AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jaco Van Dormael (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

D'habitude, je ne suis pas très fana de cette série, mais là, grâce à Schuiten et son talent pour dessiner les architectures, j'ai apprécié cette histoire étrange.
Commenter  J’apprécie          10
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

On lit ce Dernier Pharaon avec un plaisir certain, car son découpage et sa structure sont efficaces, et le texte moins bavard que dans la série mère.
Lien : http://www.bodoi.info/le-der..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Schuiten accompagné d'une équipe de renom signe le dernier Blake et Mortimer. D'habitude je n'aime pas les reprises de série par d'autres auteurs, mais ici je dois l'avouer, "Schuiten", grand fan des aventuriers, a dessiné une aventure avec son propre style graphique en vieillissant nos deux héros. Il s'est fait plaisir en situant l'intrigue à Bruxelles et en y ajoutant les références à l'Egypte ancienne. J'ai pris plaisir à lire cet album qui normalement devrait être son dernier puisqu'il a annoncé dernièrement qu'il arrêtait la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          70
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

François Schuiten a déclaré qu’il en avait fini avec la bande dessinée. Il a par la suite indiqué qu’il pourrait changer d’idée. Il faut le souhaiter, car avec ce livre, sa carrière se terminerait sur une triste note.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Jacobsiens s'abstenir.

Ce prétendu tome 11 de Blake et Mortimer n'a qu'un lointain rapport avec l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs. Il fait même regretter les succédanés de Ted Benoît, Van Hamme, Sente, Dufaux et consorts. Ces derniers avaient eu le mérite de placer leurs pas dans ceux du châtelain du Bois des Pauvres, avec un succès inégal mais dans une démarche honorable. Schuiten et ses trois acolytes ont beau introduire de vagues références au Mystère de la grande pyramide, ils se situent à des lustres de l'univers jacobsien.

On en vient même à soupçonner un coup marketing : une esquisse d'album de sf médiocre rencontre un éditeur imaginatif qui propose aux auteurs de changer leur héros en un professeur Mortimer à la limite de la sénilité et d'introduire le capitaine Blake en deuxième couteau déchu sans intérêt pour l'intrigue. Eh oui ! Avec nos héros, on est assuré de vendre plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. On introduit une héroïne féminine providentielle, c'est dans l'air du temps. On truffe une histoire anémique de séquences oniriques qui ne servent à rien mais qui comblent les pages. On met en place un décor prétentieux qui donne une touche historique à l'ensemble. Le résultat est cruel : un scénario ridicule, des personnages inconsistants, des dessins et des couleurs dépressives... Bref, c'est une trahison. Les auteurs l'ont probablement ressenti confusément, d'où leur choix incongru et gratuit de vieillir les personnages. Si l'objectif est de couler la série, il va être atteint sans difficulté.
Commenter  J’apprécie          40
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Un scénario qui pourrait être utilisé dans la série principale mais le traitement (dessin, époque, lieux, ambiance ...) est bien trop différent de celui de Jacobs.

Je suis bien plus fan de Jacobs que de Schuiten. Et malgré de magnifiques planches, je ne peux m’empêcher d’être déçu par ce Blake et Mortimer. Cet album est par contre parfait comme nouveau tome de la série des «cités obscures» de Peeters et Schuiten.

Pour les fans de Schuiten, donc.
Commenter  J’apprécie          30
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Une modernisation totalement ratée !

Quelle tristesse que le ratage intégral de ce "Dernier Pharaon" ! Je peux comprendre la déception de nombreux lecteur face au nouveau style graphique si éloigné de la ligne claire, signature génétique de la série depuis l'origine. Là , un clair-obscur inutile etpermanent, sert de cache-misère à des personnages rigides et à des visages sans expression ni profondeur.

Mais le pire n'est pas là. A la limite, on aurait pu se laisser emporter par un scénario intéressant et faire fi du style de dessin. Mais le scénario est vraiment indigent, pour ne pas dire inexistant. J'écris cela sans aucune joie. La force des Black & Mortimer jusqu'à présent , c'était la capacité à maintenir une cohérence, une logique dans chaque histoire, malgré la dose variable de fantastique des aventures et c'est bien tout ce qui donne son charme unique à cette série mythique.

