AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Vienne , 1923
Mort(e) à : Berlin , 1987
Biographie :

Jacob Taubes était un sociologue de la religion, un philosophe et un spécialiste en études juives de langue allemande.

Né dans une famille ayant produit de nombreux rabbins, il a épousé l'écrivain Susan Taubes. Érudit, grand connaisseur du Talmud, il enseigna les études juives et les sciences des religions aux États-Unis et en Allemagne. Sa pensée théologico-politique emprunte à la fois à la Bible et à la tradition juive. Lecteur de Paul de Tarse, de Walter Benjamin et de Carl Schmitt, son œuvre est marquée par une tonalité à la fois révolutionnaire et apocalyptique. Auteur peu prolifique, son enseignement fut essentiellement oral. Des philosophes comme Jean-François Lyotard, Giorgio Agamben, Jan Assmann ou Peter Sloterdijk comptent parmi les premiers auteurs à avoir diffusé sa pensée.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacob Taubes   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Même si le fascisme est une réaction à l'élément apocalyptique juif ou chrétien, qui par beaucoup d'aspects recèle quelque chose d'apocalyptique, il est cependant une forme de réaction païenne et constitue l'un des adversaires de la philosophie de l'histoire, quoique revêtu de la toge de cette philosophie de l'histoire. Le fascisme est trop peu intéressant et trop épisodique pour aborder ce problème. Il a coûté cinquante millions de victimes, il a construit des chambres à gaz mais, malgré cela, il reste un épisode en dernier ressort sans pertinence. Ses conséquences ne sont pas sans importance, et resteront longtemps dans notre mémoire, mais lui-même, non.
Commenter  J’apprécie          60
La science de l'apocalyptique implique une attitude passive vis-à-vis des événements de l'histoire. Tout comportement actif est suspendu. Le destin de l'histoire est prédéterminé et il serait absurde de vouloir l'empêcher. Le style apocalyptique utilise principalement la forme passive. Dans les Apocalypses, personne n'"agit", mais plutôt : tout "se passe". On ne dit pas : Dieu entend les cris, mais plutôt : les cris montent jusqu'à Dieu ; non pas : le Messie décide du sort des peuples, mais : le jugement vient sur les peuples. La forme passive de la langue apocalyptique que l'on retrouve chez Karl Marx se fonde sur le manque de confiance en l'homme". (...) C'est de ce point de vue qu'il faut remettre en perspective le "déterminisme", souvent incompris, de la structure intellectuelle de l'apocalyptique marxiste.
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut pas discuter et encore discuter sans fin, à un moment donné vient qu'on agit. Donc, le problème du temps est un problème moral et le décisionnisme consiste à signifier qu'il n'y a pas de prolongation à l'infini. Et quiconque le nie est immoral, ne comprend effectivement pas la situation humaine, qui est finitude et, parce que finitude, doit céder la place, c'est-à-dire oblige à décider.
Commenter  J’apprécie          30
La théologie philosophique qui n'est pas ontologiquement fondée a tendance à confondre le "deus in nobis"* avec le theos. La philosophie n'a aucun droit à se considérer a priori comme le fondement "naturel" de la théologie parce que, dans ce cas, elle confondrait, en effet, les diverses dimensions dans le clair-obscur d'une theologia naturalis.

*Expression de la Première Epitre de Jean: "nos credidimus caritati quam habet Deus in nobis" (nous avons cru à l'amour que Dieu a pour nous), que l'on trouve déjà chez Ovide: "Est deus in nobis, agitante calescimus illo" (il est un dieu en nous, c'est celui qui nous aime)
Commenter  J’apprécie          20
Il y a une guerre et elle existe bien. Condamner la guerre en tant que guerre [...] , ce n'est pas abolir la guerre, absolument pas; c'est la criminaliser, voilà pourquoi, dès lors, la guerre ne peut plus être conduite que dans les pires formes. Celui d'en face, ici et maintenant, ne saurait plus être qu'un criminel à éliminer. Autrement dit, la guerre s'aggrave, devient plus brutale, se déchaîne quand on refuse d'admettre que l'état de guerre peut aussi régner entre les hommes, un état de guerre qui amènera ensuite une paix. Le nier, c'est vouloir non pas la paix, mais bien l'aggravation de la guerre. Je crois que ce n'est pas un discours apologétique de ma part, car Schmitt a bien souvent souligné dans ses écrits, ainsi dans Ex captivate salus [...]: "L'ennemi est notre propre question prenant figure".
Commenter  J’apprécie          10
L'espérance messianique a sa grandeur, elle illumine la nuit de l'exil, mais elle a la faiblesse du provisoire qui ne s'épuise pas. "Vivre dans l'espérance est quelque chose de grand, mais c'est aussi quelque chose de profondément irréel." Cela dévalorise la charge propre de toute situation particuliére, qui ne peut donc jamais être vécue pleinement; le provisoire, l'inachevé, dévalorise précisément ce qui est central dans toute entreprise et ce qui est important pour celle-ci. L'espérance messianique a transformé l'existence juive en une vie en sursis, elle a indexé la vie concrète sur le "comme si".
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'à maintenant je reste sceptique devant toute philosophie qui ne se frotte pas concrètement avec l'histoire. Sans l'histoire, aucune vérification de principes métaphysiques abstraits entre tous.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense qu'il faut rendre son adversaire aussi fort que possible, sinon ce n'est pas intéressant. Ça ne vaut pas la peine de continuer à débattre avec un adversaire que l'on met KO tout de suite.
Commenter  J’apprécie          20
La controverse entre la religion juive et la religion chrétienne renvoie à l'éternel conflit entre le principe de la Loi et le principe de l'amour. Le "joug de la Loi" est mis en question par l'enthousiasme de l'amour. Mais, en fin de compte, seule la "justice de la Loi" pourrait mettre en question l'arbitraire de l'amour.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacob Taubes (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Las falsas confidencias

A quel siècle appartient Marivaux ?

XV
XVI
XVII
XVIII

9 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Les Fausses Confidences de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}