AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Bastian (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire de France en BD, tome 7 : La cheva..

Une lecture récente sur le moyen-âge anglais m'a amené à me replonger dans la collection de fascicules Histoire de France en bandes dessinées de Larousse. Un trésor de mon enfance qui a survécu à maints déménagements.



Ce tome 7 propose une explication du monde et des règles de la Chevalerie, au travers de l’initiation d’un jeune noble, placé auprès d’Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX. L’image permet de visualiser les liens de suzeraineté, la justice royale, les plaisirs de la chasse, les tournois…

La seconde partie du fascicule est consacrée au règne de Philippe IV le Bel, la lutte contre les anglais, leurs alliés en Flandre, les manipulations monétaires pour financer les campagnes, les désaccords avec le Pape Boniface VIII, le raid de de Nogaret sur Anagni, le procès des Templiers...

Les scénarios quittent le simple déroulé chronologique pour introduire un jeune chevalier fictif, puis un jeune juriste qui à la mort de Philippe le Bel se fait expliquer l’action du défunt roi et le rôle des juristes l’entourant.

Le dessin d’Eduardo Coelho sur la première partie est plus convainquant que celui de Raymond Poïvet sur la partie consacrée à Philippe le Bel.
Commenter  J’apprécie          210
Histoire de France en BD, tome 9 : Charles ..

Aïe, aïe, aïe… avec Charles VI, le royaume de France va bien mal. Le monarque déclenche des crises de folie à répétition à compter de son coup de chaleur en forêt du Mans en août 1392. Sa femme, Isabeau de Bavière, navigue entre son beau-frère Louis duc d’Orléans et le camp bourguignon, représenté par Philippe le Hardi, puis Jean sans peur. Louis d’Orléans est assassiné à l’instigation de Philippe le Hardi, avant que ce ne soit l’entourage du dauphin Charles qui ne tue le duc de Bourgogne. Une défaite majeure contre les Anglais plus tard (Azincourt, 1415), voilà le roi fou et son épouse qui déshéritent leur fils au profit du roi d’Angleterre Henry V par le traité de Troyes (1420). On croirait le scénario d’une série télévisée…

Et quand tout va mal pour le petit roi de Bourges, Charles VII, voilà qu’une bergère lorraine ramène l’espoir. L’histoire contée dans la seconde partie du fascicule Larousse est en tout point conforme à la version officielle de la vie de Jeanne d’Arc. L’imagination des écrivains et de quelques historiens amateurs de débats sans fin a conduit à envisager d’autres explications.

Les dessins des deux parties sont agréables, avec un petit plus pour la partie sur Jeanne d’Arc signée de Victor de la Fuente, assez sombre, et pas avare de scènes de foules. Rétrospectivement De la Fuente, auteur par ailleurs d’une excellente BD western, Sunday, a apporté une vraie connotation BD à plusieurs tomes de l’Histoire de France en bandes dessinées.
Commenter  J’apprécie          180
Histoire de France en BD, tome 8 : La Guerr..

Il y a quelques jours je finissais la biographie Les Plantagenêts de Dan Jones, dont une part notable est consacrée à la guerre de cent ans, à ses origines et à l'action d'Édouard III. Un rapide tour dans ma bibliothèque m'a permis de retrouver, rescapé de 43 ans de déménagements, le fascicule L'Histoire de France en Bande dessinées de Larousse consacrée au sujet.



Ce huitième tome est un des plus réussis de la série. Certes, les noms et les dates majeures sont amenées un peu scolairement, mais le sujet en lui même est propice aux scènes de batailles, aux armures et aux vues de châteaux forts. L'explication des revendications anglaises sur le trône de France d'un point de vue dynastique est là, même si elle ne rend pas compte de ce qu'était la situation des deux royaumes à l'époque.

La première partie se consacre aux règnes de Philippe VI et Jean II. D'un point de vue militaire une série de défaites françaises face aux anglais, tant sur mer (L'Ecluse 1340), que sur terre (Crécy 1346), jusqu'à la capture du roi Jean II à Poitiers en 1356. On ne peut comprendre pourquoi les Anglais n'ont pas plus profité de ces succès, sans aller chercher ailleurs des informations sur ce qui se passait outre-Manche au même moment. Les dessins d'un dénommé Raphaël – le nom me dit quelque chose … - sont très agréables.

