AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacqueline Wilmes (19)


Entre Grenade et la côte, la route de la Sierra Nevada, avec ses sommets enneigés toute l'année (Mulhacen, 3482 m), est éblouissante.
Commenter  J’apprécie          100
Andalousie... Montagnes et mer. Neige et soleil. Le pays chaud de l'Europe, mais aussi la partie la plus brillante de l'Espagne.
Commenter  J’apprécie          80
La route des "villages blancs" traverse la Sierra de Grazalema. Autour d'Ubrique, dans la partie la plus spectaculaire de la montagne, poussent d'imposants chênes-liège, dont les écorces empilées forment de curieuses sculptures.
Commenter  J’apprécie          40
Capitale d'un petit émirat, qui résista six mois aux forces catholiques, Niebla a conservé intactes ses magnifiques murailles, édifiées sur les fondations d'une cité romaine et protégées par cinquante tours carrées.
Commenter  J’apprécie          40
On pourrait passer des heures dans les jardins du Generalife, qui furent dessinés vers 1315 pour entourer le petit palais d'été des émirs. Escaliers d'eau, étroits bassins bordés de cyprès, collections de rosiers, allées noyées dans les lauriers roses et les jasmins, ces jardins sont une oasis de fraîcheur et de poésie.
Commenter  J’apprécie          40
Les plaines vallonnées et irriguées par un affluent du Guadalquivir, qui entourent Jaen, sont plantées d'oliviers, qui en font le premier producteur espagnol d'huile d'olive.
Commenter  J’apprécie          30
Si Grenade est la plus étincelante des villes-musées d'Andalousie, Cordoue, capitale d'Al-Andalus durant plus de cinq siècles est, sans aucun doute, la plus poétique.
Commenter  J’apprécie          30
Rien de plus aride que le désert de Tabernas, au nord d'Almeria. Une terre rouge, sèche, caillouteuse, des cactus rabougris, des collines, une ruine, des maisons de bois...
Commenter  J’apprécie          30
Une route, bordée de plages encore sauvages et de rocailles, conduit droit au cabo (cap) de Gata. Un village blanc, les salinas (marais salants) de Acosta, une longue plage, des rochers aigus, l'ensemble est d'une beauté sauvage, et la carretera (piste) qui grimpe au cap, offre des coups d'oeil somptueux. classé parc naturel de terre et mer, le cap abrite aigles, cigognes et cormorans.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les environs d'Antequera, El Torcal est une étonnante composition de rochers, certains empilés au défi de tout équilibre et qui forment un vaste labyrinthe, où l'oeil se perd, univers un peu oppressant, qu'une riche végétation n'adoucit pas.
Commenter  J’apprécie          20
En 1401, le chapitre de Séville décida de construire la plus grande cathédrale du monde sur le site de la mosquée. Nul ne connaît le nom de l'architecte de ce chef-d'oeuvre, qui fut la dernière grande basilique gothique, et la troisème par la taille, du monde chrétien.
Commenter  J’apprécie          20
Verez de la Frontera (à 10 km de la côte), est une ville très blanche, entourée de murailles du XVe siècle. Un lacis de ruelles en escalier, de minuscules places, deux vieux qui se chauffent au soleil, une atmosphère d'autrefois, où il faut se plonger, se perdre sans but, en découvrant au passage, la casa de Mayorazgo, l'église del Salvador. Avant de trouver, entre chien et loup, une terrasse sur la plaza de España.
Commenter  J’apprécie          10
Avec la Sierra Tortal en toile de fond, Antequera (57 km de Malaga) est une ville blanches aux ruelles pavées de gros cailloux, qui connut son heure de gloire du XVe au XVIIIe siècle. Ce qui explique la richesse et le nombre des églises, dispersées dans la ville.
Commenter  J’apprécie          10
Au-dessus de Malaga, dans le petit parc naturel de Montes, la richesse de la faune et de la flore ravit les amateurs. Caroubiers, arbousiers, chênes garouilles, fleurs de montagne, abritent de petits animaux, belettes, blaireaux, renards et d'intéressantes variétés de grands rapaces.
Commenter  J’apprécie          10
Au nord-ouest de l'Andalousie, près d'Aracena, la grutta de las Maravillas, la grotte des Merveilles, mérite bien son nom. Des kilomètres de galeries relient six lacs et douze salles, dont les concrétions colorées, intelligemment éclairées, semblent magiques.
Commenter  J’apprécie          10
Le long du Guadalquivir, une ville gitane, où Carmen dansait devant la Fabrica de tabacos; où les plus célèbres groupes flamencos ont leur quartier.
Commenter  J’apprécie          10
Au centre de la province de Jaen, Ubeda et Baeza sont deux somptueuses villes de pur style Renaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Au fond d'un large golfe, une ville très blanche, d'austères vestiges arabes : Almeria, Al-merya, le "miroir de la mer", capitale d'une province souvent oubliée, qui comprend pourtant de beaux vestiges de civilisations lointaines, des parcs naturels et une côte encore préservée.
Commenter  J’apprécie          10
En moins de quinze ans, le Portugal a réussi son " passage à l'Europe ", modernisé ses structures, son réseau routier et construit une extraordinaire capitale d'avant-garde.
Tout en préservant exactement - c'est plus rare - son exceptionnel patrimoine architectural, ses traditions, son art de vivre et son artisanat raffiné. Éblouissantes richesses qui font, d'un voyage dans ce pays mal connu, l'un des plus beaux circuits d'Europe...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Wilmes (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}