AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Azam (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cultiver la fleur qui pue (et autres bêtises)

Voilà une BD totalement farfelue pour les jeunes enfants (à partir de 8 ans) ! Ce sont des suggestions de farces, souvent de haut niveau, à faire pour un enfant parfaitement responsable de ses actes. Evidemment, il faut que l'enfant ne prenne pas ces bêtises au premier degré sinon on court à la vraie catastrophe ! :-) On trouve des idées pour ranger sa chambre très efficacement, se polluer, se faire de belles pantoufles, faire ami avec une méduse… Une rubrique Mon avis à chaque page pour tempérer la réalisation des bêtises. Je reste un peu circonspecte devant cet humour insolent pour jeunes enfants même si j'ai parfois ri. Mon fils a bien apprécié certaines plaisanteries dont Ranger sa chambre… du rangement informatique d'un univers réel, ça l'a bien fait marrer !! le dessin est dans le genre « brouillon » sans être trop désagréable à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          280
Faxer une andouillette (et autres bêtises)

Dans la même veine que Cultiver la fleur qui pue, Jacques Azam fait un nouvel opus BD sur les pires bêtises à faire pour les enfants en âge de les réaliser. Chaque bêtise a un intérêt limité mais amène un petit sourire aux coins des lèvres. Attention à ne pas faire lire à des jeunes irresponsables, ça reste de les démanger de les exécuter !! (Jacques Azam doit recevoir de beaux courriers de parents !) C’est toujours mieux de les lire que de les voir réalisées par vos chères têtes blondes.
Commenter  J’apprécie          240
Comment survivre dans un monde de brutes

Excellent petit manuel de survie pour ado déboussolé par ses métamorphoses personnelles et par la découverte du milieu extérieur souvent hostile.

Un ton qui dédramatise, sans banaliser. Des exemples puisés dans le quotidien, un discours qui s'adresse au principal intéressé et qui n'est jamais moralisateur. Des conseils faciles à mettre en pratique, sauf situations trop pathologiques, bien adaptés pour les 11/16 ans (années collège) avec de l'humour et des dessins marrants.

à offrir discrètement aux filleuls, neveux, petits-enfants; si ça vient des parents, c'est super-nul!
Commenter  J’apprécie          220
C'est quoi, la santé ?

Les documentaires en format BD sont toujours particulièrement efficaces car il permettent de traiter le sujet un peu comme si c’était l’adulte qui échange directement en interaction avec l’enfant. Ce titre en tout cas montre bien qu’il est possible de traiter de la question de la santé et des multiples questions qu’elle regroupe en quelques images drôles et percutantes.
Commenter  J’apprécie          110
La vie héroïque d'Antoine Lebic, Tome 3 : Champ..

Antoine et ses copains disputent le championnat entre écoles. Un match particulièrement catastrophique va les amener à revoir leur manière d'appréhender le footballl... Après cette déconfiture, nos jeunes élèves sont prêts à tout pour remporter la prochaine rencontrematch, à commencer par se donner des surnoms pour faire trembler de peur leurs prochains adversaires...



Beaucoup de plaisir dans la lecture de ce livre à l'atmosphère digne du petit Nicolas. L'humour est omniprésent et l'amitié est au centre de cette aventure. On y parle de compétition, de règles à respecter (encore faut-il les connaître...) mais aussi de psychologie et d'efforts. Il est évident que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à nous conter cette histoire, et ça marche !





Un livre de la collection "la vie héroïque d'Antoine Lebic" que je ne connaissais pas et qui sort en poche. A cette occasion, on trouve en bonus "le guide du super super supporter" qui ne manquera pas d'être très utile dans les mois à venir...Ce tome est la troisième aventure du héros mais il peut se lire indépendamment. A suivre...


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          80
L'impitoyable questionneur

L'impitoyable questionneur est un super-héros pas comme les autres. Son pouvoir : vaincre les méchants avec ses questions... et c'est ce qu'il devra faire face à Vildeux le Vilain, un méchant qui a décidé d'effacer tous les livres. Aidé d'Hésitation Man (qui a bien du mal à choisir quelle décision prendre) et de sa fille Sidonie, le combat ne sera pas facile...

A mi chemin entre l'album et la BD, une histoire loufoque et des personnages déjantés qui plairont sans doute aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis gaucher... et alors ?

Comme je suis gauchère, ce livre m'a captivée.

Il concerne autant les gauchers que les droitiers et je le recommande particulièrement aux parents d'enfants gauchers car cela pourrait les aider dans leur quotidien et aux professeurs des écoles. Ce livre est passionnant et intéressant, il explique un fait aberrant : si des gauchers se sentent mal à l'école, dans la vie.......c'est parce qu'ils vivent dans un monde fait pour les droitiers !!!!!