La seconde partie suit le parcours de Bertrand du Guesclin, petit noble breton, chef de guerre, et formidable meneur d'hommes. Les dessins de Julio Ribera, alliés à une colorisation très sombre, renvoient l'image une force de la nature constamment lancé dans des combats d'une rare violence.

Cette série BD a bercée mon enfance, je ne peux la relire qu'avec une pointe d'émotion.
Commenter  J’apprécie          182
Histoire de France en BD, tome 14 : Le règne ..

Un excellent livre pour se remémorer rapidement par les grandes lignes l'époque de Louis XV, le siècle des lumières, la naissance de l'indépendance américaine. Tout comme avec les autres tomes de cette collection, cela permet de façon rapide et ludique d'illustrer la lecture en parallèle de livres et romans historiques.
Commenter  J’apprécie          150
Histoire de France en BD, tome 9 : Charles ..

La fin du XIV° et le début du XV°s constituent à eux deux une période de transition et de troubles ponctués de famines et de jeux de pouvoir alors que la guerre de Cent ans fait rage. Ce conflit qui va ensanglanter la France et l'Angleterre va permettre d'amener sur le devant de la scène un personnage emblématique inconnu de personne: Jeanne d'Arc ou la Pucelle d'Orléans. Cette jeune femme qui sort d'un patelin perdu de Lorraine devient le guide des troupes françaises et du roi Charles VII, fils du roi schizophrène Charles VI, afin de lui ramener sa couronne mais aussi de "bouter les Anglais hors de France". Jeanne d'Arc, on l'aime ou on la déteste, mais on ne peut nier qu'elle a joué un rôle fondamental jusqu'à sa mort. Un autre album composés de belles planches.
Commenter  J’apprécie          90
Histoire de France en bandes dessinées : De V..

Ceci est le premier tome d'une série de 16 qui couvre la période de Vercingetorix à Mai 68. Pas besoin de faire appel à Astérix, ici, c'est du sérieux, tant du côté des auteurs, historiens, que des dessinateurs,chevronnés.

Pas seulement destinée aux enfants, cette histoire facile à assimiler nous rappelle des épisodes bien compliqués comme le temps de la Fronde ou des Guerres de Religion, la Révolution .....J 'aime à m'y référer souvent. Avec la caution des éditions Larousse, j'ai racheté la série rééditée par le journal Le Monde il y a déjà des années, et, en vacances, je les relis avec toujours autant de plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Histoire de France en BD, tome 7 : La cheva..

Retrace les grands faits de Louis IX et de Philippe le Bel très succinctement avec des illustrations de style grossier. Mais permet une rapide remise en mémoire pour l'époque, en lecture parallèle de roman plus profond.
Commenter  J’apprécie          70
Histoire de France en bande dessinée, tome 45..

En partenariat avec Hachette, le Monde revient sur l'histoire de France dans une collection de 60 bandes dessinées.

Divisée en différentes périodes, on nous conte les grands moments de notre histoire.



Ce numéro 45 est consacré aux transformations de Paris qui ont eu lieu au XIXe siècle.

Ainsi, nous reviendront sur les nombreux changements apportés par Napoléon III pour rendre la ville (qui était encore très moyenâgeuse) moins sale et plus respirable.

Changements qui vaudront à la ville de devenir l'une des plus belle ville du monde (si ce n'est la plus belle, en tout cas à l'époque) mais qui deviendra trop cher pour que le bas peuple puisse continuer d'y vivre.

Changements qui seront donc bien que magnifiques, très décriés.



Un album très sympathique qui nous montre l'évolution titanesque de la ville en l'espace d'une cinquantaine d'années.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire de France en bandes dessinées : De H..

