AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Demy (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Peau d'Âne

Peau d'Âne est le surnom donné à une jeune princesse en fuite, qui dissimule sa beauté sous la peau d'un âne magique. Elle fuit l'amour incestueux de son père et est guidée dans ses faits et gestes par sa marraine qui est, bien sûr, une fée puissante et astucieuse.

Comme dans Cendrillon, nous retrouvons les thèmes de la métamorphose de l'héroïne, qui passe de la laideur apparente à la beauté la plus eblouissante, et de l'essayiste d'un objet, qui permettra la reconnaissance du prince.

L'édition est intéressante, avec son étude filmique et la version de Tahar ben Jelloun en prolongement.
Commenter  J’apprécie          50
Peau d'Âne

Une édition vraiment intéressante



Je ne reviens pas sur l'intrigue, tout le monde connaît le conte de Perrault, cette princesse tellement belle que son père voulait l'épouser.



Je vais plutôt parler de cette édition particulière de la collection Classiques & Cie collège de chez Hatier.

Cette édition est vraiment très intéressante car elle permet de comparer le texte original à des adaptations contemporaines.



On trouve d'abord le texte de Perrault - qui reste tout de même accessible aux lecteurs d'aujourd'hui et qui contient de nombreuses notes de bas de page pour expliquer le vocabulaire ou des éléments de contexte particuliers.



Vient ensuite quelques pages de script du film de Demy ainsi que quelques photos couleurs.

On trouve également - comme dans toutes les parties de l'ouvrage - des questions de lecture active, des idées d'ateliers à réaliser (réaliser des trucages, des romans photos, connaître les différents plans en cinémas) ou encore des débats...



Le lecteur peut ensuite découvrir une réécriture du conte par Tahar Ben Jelloun, la véritable découverte pour moi. En partant de la même intrigue, l'auteur fait de ce conte une histoire furieusement moderne et passe des messages forts autour de la femme ou de la religion en Orient.

Une superbe découverte qui m'a vraiment donné envie de lire Mes contes de Perrault de l'auteur.



Enfin, l'ouvrage se termine sur un dossier s'adressant cette fois non plus au lecteur mais à l'élève et lui permet d'analyser le conte, de le comparer à d'autres œuvres traitant elles aussi du merveilleux, qu'elles soient littéraires, musicales, picturales ou cinématographiques.



Une collection vraiment idéale pour les collégiens qui permet, au-delà de la découverte d'un classique, de s'ouvrir à la culture et à l'art en général.

Et puis, Peau d'âne reste un classique incontournable qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.



A lire !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Peau d'Âne

Parce que la lecture de ce conte est recommandée en 6e dans le cadre de la séquence sur "Le monstre, aux limites de l'humain", j'étais curieuse de le redécouvrir. Première surprise: il est écrit en vers! Entre la syntaxe de l'époque (XVIIe siècle), le vocabulaire et les rimes, le texte originel me semble difficile à appréhender pour les jeunes. D'autre part se trouve à l'origine de l'intrigue un sacré tabou: l'inceste. Le roi est en effet prêt à tout pour épouser sa fille... Même s'il finira par reconnaître son "désir criminel", son "odieuse flamme". En filigrane de l'histoire, on décèle ici et là une certaine critique de la cour et de sa superficialité, ainsi qu'une condamnation du paraître: derrière la "souillon" qu'est Peau d'Âne se cache une sublime princesse. Les qualificatifs employés semblent d'ailleurs un peu excessifs et les descriptions du conte, tout comme le ton du film de Jacques Demy, un peu mièvres. La partie consacrée à celui-ci n'a d'intérêt que pour une étude comparative des deux œuvres.



La dernière partie de l'ouvrage propose la version orientalisée du conte par l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, issue de son recueil Mes contes de Perrault. Les patronymes (la reine Sundouce, la princesse Sharazade, la fée Chemsi, le prince Amine...), les lieux (harem, mosquée), les coutumes, apportent un cadre exotique à l'histoire qui est par ailleurs plus développée. Si les péripéties restent les mêmes (les trois robes, la bague), l'auteur apporte un caractère religieux fort à l'ensemble mais aussi une touche de féminisme à la fin ("Le monde entier vit en elle le moyen de sortir le pays du conservatisme et de l'arriération"): avec Sharazade, c'est une nouvelle manière de gouverner, plus altruiste, qui émerge.

Cette édition constitue un outil complet pour aborder le conte en classe.
Lien : https://www.takalirsa.fr/pea..
Commenter  J’apprécie          20
Peau d'âne, d'après le conte de Charles Perrault

Avec Barbe Bleue, Riquet à la Houppe ou encore Le Chat botté, Peau d’âne fait incontestablement partie de mes contes préférés. En juin 2015, j’avais d’ailleurs consacré un billet aux contes de Charles Perrault (que j’avais alors eu envie de relire). Pour en revenir à Peau d’âne, j’ai toujours considéré le film musical conçu par Jacques Demy (1970) comme un petit bijou. Si ses détracteurs lui trouve un côté kitsch, c’est peut-être justement ce qui me pousse à le revoir chaque année, au moment des fêtes. Car ce film me fait sourire, rire. Il possède en effet énormément de références humoristiques (il suffit de voir l’arrivée de la fée et du roi en hélicoptère, devant le château de Chambord). Mais aussi car ce film fait rêver et possède une bonne dose de romantisme (la relation entre Peau d’âne et le prince y est certainement pour quelque chose). Dans ce beau-livre, nous retrouvons le scénario de Jacques Demy, des images du film ou encore les paroles des chansons rythmant l’avancée du récit.