Là , cher lecteur, renonce à toute cohérence ; abjure toute demande de logique dans les planches que l'on te sert ! Et accepte sans rire les aberrations répétées de cette "histoire" sans queue ni tête. Pour ne pas spoiler, je ne donnerai pas les 10 exemples qui me brulent les doigts, mais vous en trouverez certainement bien d'autres que moi. Quant aux personnages secondaires, utilisés et jetés en trois planches comme les kleenex sans âmes ni profondeurs qu'ils sont, ils nous font également part, à travers leurs yeux vides, de leur étonnement de se trouver perdus là, sans vrai raison, entre diplodocus, hiéroglyphes et missiles nucléaires. Même Blake (il faut bien justifier qu'il existe encore pour dire que c'est bien le tome 11) n'est relégué qu'à un rôle de 3ème ordre, de gardien de pigeons (véridique !).

Après tout, c'est plutôt bien vu des éditeurs, le coup du gardien de pigeons car il y en aura sans doute beaucoup à garder effectivement. Tous ceux qui, comme moi ont le sentiment d'avoir dépensé 16 euros pour moins que rien, emporté par leur affection pour une série qui a marqué leur enfance et aujourd'hui , consentante victime d'un plan marketing qui aurait sans doute pu être conçu par le regretté Olrik.

A bon entendeur …
Commenter  J’apprécie          10
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Offrir une suite à l'une des histoires les plus passionnantes de la saga c'était prometteur.

Si l'intrigue démarre bien, un puissant champ d'énergie s'échappe du Palais de justice de Bruxelles et crée des perturbations tellement importantes que la ville est placée en quarantaine et évacuée, tout s'embrouille au 3/4 de l'histoire, on ne comprend plus rien et on a l'impression que les auteurs ne savaient pas comment finir l'histoire et surtout les détails et clins d'œil aux 2 tomes sont ignorés ou bâclés. J'ai refermé la BD avec un goût d'inachevé et qu'au lieu de Blake et Mortimer on aurait eu les aventures de Bidule et Machin c'était pareil. L'alchimie et le charme de la saga sont absents.
Commenter  J’apprécie          50
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

C'est ça un scénario signé van Dormael, Gunzig, Schuiten??

Je viens de lire cet album eh bien, on est content quand c'est fini. Ce récit ne m'a déclenché aucune émotion. Il y a un Mortimer, un Blake mais cela auraient pu être Pierre, Paul, Jacques que ça aurait été pareil. Même pas un petit "By jove" de derrière les fagots. Je ne trouve rien à redire en ce qui concerne les dessins très appliqués et je me fous complètement que les héros ont vieillis.

C'est surtout le scénario qui pose un problème. Ca démarre bien, c'est intrigant, fluide, les décors d'un Bruxelles à l'abandon plutôt bien fichu mais plus on avance, plus ça devient imbitable.

Sérieusement, quelqu'un a compris quelque chose à cette intrigue ? J'ai pourtant lu consciencieusement mais vers la page 64/65 , je ne comprends rien à ce qui est raconté, trop ésotérique, trop brouillon.

Ca parle d' Energie cosmo telluriques ? Heu.....

Une Pyramide à l'envers, des hiéroglyphes dans le palais de justice ? Ah bon, qu'est-ce ça fait là?

Ca parle aussi de manière confuse de confrérie, d'un Ultime mécanisme, d'un coffre-fort avec un code secret ?

Il y a Mortimer qui serait le dernier pharaon ? Mais je n'ai pas compris de qui, de quoi ...

