E. P. Jacobs.

Cependant, ce nouveau tome est dans la lignée des souvenirs que m'ont laissé les originaux. Des mystères, des enjeux internationaux, l'Égypte, des monuments visités de nuit... L'essentiel est là, moins le côté très explicatif et bavard. C'est plutôt un compliment, dans la mesure où je n'ai jamais compris pourquoi Jacobs décrivait ce que l'on voyait dans les cases (d'ailleurs je ne lisais que les dialogues).

Côté scénario, j'ai donc été assez séduite. Même si je ne suis pas sûre que cette histoire de flux à maîtriser pour permettre à une civilisation basée sur la technologie de voir le jour tienne vraiment la route (enfin il est possible que j'ai perdu le fil... Ils s'y sont quand même mis à trois pour écrire le scénario !).

Les dessins ont de quoi déstabiliser car ils sont très éloignés du trait original, mais ils sont magnifiés par la mise en couleur de Laurent Durieux. Si vous ne connaissez pas son travail, je vous invite à chercher ses revisites d'affiches de films. C'est du grand art !
Commenter  J’apprécie          120
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

ATTENTION, ceci n'est que mon humble avis (siiiii, j'ai le droit d'en avoir un !) ... Bon, j'ai bien compris que les éditeurs voulaient du lourd et surtout du "célèbre" ... on puise donc un dessinateur reconnu (mais que je n'apprécie pas du tout, sauf dans ses conversions au monde du cinéma comme Taxandria, la Boussole d'or), un comique troupier au scénario (bon, lui au moins, j'essaie de l'écouter une fois ou deux dans ses critiques radio et son humour noir me convient ... pour autant, je n'ai nullement retrouvé le chroniqueur ici dans cette BD) avec un autre Belge célèbre (dont je n'ai jamais été très fan) ... ne croyez point que j'attaque la Belgique (j'y suis né ... et je suis belgo-franco-hollandais) ... mais si j'adore positivement les BD Blake et Mortimer, je ne peux apprécier ce tome-ci qui ne correspond en rien au monde habituel des aventures des deux britanniques ... de l'écolo-foireux aux valeurs ressorties des années 70 aux personnages ratés et complètement décalés, en passant par des Blake et Mortimer décatis et non reconnaissables ... on peut aimer ce genre de bouquin, j'en reste convaincu ... mais pour un vrai amateur de la BD de Jacobs, je suis vraiment perdu et perplexe sur les qualités de celui-ci ... une demi-réussite pour moi, un demi-échec qui doit surtout être apprécié des amateurs de Schuiten ...
Commenter  J’apprécie          54




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jaco Van Dormael (412)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}