Mes parents, avaient achetés quand nous étions enfants, ce volume et un deuxième, de Saint-Louis à Jeanne 'arc... Hélas ils n'ont pas acheté les autres, sans doute parce que nous n'y avions pas montrer assez d'intérêt et c'est bien dommage, car oui c'est bien une histoire de France, pas que pour les adultes, mais aussi pour les ado... En bandes dessinés ou en Roman, qu'est ce que l'on s'intéresse mieux à l'histoire... Et quand cela traîne dans les bibliothèques depuis Mathusalem, quel plaisir on éprouve à les rouvrir et à les relire... Parce que oui, on les a bien lu, mais qu'une fois et on a oublier beaucoup de chose... Pour adolescents et adultes amoureux du support B.D.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire de France en bande dessinée, tome 47..

En partenariat avec Hachette, le Monde revient sur l'histoire de France dans une collection de 60 bandes dessinées.

Divisée en différentes périodes, on nous conte les grands moments de notre histoire.



Ce numéro 47 revient sur la Triple-Alliance et la Triple-Entente, ces deux groupes qui se sont formés avant la première guerre mondiale et qui définiront les deux camps.



Un numéro intéressant qui permet d'approfondir nos connaissance sur le sujet, car si en effet, tout le monde à déjà entendu parler de la Triple-Alliance et de la Triple-Entente, qui connait vraiment comment ces deux groupes se sont formés et quels en était les buts à l'origine ?
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de France en bande dessinée, tome 5 ..

En partenariat avec Hachette, Le Monde revient sur l'histoire de France dans une collection de 60 bandes dessinées.



Divisée en différentes période, on nous conte les grands moment de notre histoire.



Dans cette album, c'est Charles Martel qui est à l'honneur.

On revient bien évidemment sur les moment marquant de ce personnage tel que la bataille de Poitiers en 732.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de France en bande dessinée, tome 7 ..

« Charlemagne, la construction d'un empire » est le premier volume de la série Histoire de France en bande dessinée, lancée cette année par Hachette collection.

Chaque mois, c'est un personnage emblématique de l'histoire de France qui nous est présenté. Le principe n'est pas nouveau mais n'ayant pas eu connaissance des collections antérieures, je me suis laissée tenter par celle-ci.

Les illustrations sont très jolies (j'aime beaucoup la couverture !) et en plus d'une histoire détaillée et agréablement racontée, il y a quelques notes explicatives ainsi qu'une chronologie pour mieux se répérer.



Bref, une manière agréable de réviser son histoire via la bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de France en bande dessinée, tome 43..

En partenariat avec Hachette, le Monde revient sur l'histoire de France dans une collection de 60 bandes dessinées.

Divisée en différentes périodes, on nous conte les grands moments de notre histoire.



Ce numéro 43 revient sur la IIIème République, on y verra ainsi les chaises musicales qui ont pu être opérées pour le pouvoir.



Un numéro sympathique mais pas forcément facile à suivre tant les personnages et les dates sont nombreuses.

Pour autant, j'ai pris plaisir à en apprendre un peu plus sur cette période que je connais assez peu.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de France en bande dessinée, tome 42..

Dans cette collection faite en collaboration entre Le Monde et Hachette nous revenons sur l'histoire de France à travers soixante bandes dessinées.



Ce numéro 42 nous parle de la guerre Franco-Prussienne sous Napoléon III.



C'est un plaisir de pouvoir renforcer mes connaissances en histoire et je m'aperçois qu'au final, je connais assez peu de chose de ce qui s'est passé au XIXe siècle sur la période entre Napoléon Ier et la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de France en bande dessinée, tome 31..

En collaboration, Le Monde et Hachette reviennent sur l'histoire de France à travers cette collection de soixante BD.



Ce numéro 31 est consacré au roi Louis XVI.

Si son prédécesseur, Louis XV, qui eu pourtant un règne bien plus long n'a laissé une trace indélébile, ce n'est pas le cas de Louis XVI qui eu un règne bien compliqué !

En effet, comme tout le monde le sait, Louis XVI c'est la révolution.

Et si le roi a par plusieurs fois tenté de calmer les foules, le peuple étant à bout et affamé compte bien se faire entendre.