On oubliera pas de mentionner le parallèle avec l'album de Jacobs "le mystère de la grande pyramide" raconté à la va-vite en quelques cases et qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Et puis, arrive la fin réglée en deux coups de cuillère à pot qui ne provoque aucun effet. On ferme l'album avec le sentiment de ne rien retenir grand chose. Décevant.
Commenter  J’apprécie          42
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Qui de mieux placé pour rendre un hommage vibrant à Edgar P. Jacobs que le très bruxellois François Schuiten. Cette rencontre entre les deux maîtres, j'en ai rêvé, et bien voilà, c'est fait. Et le résultat est à la hauteur des attentes. Alors évidemment, François Schuiten n'essaie pas de faire du Jacobs, ce n'est pas un adepte de la ligne claire. La lumière, les tons naturels, les trames linéaires de gravures anciennes, c'est le style de François Schuiten, et le fait de placer l'architecture au coeur de l'intrigue, c'est la marque de fabrique de François Schuiten. Il n'essaie pas de calquer Edgar P. Jacobs. Par contre le thème et le style de récit, c'est bien Blake et Mortimer, vieillis pour l'occasion, dans un récit qui s'étale sur deux périodes. J'ai trouvé ses héros vieillis, bien imaginés, c'est plein de clins d’œils à leurs anciennes aventures, “Le secret de la pyramide” surtout puisque c'en est une suite, trente ans plus tard, mais aussi “Le piège diabolique”. Tout cela réveille un sentiment de nostalgie, la douceur de la lumière, le trait léché et minutieux en rajoutent encore une couche. le rythme du récit, avec ce compte à rebours, les décors grandioses, j'ai tout aimé. Il manque juste la présence d'un méchant charismatique, pas d'Olrik dans cet épisode, mais cela reste un très bel épisode des aventures de nos deux héros, avec une touche différente, une réinterprétation élégante. Je trouve souvent meilleures les réappropriations des séries de nos anciens héros que les suites qui tentent de se calquer sur le style des créateurs originaux. Cet opus m'incite à souhaiter que d'autres “Blake & Mortimer à la manière de” voient le jour.
Commenter  J’apprécie          392
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Survivre à son créateur est un défi. 22 années après la mort de E.P. Jacobs, Blake et Mortimer - les personnages qu’il a développés à travers des albums publiés de son vivant à dose homéopathique - passent par des hauts et des bas.



Certains succès (rares) ont pu réjouir les fans comme la Machination Voronov ou l’Affaire Francis Blake. Malheureusement les échecs ont été plus fréquents et m’ont poussé à cesser de suivre cette série pour n’en garder que le meilleur.  Une critique très positive dans un quotidien sérieux m’a cependant incité à reporter, une fois encore, l’exécution de cette résolution. Quelle erreur...



Avisant la couverture du Dernier pharaon, j’ai d’abord pensé à une blague, un détournement parodique de la série. Je suis allé vérifier dans les rayonnages de la librairie si ce dernier album était bien vendu avec les classiques comme le Mystère de la grande pyramide ou la Marque jaune. Mais ce n’était pas une blague. C’est même un crime.



Voici les éléments du procès :



1-Le coupable 

Ou plutôt les coupables. En effet, cette BD crépusculaire est un travail d’équipe : il lui a fallu pas moins de quatre auteurs (!). Ne les connaissant pas, je m’abstiendrai d’en parler.



2- L’objet du délit 

Le scénario plonge Bruxelles dans un chaos qui déchire ses entrailles (très hollywoodien) et faire ressurgir d’étranges créatures issue de la préhistoire (très Jacobs). Voilà une approche hybride, originale et sûrement pleine de trouvailles.



Seulement voilà : généralement le côté ahurissant de cette série s’appuie sur les pseudos argumentaires (pour le plus grand plaisir des lecteurs, affreusement bavards), délivrés dans de larges bulles à l’écriture serrée, et sur des dessins à la ligne claire. Ici, le dessinateur a voulu rompre avec ce style d’origine et produit des dessins hachurés assez froids.



Alors fini le style narratif et le trait de Jacobs. La créature échappe à son maitre. Autre signe de cette rupture, les héros sont fatigués, deux quasi-vieillards (même s’ils sont encore capables de sauter en parachute et de piquer un sprint !) évoluant dans un monde où ils sont devenus des "has been". Quelle triste destinée pour ceux qui, comme le rappelait Jérôme Dupuis dans son article de l’Express en 2016, sont là pour « sauver le monde libre » !



L’histoire est renversante (comme la pyramide – attention spoiler !). On s’attend presque à voir surgir des zombies dans les cases qui rappellent cet excellent film adapté du livre Je suis une légende. Mais l’histoire est également abracadabrante quand les scénaristes se raccrochent à d’énormes branches pour nous donner la clé du problème (de nouveau spoilers) : heureusement que les savants égyptiens avaient échangé (par Instagram ?) avec les ingénieurs mayas et belges et qu’ils avaient anticipé la découverte de l’électricité en développant des sortes de trappes contre les perturbations électromagnétiques qui, autrement, nous auraient empêché de concevoir les ordinateurs et toute la technologie actuelle.



