AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Cerquiglini-Toulet (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La couleur de la melancolie , la frequentat..

Premier volume d'une série d'essais littéraires, "La couleur de la mélancolie" est un ouvrage plein d'intérêt mais non exempt de défauts. Son principal intérêt est de nous ramener non aux origines de notre littérature, mais au milieu du Moyen-Age, à son "automne", les XIV° et XV°s, siècles créateurs mais non fondateurs. L'essayiste, par de nombreuses et belles citations expliquées et traduites, nous fait connaître et apprécier des auteurs importants que tout le monde semble avoir oubliés : Alain Chartier, Christine de Pizan. Elle les présente intelligemment, comme des exemples d'une démonstration sur la littérature médiévale française. Elle n'échappe pas, toutefois, aux tics et aux effets de langage lacano-universitaires qui ont fait rage parmi les médiévistes de l'enseignement supérieur ("Ce qui s'articule dans la gorge des textes", est un sous-titre qui illustre bien un certain jargon). L'on retire de cette série de brèves et brillantes explications de texte une impression d'émiettement, de dispersion, qui laisse le lecteur en quête de synthèse et d'idées claires un peu sur sa faim, mais émerveillé par les extraits qu'on lui a donné à lire.
Commenter  J’apprécie          130
Femmes et littérature - Une histoire culturel..

Je suis toujours admirative du travail formidable de Martine Reid et de l'équipe qu'elle a coordonnée pour l'écriture ce deuxième volume des "Femmes en littérature - Une histoire culturelle".

Cet essai concerne la période allant du XIXe siècle à aujourd'hui puisqu'il a été publié en 2020. J'ai tout ce qu'il me faut avec ce tome 2 car je suis une adepte de la littérature française des deux siècles passés.

On apprend que généralement, avant le XXème siècle, les écrivaines ont reçu une instruction parce qu’elles sont aisées voire nobles mais les choses vont changer avec le temps.

Il est vrai qu'au XIXème siècle, Georges Sand a dû se faire une place dans la littérature française en s'habillant en hommes et en prenant un nom d'homme. Alors forcément, le XXème siècle apparaît comme celui de la révolution des genres. On y retrouve mon autrice préférée Marguerite Duras mais aussi Simone de Beauvoir, Annie Ernaux et bien d'autres. Pourtant, si elles ont pu écrire à peu près ce qu'elles voulaient, ça n'a pas toujours été simple puisqu'on leur a parfois reproché d'outrepasser les limites d'une bienséance définies par le patriarcat. Encore aujourd'hui il peut y avoir une forme de censure par un certain mépris ou des reproches médiatisés. Il faut dire que la place des femmes dans le champ artistique est un révélateur de l'état d'une société.

Je suis donc enchantée de cet ouvrage, source d'informations précieuses que l'on peut aller piocher grâce à un index des noms, une bibliographie et un sommaire détaillé en fin de volume. Je me suis prise au jeu en laissant ce livre en permanence sur mon bureau afin de pouvoir le consulter au fil de mes lectures.





Challenge Plumes féminines 2021

Commenter  J’apprécie          120
Femmes et littérature - Une histoire culturel..

Quel sujet et quel travail formidable de la part de l'équipe coordonnée par Martine Reid pour l'écriture d'un essai en deux volumes intitulé "Femmes en littérature - Une histoire culturelle".

Ce Tome 1 concerne la période allant du Moyen-Âge au XVIIIe siècle et il s'est passé beaucoup de choses durant cette période, en France et dans les pays francophones. Je ne vais pas m'en plaindre et mon cœur de féministe est touché par toutes ces femmes qui ont pris la parole en écrivant.

Il faut dire que durant des siècles les hommes n'ont pas laissé de place aux femmes en littérature, sans doute de peur qu'elles prennent le pouvoir car une femme qui écrit devient sujet et non plus objet. C'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère le terme d'autrice couramment utilisé au Moyen-Âge à celui d'auteure.

À cette époque, Christine de Pizan, féministe avant l'heure, est la première à écrire des traités politiques et des textes philosophiques ou autobiographiques pour défendre la place des femmes en littérature. Mais dans une société misogyne, elle finira au couvent comme bien d'autres.

On apprend aussi que c'est au XVIIe siècle que pour la première fois les femmes se mettent à écrire en prose et inventent le roman moderne. Elles écrivent aussi des contes de fées et brillent dans le genre épistolaire mais ce sont les salons qu'elles tiennent qui achèvent de leur donner une place, un début de reconnaissance.

Trop long à résumer, cet essai de plus de mille pages représente une somme passionnante d'informations qui montent que l'écriture féminine est politique.

L'index des noms et le sommaire détaillé en fin de volume permet de se repérer assez facilement. Je me suis prise au jeu en laissant ce livre en permanence sur mon bureau afin de pouvoir le consulter au fil de mes lectures même si je suis plus intéressée par l'histoire récente des femmes dans le champ artistique qu'est la littérature francophone.





Challenge Plumes féminines 2021

Commenter  J’apprécie          91
Femmes et littérature - Une histoire culturel..

Un captivant panorama des femmes de lettres françaises au travers des âges.
Commenter  J’apprécie          20
Femmes et littérature - Une histoire culturel..

Ramener des marges vers le centre de la réflexion l’écriture des femmes était vraiment nécessaire. Ces volumes très détaillés nous entraînent à la découverte de cette activité créatrice des femmes dans l’espace littéraire et seront sans doute le point de départ pour d’autres études consacrées à tous les angles morts de l’histoire littéraire telle qu’on la pratiquait jusqu’alors.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Cerquiglini-Toulet (29)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}