Comme d'habitude, un tome sympathique qui revient sur un personnage dont la fin le fut beaucoup moins.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de France en bande dessinée, tome 17..

En collaboration, Le Monde et Hachette ont conçu cette collection retraçant l'histoire de France en soixante numéros.



Ce 17ème volume est consacré à la guerre de cent ans, plus particulièrement au début et aux victoires anglaises.



Après la mort de Philippe le Bel, la France va passer dans la période dites "des rois maudits".

En effet, plusieurs rois vont se succéder sur de très courtes durées, avec à chaque fois aucune descendance masculine, amenant au pouvoir des frères, des neveux... jusqu'à ce que le roi d'Angleterre se mette lui aussi à réclamer le trône auquel il peut prétendre par alliance.



Ainsi vont démarrer des guerres incessantes entre français et anglais, mais ce n'est pas tout, dans cette période de trouble, l'église aussi est touchée, en effet, l'Italie ne reconnait plus le Pape siégeant à Avignon et fait élire un nouveau Pape à Rome.

Des tensions qui dureront de nombreuses années.



Un tome intéressant mais extrêmement compliqué à digérer de par le nombre important de souverains qui se succèdent, des nombreuses dates, etc.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de France en BD, tome 18 : La Rest..

Ah que de souvenirs avec l'Histoire de France en bande dessinées... L'attente de ces numéros mensuels, le plaisir de concilier BD et Histoire. Tout plein d'informations qui étaient absorbées par un cerveau d'enfant sans difficultés.

Ce tome 18, comme d'habitude divisé en deux époques, est visuellement homogène : les deux dessinateurs ont un peu la même « patte » et ils se retrouvent tous les deux à illustrer des vignettes, plutôt qu'à donner du rythme au récit historique. C'est un peu figé.

La première partie sur la Restauration marque plutôt par le côté réactionnaire de Charles X, qui veut tout effacer de la Révolution. La seconde partie ouvre, elle, sur les avancées techniques, dans un pays où il l'idée du suffrage universel fait son chemin.

Une BD qui se relit avec grand plaisir, même si aujourd'hui l'illustration paraît d'une sagesse absolue.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de France en BD, tome 3 : Charlema..

Superbe collection illustrée de magnifiques dessins. Une série ancienne mais que l'on peut trouver en ebook. Idéal pour se rafraîchir la mémoire de manière ludique et attrayante.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de France en BD, tome 22 : La Gran..

Une série de 8 albums (cartonnés de 144 planches en couleurs) regroupant chacun 4 fascicules parus à l'origine en individuels. Si le scénario, connu d'avance reste cohérent (mais quel regard peut-on avoir sur l'histoire sans prendre parti ?), l'intérêt de cette collection vaut surtout par la qualité de ses dessins exécutés par une pléiade d'artistes. On notera au scénarii : Jean Ollivier, Roger Lécureux, Pierre Castex, Christian Godard, Victor Mora, Jacques Bastien & aux dessins : Victor de la Fuente, Eduardo Coelho, Raymond Poïvet, Raphaël, Julio Ribera, Maurillo Manara… 
8 volumes + 1 coffret documentation pédagogique, publiés chez Larousse en 1976.

L'histoire n'est jamais toute blanche ou toute noire. Je laisse aux lecteurs éventuels la possibilité de se faire un avis. Personnellement, l'histoire que j'ai lue à travers ces albums correspond bien à celle bien lisse des manuels scolaires depuis Jules Ferry jusqu'à la Ve République. 
Chaque jour nous apporte à travers les recherches des historiens une vision différente de celle qu'on avait apprise étant au primaire et plus tard (cf Jeanne d'Arc, ou plus récemment tel président de la République), mais ceci comme disait mon grand-père, est une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de France en bande dessinée, tome 41..

Lancée en collaboration par Le Mone et Hachette, cette collection revient sur l'Histoire de France à travers soixante bandes dessinées.



Ce numéro 41 à pour sujet Napoléon III et le second empire.

Période et personnage qui je dois l'avouer je connaissais au final très peu, il a été intéressant de pouvoir en apprendre un peu plus.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Bastian (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}