AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 29/04/1946
Biographie :

Jacques Besson est psychologue clinicien à l’unité de pédopsychiatrie du CHU de Béziers (Hérault).

Il fait partie du comité scientifique qui organise tous les ans les Rencontres nationales de périnatalité de Béziers.



Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Besson   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Se donner toutes les chances" - Jacques Besson nous en parle


Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Un rituel humain efficace doit faire fonctionner toutes les parties du cerveau et du corps, fusionner les comportements et les idées, synthèse de rythme et de sens.
Commenter  J’apprécie          40
La découverte des rémissions spontanées a posé le socle scientifique de la recherche dans les rapports entre addiction et spiritualité. Intuitivement, on conçoit bien un rapport inversé à la question du sens : automédication menant à l'autodestruction dans l'addiction, faisant face à l'absurde et au désespoir ; à l'opposé, quête de sens, de cohérence, de sagesse, voire de compassion, protégeant le sujet dans sa quête de vie et de créativité personnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le plan théologique, méditation et prière sont tout à fait différents. En effet, la méditation est dite "unitive", c'est-à-dire qu'elle relie le sujet au monde, lui donnant l'impression de faire partie du tout - le "sentiment océanique" de Romain Rolland. [...]
La prière quant à elle, relève du registre relationnel. En effet, la prière mobilise des zones corticales responsables des relations interpersonnelles. La prière s'inscrit non pas dans une lignée unitive, comme la méditation, mais dans une ligne dialogique, soit un dialogue avec l'instance tierce, vécue comme absolue et ultime. Elle permet au sujet de se libérer de ses contraintes quotidiennes au ras des réalités et des compulsions internes. La prière ouvre un espace de métacommunication avec le dialogue intérieur ordinaire. En termes de neuro-imagerie, la prière apparaît dans le champ interpersonnel. Une étude a même montré que la prière adressée au père Noël n'active pas les mêmes zones que celle à Dieu le Père. Le sujet sait à qui il s'adresse. Les neurosciences confirment ainsi les résultats des recherches sur l'attachement et montrent qu'une relation personnelle est possible avec un objet spirituel.
Commenter  J’apprécie          00
... l'addiction n'est qu'un aspect de notre modernité". elle préfigure les besoins non couverts de notre civilisation contemporaine. [...] L'addictologie est un bon modèle pour l'écologie Nous avons tous besoin de sens pour nos communautés et de lien entre les humains, au-delà des frontières. La mondialisation ne pourra réussir sans cohérence communautaire, humanitaire et planétaire. C'est sans doute pour cette raison qu'apparaît aujourd'hui un important mouvement d'écospiritualité, aspirant à un rapport équilibré entre les humains et leur Terre nourricière.
Il nous reste visiblement encore beaucoup de chemin à parcourir pour passer de l'inaccompli à l'accompli, pour embellir le monde. Une chose reste sûre : mettons-nous à l'oeuvre pour passer de l'addiction à la compassion.
Commenter  J’apprécie          00
En psychiatrie, le réductionnisme s'allie au matérialisme scientifique dans une posture scientiste - soit une attitude philosophique qui prétend résoudre les problèmes philosophiques par la science. Sigmund Freud en est le représentant emblématique.
Mais il n'y a pas que la psychanalyse, comme nous le verrons pour s'inscrire dans une perspective réductionniste. La neuropsychiatrie, au fil des développements neuroscientifiques, réduit l'expérience religieuse à des troubles neurologues ; c'est bien sûr l'épilepsie, "maladie sacrée" des Anciens, qui sera mobilisée pour expliquer les phénomènes les plus spectaculaires du paysage religieux.
Commenter  J’apprécie          00
La nature spirituelle du mouvement [AA] a été d'emblée revendiquée par Bill W., qui s'estimait physiquement malade (ill), psychologiquement malade (ill) et spirituellement souffrant (sick).
On pourrait en effet considérer l'addiction comme une maladie "sacrée" de notre modernité, par sa recherche d'état de conscience modifiée, par ses aspects "idolâtres" et ses "faux dieux" que sont les substances psychoactives. Et le traitement consisterait, dès lors, à trouver un chemin hors de l'addiction, chemin fait de liberté retrouvée et de responsabilités assumées par une meilleure conscience de soi, tout en acceptant le mystère.
Commenter  J’apprécie          00
... la question des neurosciences sociales de l'addiction concerne aussi la problématique de l'exclusion. En effet, les addicts se retrouvent dans des processus d'exclusion et de marginalisation, de manière progressive. Pr, l'exclusion sociale a été démontrée comme activant le réseau cérébral chevauchant celui de la douleur Ces neurones jouent un rôle crucial dans les comportements prosociaux. L'insula, un noyau du cerveau des émotions, est compliquée dans les comportements adaptatifs comme l'empathie. Or, l'empathie est altérée dans l'addiction. Il s'agit d'un véritable défi dans le champ de la réhabilitation.
Commenter  J’apprécie          00
... la recherche a montré un polymorphisme génétique ; nous ne sommes pas égaux face aux substances psychoactives. Plusieurs gènes de vulnérabilité à l'addiction ont été identifiés, jouant un rôle dans l'hérédité familiale.
Commenter  J’apprécie          10
... une nouvelle technique d'imagerie, la tractographie, permet de voir comment les différentes régions du cerveau sont connectées entre elles. Dès lors, chaque être humain dispose d'un "connectome" (à l'image du génome) et chaque connectome est unique, puisqu'il est issu des expériences individuelles du sujet. Le connectome est donc une singularité qui explique que nous sommes à  la fois tous semblables et différents. Cette unicité de l'être humain est bien connue des grandes religions [...].
Commenter  J’apprécie          00
... la recherche a montré l' apport de l'épigénétique : le parcours de vie pendant l'enfance et l'adolescence est déterminant, notamment en matière de psychotraumatismes subis.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Besson (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..