Je suis gaucher...et alors ? et aussi merveilleux car il y a des blagues qui sont parsemées un peu dans partout le livre...

Superbe œuvre !
Commenter  J’apprécie          60
L'étrange aventure du courageux chevalier très ..

J'ai adoré lire ce livre à mes enfants et ils ont tout autant adoré l'entendre.



C'est un texte qui en plus de nous avoir fait rire nous a permis de parler des contraires et les enfants ont adoré jouer à repérer les mots qui n'auraient pas du se trouver ensemble (la belle princesse affreuse, l'ogre maigrelet et bien sur...le courageux chevalier très peureux).
Commenter  J’apprécie          60
L'impitoyable questionneur

Vous arrive-t-il de fermer un livre avec le sentiment d’avoir été floué de A à Z? C’est ce qui vient de m’arriver. Et j’ai eu beau relire le livre, rien n’y fait. Ma première impression n’a pas changé.



Pourtant, j’aimais l’idée d’un personnage bravant tous les dangers afin de trouver qui était responsable de l’effacement des mots dans les livres, une opération qui prenait chaque jour plus d’ampleur. Oui, j’aimais l’idée. Parce que, pour le reste, L’impitoyable questionneur ne me laissera pas le souvenir d’un livre réussi. Ce serait même plutôt le contraire.



Un vilain qui veut attirer un super-héros chez lui afin qu’il devienne lui aussi un méchant, voilà en gros ce que nous raconte plutôt Arnaud Alméras et que nous montre Jacques Azam, dont les illustrations m’ont vraiment, mais vraiment déplu, tant elles sont laides, voire repoussantes.



Un album à oublier.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Une mère, comment ça aime ?

Un livre à feuilleter avec passion, j'ignore s'il parlera aux ados, mais à toutes les mamans oui ! A lire à deux sans doute pour en parler.
Commenter  J’apprécie          50
Les goûters philo : La Nature et la Pollution

Un bon documentaire pour réfléchir sur la nature et la pollution.

Des petits textes humoristiques et simples pour mieux comprendre la nature.



Je vous le recommande, il se lit vite et est très instructif. En plus, ça donne envie d'organiser des débats et on peut noter ses idées à la fin.



En plus, il y a des illustrations très rigolotes!!!
Commenter  J’apprécie          40
Je suis gaucher... et alors ?

Très utile pour tou les gauchers, parents de gaucher, instits de gauchers... On découvre avec effroi ce qu'ont subi pendant des siècles presque 15% des êtres humains. Avec intérêt les hypothèses scientifiques proposées pour expliquer la différence de latéralité entre gauchers et droitier. Et avec émotion les tas de petits trucs que donne l'auteur, lui-même gaucher, pour aider ses jeunes semblables à moins galérer dans la vie de tous les jours. Les illustrations sont plutôt rigolotes. Bref, un petit livre dont on peut dire : c'était tout bête de le faire mais fallait y penser !
Commenter  J’apprécie          40
Je suis gaucher... et alors ?

Lisibilité, clarté, humour rendent ce documentaire plaisant et instructif.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Faxer une andouillette (et autres bêtises)

Jacques Azam est resté pour moi le grand malade de DLire, pire que Libon en matière d'humour nul, dessinant mal et faisant n'importe quoi n'importe comment (preuve en est de cet album où les planches sont toutes petites par rapport au reste de la page). Et dans ses joyeuses pages bordéliques ne se cachaient pas d'autre désir que celui de se taper un bon délire avec les enfants. Avec cet album de mauvais goût, on découvre l'art jubilatoire de prendre de très mauvaises initiatives à l'insu de ses parents, le tout dans une ambiance bon enfant, scatologique et seulement interrompue par le flegme de l'auteur, prêt à présenter son catalogue d'âneries jusqu'au bout, quelle qu'en sera la nature. C'est crétin. Mais ça fait rire.

Seulement la question se pose : est-ce que ça le fait assez ? Car avec le recul adulte, on a plus facilement du mal à entrer dans cette farandole de niaiseries, et même enfant chaque gag n'arrache pas forcément un éclat de rire. Les enfants sont des sales gosses, les parents des sales cons, le format "mode d'emploi" s'avère parfois assez pénible et ne permet pas de conférer au tout une âme à quoi que ce soit. Mais souhaitons à Jacques Azam de continuer sur cette voie-là plutôt que laisser se poursuivre son adaptation pitoyable de "Mandarine & Cow" en dessin animé. Après tout, dans le domaine guide de bêtises pour enfants, on a fait pire, bien pire...
Commenter  J’apprécie          30
Cultiver la fleur qui pue (et autres bêtises)

Préparer un repas complètement déséquilibré, lire l'avenir dans le chocolat chaud, adopter une étoile de mer... Cette petite BD regorge d'idées de bêtises toutes plus farfelues les unes que les autres.