Au bout de quelques pages les protagonistes poursuivent un but incertain et semblent définitivement perdus dans une fable écolo, sans véritable "bad guy" (à part, pour mettre un peu d’action à la fin, un homme irradié au cerveau luminescent qui n’a aucune responsabilité dans les malheurs de nos héros, sauf qu’il passait par là).



3- Le mobile 

Faire du neuf avec du vieux et s’amuser. Espérons que les quatre auteurs y ont pris du plaisir, ce n’est pas forcément partagé.



4- Verdict 

Au final, une suite que j’ai trouvé très décevante qui achève cette série à mes yeux. Hergé avait voulu tuer Tintin dans son dernier album, peut-être avait-il pressenti tout le mal qu’un éditeur pouvait faire à son personnage et à ses lecteurs. Cette fois, j’ai trop de respect pour E.P. Jacobs qui nous a quitté sans laisser d’héritier : on ne m’y reprendra plus à lire la suite indigne de ces courageux et sympathiques gentlemen.



Conseil : amateurs (old school) de Blake et Mortimer, passez votre chemin...
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Commenter  J’apprécie          106
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Blake et Mortimer figurent depuis l'adolescence dans mon panthéon des héros de BD.

J'ai grandi avec eux, le plus souvent allongé sur mon lit durant des dimanches pluvieux. Adulte, ils me permettent au contraire de rajeunir, toujours dans la même position, harponné par ces machinations mondiales aux limites du fantastique.

J'étais donc curieux de voir comment François Schuiten, dessinateur doté d'une identité picturale bien marquée, allait intégrer les personnages d'Edgar P. Jacobs dans son univers. Allait-il s'effacer comme les derniers auteurs pour respecter le trait originel ou bien allait-il s'en éloigner ?

Et bien, les deux, mon capitaine !

Damn ! dirait le professeur Mortimer, je dois avouer que j'ai vécu les trois premières planches comme un blasphème. Je ne reconnaissais plus mes héros, ces jeux d'ombres autour de visages vieillis, le grain des pages qui ne râpait plus mes doigts comme une lime à ongles, des jeux de perspectives et des profondeurs de champs qui donnaient le vertige à mes souvenirs.

Un vrai réac de la vignette !

Fort heureusement, je me suis laissé rapidement embarquer dans l'histoire, à la fois respectueuse des fondamentaux de la série (du mystère, de l'action, des situations rocambolesques, la menace de missiles dévastateurs, des théories scientifiques loufoques et.... des héros qui parlent tout seul !) tout en plaçant dans l'intrigue des sujets modernes (pollution, dépendance aux appareils électroniques, réfugiés économiques...).

La vraie réussite de ce tome est d'illustrer les cauchemars de Philip Mortimer et de le faire évoluer dans une ville (Bruxelles) désertée à cause d'une énergie inconnue, lieux irréels propices aux univers parallèles de François Schuiten. Certaines cases sont d'une beauté rare.

Comme "Le dernier Pharaon" est une sorte de suite du "Mystère de la Grande Pyramide", une des premières histoires de la série originelle, les références sont nombreuses et les vieux lecteurs comme moi y trouveront leur compte.

Mon conservatisme refuse néanmoins d'accorder une cinquième étoile car il manque un vrai méchant dans l'histoire. de ce point de vue, le diabolique colonel Orlik m'a manqué. Enfin, Blake joue selon moi un rôle trop secondaire dans l'histoire.

Néanmoins, ce tome mérite sa place sur les étagères de ma bibliothèque qui tiennent encore debout, mystère que seuls Blake et Mortimer pourraient résoudre.
Commenter  J’apprécie          272
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Je n’avais jamais lu de Blake et Mortimer de ma vie, jamais. Pourtant, quand j’ai vu cette BD dans la sélection de ma bibliothèque, j’ai eu envie de tenter le coup. Probablement à cause du pharaon mentionné dans le titre (j’adore l’Egypte antique). Je n’avais pas lu la 4ème de couverture et, bêtement, je pensais qu’il serait fait référence à l’Egypte.



Ca explique certainement pourquoi je suis assez déçue, en ressortant de cette histoire. D’abord, le fait que je n’ai jamais lu de Blake et Mortimer fait qu’il me manquait quelques références pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de certaines actions. Il faut dire que les auteurs de ce tome-ci nous expliquent clairement au début du livre qu’il s’agit d’une suite à l’aventure « le mystère de la grande pyramide ». Pour autant, les auteurs ont bien fait leur job puisqu’ils nous expliquent en quelques grandes lignes, les choses qui pourraient nous manquer pour une bonne compréhension de l’histoire. Donc ça m’a gênée, mais pas trop non plus.



