AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Besson (32)


Un rituel humain efficace doit faire fonctionner toutes les parties du cerveau et du corps, fusionner les comportements et les idées, synthèse de rythme et de sens.
Commenter  J’apprécie          40
La découverte des rémissions spontanées a posé le socle scientifique de la recherche dans les rapports entre addiction et spiritualité. Intuitivement, on conçoit bien un rapport inversé à la question du sens : automédication menant à l'autodestruction dans l'addiction, faisant face à l'absurde et au désespoir ; à l'opposé, quête de sens, de cohérence, de sagesse, voire de compassion, protégeant le sujet dans sa quête de vie et de créativité personnelle.
Commenter  J’apprécie          10
... la recherche a montré l' apport de l'épigénétique : le parcours de vie pendant l'enfance et l'adolescence est déterminant, notamment en matière de psychotraumatismes subis.
Commenter  J’apprécie          10
... la recherche a montré un polymorphisme génétique ; nous ne sommes pas égaux face aux substances psychoactives. Plusieurs gènes de vulnérabilité à l'addiction ont été identifiés, jouant un rôle dans l'hérédité familiale.
Commenter  J’apprécie          10
... l'addiction n'est qu'un aspect de notre modernité". elle préfigure les besoins non couverts de notre civilisation contemporaine. [...] L'addictologie est un bon modèle pour l'écologie Nous avons tous besoin de sens pour nos communautés et de lien entre les humains, au-delà des frontières. La mondialisation ne pourra réussir sans cohérence communautaire, humanitaire et planétaire. C'est sans doute pour cette raison qu'apparaît aujourd'hui un important mouvement d'écospiritualité, aspirant à un rapport équilibré entre les humains et leur Terre nourricière.
Il nous reste visiblement encore beaucoup de chemin à parcourir pour passer de l'inaccompli à l'accompli, pour embellir le monde. Une chose reste sûre : mettons-nous à l'oeuvre pour passer de l'addiction à la compassion.
Commenter  J’apprécie          00
L'entraînement à la compassion mène au-delà de la simple empathie, qui,, elle, est susceptible de nous lasser et de nous épuiser. S'identifier à la souffrance de l'autre sans solution pour autrui peut conduire au burn-out. Il en va autrement lors d'entraînement à la compassion ; le désir que l'autre souffre moins et de lui apporter de l'aide, montre en imagerie cérébrale des stimulations des zones du plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
... les neurosciences de la méditation nous montrent que l'ultime de la méditation aboutit à la compassion.
Commenter  J’apprécie          00
[Le Sadao] estimait qu'il fallait inverser les priorités : d'abord la médiation pour tout le monde, puis, si nécessaire, un peu de psychothérapie, et enfin, en ultime recours, quelques médicaments. J'en suis resté frappé en songeant au coût de la santé en Europe...
Commenter  J’apprécie          00
[Le dalaï-lama] a précisé avec autorité que la spiritualité n'est pas seulement du registre du sens et de la sagesse, qu'elle concerne aussi la compassion. Pas de sagesse sans compassion [...].
Commenter  J’apprécie          00
Pour Zundel, nous sommes responsables de Dieu et de sa vie en nous. L'ouverture spirituelle de l'homme dont il a l'initiative déterminera l'action de Dieu en lui. Dieu est intérieur, une réalité infinie, lorsque tout bruit s'estompe, respiration de notre liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Teilhard aussi, existent trois niveaux de conscience pour l'humain : le premier est un ordre de centration, fait d'intériorité et de méditation en profondeur ; le deuxième est un ordre de décentration, fait de charité pour les créatures et pour le prochain ; le troisième, enfin, est un ordre de surcentration, nous reliait à la transcendance et au sens de l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
Sur le plan théologique, méditation et prière sont tout à fait différents. En effet, la méditation est dite "unitive", c'est-à-dire qu'elle relie le sujet au monde, lui donnant l'impression de faire partie du tout - le "sentiment océanique" de Romain Rolland. [...]
La prière quant à elle, relève du registre relationnel. En effet, la prière mobilise des zones corticales responsables des relations interpersonnelles. La prière s'inscrit non pas dans une lignée unitive, comme la méditation, mais dans une ligne dialogique, soit un dialogue avec l'instance tierce, vécue comme absolue et ultime. Elle permet au sujet de se libérer de ses contraintes quotidiennes au ras des réalités et des compulsions internes. La prière ouvre un espace de métacommunication avec le dialogue intérieur ordinaire. En termes de neuro-imagerie, la prière apparaît dans le champ interpersonnel. Une étude a même montré que la prière adressée au père Noël n'active pas les mêmes zones que celle à Dieu le Père. Le sujet sait à qui il s'adresse. Les neurosciences confirment ainsi les résultats des recherches sur l'attachement et montrent qu'une relation personnelle est possible avec un objet spirituel.
Commenter  J’apprécie          00
... une nouvelle technique d'imagerie, la tractographie, permet de voir comment les différentes régions du cerveau sont connectées entre elles. Dès lors, chaque être humain dispose d'un "connectome" (à l'image du génome) et chaque connectome est unique, puisqu'il est issu des expériences individuelles du sujet. Le connectome est donc une singularité qui explique que nous sommes à  la fois tous semblables et différents. Cette unicité de l'être humain est bien connue des grandes religions [...].
Commenter  J’apprécie          00
... la conclusion générale de cette importante recherche alliant neuroscience cognitive et imagerie cérébrale est que l'adoption de croyances religieuses mobilise ses réseaux de neurones gérant l'interface cognitivo-émotionnelle. Concrètement, c'est à l'image de la natation : il ne suffit pas de lire des livres de natation pour apprendre à nager, il faut s'immerger dans la piscine;
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, la psychologie évolutionniste est-elle toujours dans l'attente de données génétiques consolidées pour être vérifiée ; elle risque d'attendre très longtemps, car il est très peu probable qu'un domaine comme la spiritualité laisse son hypercomplexité se réduire à l'expression de quelques gènes.
Commenter  J’apprécie          00
Campdell a bien exprimé le lien entre le rituel et le mythe. Pour lui, l'unique grande histoire des mythes est celle qui veut qu'au début, nous étions unis avec la Source mais nous en avons été séparés, et nous devons maintenant trouver le moyen d'y retourner.
Commenter  J’apprécie          00
... la question des neurosciences sociales de l'addiction concerne aussi la problématique de l'exclusion. En effet, les addicts se retrouvent dans des processus d'exclusion et de marginalisation, de manière progressive. Pr, l'exclusion sociale a été démontrée comme activant le réseau cérébral chevauchant celui de la douleur Ces neurones jouent un rôle crucial dans les comportements prosociaux. L'insula, un noyau du cerveau des émotions, est compliquée dans les comportements adaptatifs comme l'empathie. Or, l'empathie est altérée dans l'addiction. Il s'agit d'un véritable défi dans le champ de la réhabilitation.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut le répéter : nous sommes inégaux face aux addictions !
Commenter  J’apprécie          00
... on s'aperçoit que les principaux mécanismes de l'addiction reposent sur des centres sous-corticaux, c'est-à-dire qu'ils échappent largement à notre contrôle conscient ; osons le dire, ils sont du registre inconscient. Mais dans l'inconscient, il y a aussi le biologique et les déterminismes génétiques.
Commenter  J’apprécie          00
Il est intéressant de noter les liens entre traumatisme, peur et attachement, car cette constellation sera le terreau du rétablissement par la spiritualité.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Besson (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}