Mon fils de 6 ans (un peu jeune, j'ai sauté quelques pages, pas sûre qu'il comprenne toujours le second degré) m'a demandé de lui lire et a adoré. C'est vrai que c'est assez drôle et les jeunes lecteurs (à partir de 7/8 ans jusqu'au collège) devraient apprécier. Mais on croise les doigts pour qu'ils ne soient pas tentés de reproduire les bêtises !
Commenter  J’apprécie          30
La vie héroïque d'Antoine Lebic, Tome 3 : Champ..

ce livre est génial, il est fait pour ceux qui aime le football. J'ai aimé ce livre parce que je suis fan du football. Le personnage principale est Antoine Lebic
Commenter  J’apprécie          30
Je suis gaucher... et alors ?

Je suis gaucher;;; Et alors? Et alors, pleins de chose! Etre gaucher, c'est souvent toute une histoire, expliquée très clairement dans ce documentaire. Un tour d'horizon de ce que c'est que d'être gaucher, quels en sont les inconvénients et leurs solutions. L'auteur revient aussi sur l'Histoire des gauchers, comment ils ont été perçus au fil du temps et dans les différentes régions du globe.

Un bon documentaire à mettre dans les mains des petits gauchers qui se posent des questions! Et dans celles de leurs parents par la même occasion!
Commenter  J’apprécie          30
C'est quoi, la santé ?

Un livre jeunesse extrêmement bien fait qui aborde la santé sur de nombreuses thématiques et qui fait notamment des focus sur des maladies ou des handicaps : mucoviscidose, autisme, Parkinson, cancer, diabète… Le livre aborde aussi des sujets comme les épidémies, les antibiotiques, les essais cliniques, le sidaction…

L’ouvrage borde donc la santé de façon très large et surtout de façon très pédagogique et pleine d’explications très claires et illustrées.

Évidemment, les explications restent assez simples mais c’est du coup très abordable pour les enfants (et un bon rappel pour les adultes !).

Un très bon livre pour découvrir la médecine et la santé sous toutes ses coutures !
Commenter  J’apprécie          20
Les goûters Philo, tome 1

Les thèmes abordés sont très intéressants et expliqués d'une manière simple qui laisse bien ouvert la pesée personnelle de l'enfant. Il pousse ce dernier a se poser des questions sur sa façon d’agir et surtout pourquoi. Abordés sous plusieurs thèmes tel le bien le mal, les religions ou encore la vie, cet ouvrage propose aussi des petites illustrations humoristiques du meilleur effet chez les plus jeunes. Destinés aux enfants dès la 6ème.
Commenter  J’apprécie          20
Mandarine & Cow (2), tome 1 : La belle affa..

Comme d'autres personnes, j'ai découvert Mandarine and cow par son adaptation en dessin animé (un peu trop criard et bruyant pour moi). Lorsque j'ai vu qu'il apparaissait dans la liste de la Mase critique, je me suis dit que ce serait une bonne idée de découvrir la version originale en bande dessinée. J’en profite pour remercier sincèrement Masse critique et les Editions Bayard Jeunesse de leur confiance.

Même si l’ensemble des sketches est inégal, je me suis beaucoup amusée soit parce que c’est complètement déjanté, soit parce que j’ai trouvé les tranches de vies familiales très pertinentes. J’ai adoré voir la vache recevoir une tenue de plongée pour roucouler avec son amour d’otarie (hilarant) ou l’attente désespérée de lulu devant la salle de bain (cela parle beaucoup aux grandes familles ou à celles qui ont des ados). Je suis moins fan des élucubrations écolo de la maman. Par contre, la présence un peu spéciale du Papa à travers le sacro saint téléphone est très juste des dérives de nos sociétés modernes. Au final, je n’ai pas trouvé que le personnage de la vache soit un plus : si certains sketchs sont sympathiques, j’ai trouvé que les différents membres de la famille sont plus complexes, plus intéressants et plus drôles. Le graphisme est sympa, le coup de crayon vivant et imagé, les personnages très expressifs. Par contre, j’ai trouvé que le format était parfois trop petit (mais au demeurant facile à prendre en main), ce qui est dommage au vu du travail du dessinateur.

Un bon moment de lecture pour s’amuser.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Azam (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces fratries en littérature

Meg, Jo, Beth, &

Laurie
Amy
Abby

12 questions
328 lecteurs ont répondu
Thèmes : Frères et soeurs , fratrie , familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}