Ensuite, ma déception réside aussi dans le fait qu’en dehors de la scène d’ouverture, on n’est pas directement plongé dans cette Egypte antique que j’aime tant. Et les références qui y sont faites sont, certes, importantes pour le déroulement du scénario, mais… je ne sais pas, ça ne m’a pas convaincue.



Mais en fait, le scénario ne m’a pas tellement convaincue non plus. Je suis assez réceptive à ce genre d’histoires normalement, mais je ne sais pas, là, ça n’a pas trop fonctionné. Je ne pense pas, cependant, que ce soit lié au scénario en lui-même. Au contraire, il est intéressant. Ma gêne vient d’autre chose. Est-ce que ça tient à la forme de la narration ? Je dois avouer que j’ai été un peu gênée par l’omniprésence des bulles narratives. A mon sens, elles cassent le rythme de l’histoire, elles nous racontent l’action au lieu de la montrer. Durant toute ma lecture, j’ai eu l’impression de lire un résumé, sans entrer vraiment dedans. Je suis allée jusqu’à la fin, mais je suis restée à distance, comme si je voyais tout ça d’un œil de spectateur indifférent.



Quand aux personnages, peut-être que le fait que je ne sois pas déjà familière de Blake et Mortimer fait que je n’ai pas réussi à m’intéresser à eux ? Ils m’ont laissées assez indifférente, eux-aussi.



Tout ça fait que je n’ai pas réussi à accrocher à cette lecture. C’est assez dommage, parce que je pense qu’un même scénario, avec une narration et des personnages différents aurait pu me captiver bien davantage.

Commenter  J’apprécie          20
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Une suite très réussie au mystère de la grande pyramide, avec la distance des ans. Les personnages ont vieilli, mais avec l'espoir d'une nouvelle vie. Magnifique exploitation du Palais de Justice de Bruxelles, éternellement en ruines et dissimulé par les échafaudages. Visions utopiques de vies alternatives dans cette région bruxelloise vue comme une île avec des racines profondes dans le souterrain mystérieux du Palais de Justice de Poellaert. Cette architecture merveilleusement rendue par le dessin de François Schuiten ouvre grand les portes de l'imagination (j'y ai fait une visite pour récupérer mon permis de conduire !) qui favorise la suspension d'incrédulité vis-à-vis du scénario solidement construit par quatre comparses, établissant ainsi les conditions d'une lecture jouissive à tout point de vue, et particulièrement dans le format "à l'italienne" tiré à 8000 exemplaires. Grand respect aussi, voire révérence, vis-à-vis de l'esprit de la bande dessinée originale - qui s'inscrit dans la réalité bruxelloise, notamment dans une planche affichée à l'entrée du Vieux Spijtige Duivel, où trônent également des portraits d'exilés comme Victor Hugo et Charles Baudelaire.
Commenter  J’apprécie          120
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Un album bouleversant en forme d’adieu à la bande dessinée.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

On retiendra surtout de cet album le dessin superbe de François Schuiten (je suis un fan depuis toujours) et la fascination du dessinateur pour le Palais de justice de Bruxelles aussi imposant qu'inutilisable. Cela réjouira donc les amoureux des Cités obscures. Par contre l'histoire est terriblement compliquée et on a parfois un peu de mal à suivre, bien que les scénaristes s'y soient mis à trois ! Mais après tout, c'était aussi un peu abscons chez Jacobs. le dernier pharaon a toutefois le grand mérite de sortir du style « ligne claire » de tous les albums (certains très bons) qui l'ont précédé. A classer donc dans sa bibliothèque avec les ouvrages de Schuiten que plutôt que dans la série des Blake et Mortimer.
Commenter  J’apprécie          111
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

BD atypique avec une reprise très réussie des personnages de Blake et Mortimer.

C'est magnifique et original (ce qui n'est pas si fréquent) car cela reste pleinement une BD de Schuitten avec ses dessins très précis, son histoire liée à une ville (Bruxelles), son coté fantastique aussi allié au personnage de Mortimer et son gout de l'aventure. C'est la suite idéale au mystère de la pyramide.

Histoire est actuelle, un tantinet "c'était mieux avant sans ces nouvelles technologies" mais c'est tellement bien fait...

A lire absolument que vous soyez fan de Blake and co ou de Schuitten.
Commenter  J’apprécie          70
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Je n'aime ni le dessin, peu esthétique et trahissant la ligne claire. Ni le scénario, peu crédible, même dans le fantastique. Ni les textes, trop contemporains (pas un seul "by jove"). Le caractère des personnages est complètement différent et déstabilisant. Un ratage. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Une grande aventure de Blake et Mortimer, un "hors-série" qui vaut le détour et qui ravira les amateurs de la série de E.P.Jacobs, tout comme ceux qui suivent le travail de François Schuiten, où, tout simplement, les amateurs de bonnes histoires.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : Le dernier Pha..

Depuis la mort d’Edgar P. Jacobs, survenue en 1987, et contrairement à Tintin, les aventures de ses deux mythiques personnages (Blake et Mortimer) ont perduré, avec plus ou moins de bonheur.

On saluera la suite des Trois Formules du professeur Satō, orchestrée par Bob de Moor, qui a notamment travaillé aux côtés d’Hergé. Pour les albums suivants, on louera leur fidélité, laquelle les dessert en même temps, de mon point de vue. Car la fidélité excessive bride, en effet, l’imagination.

Mais avec Le Dernier Pharaon, inspiré par la découverte « d’un synopsis de Jacobs qui mettait en scène Olrik, ennemi célèbre de Blake et Mortimer, et le Palais de justice de Bruxelles » (source : France Culture), c’est une tout autre affaire. Nous avons là une grande œuvre de bande dessinée, sous la houlette de François Schuiten (aidé, pour le scénario, par Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig, et pour la couleur, remarquable dans cet album, Laurent Durieux), un maître du 9e Art, auquel on doit, en compagnie de Benoît Peeters, la fabuleuse série des Cités obscures.

Après quatre années de travail, le résultat est ahurissant, et l’on n’aurait osé l’espérer.

Ainsi, l’histoire reprend le canevas d’une vieille aventure en deux tomes de Blake et Mortimer : Le Mystère de la Grande Pyramide, avec cette fois un autre décor que l’Égypte ; un décor où l’architecture à une place prépondérante. Ce décor c’est Bruxelles, capitale belge que Schuiten avait déjà hantée de son trait aussi précis que celui d’un graveur. Ainsi, en lisant cet album, quelques-uns se souviendront sûrement avec délectation de l’inoubliable Brüsel, de Peeters et Schuiten.

C’était donc presque une évidence d’y retrouver le monument le plus étrange autant que le plus emblématique (avec le Manneken-Pis, évidemment !) de Bruxelles : le palais de Justice, qui trône au-dessus de la ville comme une ombre surnaturelle. Débauche architecturale de Joseph Poelaert, l’édifice devient le cœur de l’intrigue, une intrigue qui multiplie les clins d’œil aux premières aventures de Blake et Mortimer – lesquels ont bien vieilli –, du temps de leur créateur.

Surtout, Le Dernier Pharaon est une ode à la vie dans ce qu’elle a de plus essentiel, loin du consumérisme ambiant, qui est, à bien y regarder, un suicide programmé de l’humanité. Dans l’air du temps, diront certains, mais si c’est pour refuser la destruction du monde – et, par voie de conséquence, la nôtre –, alors respirons cet air !

En introduction de l’histoire, Schuiten écrit ceci à propos des aventures de Blake et Mortimer : « Leurs images nous reviennent avec la même force qu’à la première lecture, et on ne peut s’empêcher d’y revenir, inlassablement, comme pour percer à jour le secret de leur envoûtement. » Eh bien, l’envoûtement est total dans ce que je n’hésite pas à appeler le plus bel hommage rendu à l’œuvre de Jacobs.

Enfin, l’objet proprement dit est un vrai bonheur…bonheur qui me fait dire que la bande dessinée virtuelle n’est pas prête de détrôner le support papier !



Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jaco Van Dormael (419)Voir plus

Quiz Voir plus

Couple Harry Potter

De qui Harry Potter est il amoureux au long de la saga

Hermione Granger
Ron Weasley
Cho Chang et Ginny Weasley
Lily Potter

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}