La version musicale de Jacques Demy ne colle bien sûr pas à 100% au texte de Perrault si l’on se fie à certains détails (le Royaume Bleu et le Royaume rouge sont ainsi absents du texte initial). Pourtant, l’essentiel de l’intrigue est là. Jacques Demy précise très bien avoir voulu créer Peau d’âne afin de mettre des images sur ses ressentis quand, enfant, il adorait lire le conte. Et le résultat est magique. Les costumes sont magnifiques (je pense aux robes couleur de lune ou couleur de soleil, mais également aux robes conçues pour Delphine Seyrig qui interprète la Fée des Lilas). Les airs chantés sont très entraînants, et pour certains me font toujours autant sourire. Je pense notamment au passage où Peau d’âne est méchamment moquée par les villageois à cause de sa tenue, ou encore à celui où un charlatan vient vendre une potion permettant à l’annulaire de rapetisser (afin que la bague ait plus de chance de passer). Dès le début du film, le générique nous plonge dans cette atmosphère magique et grandiose.



Pour en revenir à l’intrigue, celle-ci se fait plutôt simple. Dans un monde de magie et de merveilleux, le Royaume Bleu est un havre de paix dirigé par un roi (Jean Marais) très apprécié de son peuple. La particularité du royaume ? Le roi possède un âne qui défèque de la monnaie (si, si…). À la mort de la reine, tout le royaume sombre dans le chagrin. Sur son lit de mort, celle-ci posait une seule et unique condition : que le roi ne se remarie qu’avec une femme plus belle et plus vertueuse qu’elle. Manque de chance, aucun des portraits de princesses à marier dans les villages voisins ne trouve grâce aux yeux du roi. Jusqu’à ce qu’il pose les yeux sur une jeune femme blonde se démarquant des autres : il s’agit de sa fille (Catherine Deneuve). Afin de protéger la princesse, la Fée des Lilas (Delphine Seyrig) imagine une série d’épreuves en vue de décourager le roi : confectionner une robe couleur du temps, une robe couleur de lune, puis une robe couleur de soleil. Et ce avant d’exiger la peau de l’âne qui fait la fortune du royaume. Le roi étant prêt à tout pour se marier, la princesse n’a d’autre choix que de s’enfuir vêtue de la peau de l’âne (afin de ne pas être reconnue). C’est à ce moment précis qu’un gentil prince passe par là…



Je trouve que les deux choses qui frappent le plus dans Peau d’âne restent les visuels très colorés relevant de la féerie ainsi que la musique (signée Michel Legrand). Tout est fait pour donner un côté irréel à l’image, tandis que les airs musicaux alternent entre drôlerie et une certaine poésie. Si je ne suis pas une très grande fan de Catherine Deneuve, je dois avouer qu’elle incarne merveilleusement bien le rôle de la princesse à la beauté diaphane. Je lui trouve d’ailleurs un maintien et une attitude qui collent parfaitement à l’ensemble. Le Prince Rouge (Jacques Perrin) présente quant à lui un côté plus naïf, plus désinvolte. Jacques Demy souhaitait sans doute davantage le représenter en jeune homme au cœur pur qu’en chevalier en armure. J’aime en tout cas beaucoup son personnage. Quant à la Fée des Lilas, n’est-elle pas le personnage le plus sensé, le plus humain mais aussi le plus bienveillant de tous ?



Peau d’âne possède d’incontestables qualités sur le plan de l’esthétisme et de l’ambiance. Si certains détails ne paraissent finalement pas si innocents que ça pour les yeux d’un adulte (le prince qui parle aux fleurs comme si cela était on ne peut plus naturel, les paroles de la chanson Rêves secrets d’un prince et d’une princesse), j’ai surtout envie de retenir le côté grandiose et magique qui se dégage de ce film. Car celui-ci me fait toujours autant rêver malgré les années. J’aime ce film pour son histoire d’amour, mais aussi pour son jeu avec les codes du conte et du merveilleux (car même une fée peut avoir été blessée dans sa vie amoureuse, car un prince peut présenter un côté naïf et enfantin mais au fond sincère et touchant). Le film, la musique, présentent un côté kitsch oui, mais dans le fond tout est un bijou de créativité : pour s’en convaincre il suffit d’écouter la musique du Bal des chats et des oiseaux (que j’aime énormément pour son côté baroque). Aussi je revisionne Peau d’âne avec toujours autant de plaisir. Je le considère même comme un film culte. En lisant ce beau-livre, je me suis immédiatement replongée dans l’univers du film de Jacques Demy. Je vous conseille donc autant le film que cet ouvrage.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          13
Chansons et textes chantés

Votre jeunesse a été bercée par les comédies musicales françaises?



Cela tombe bien car dans ce recueil de chansons et de textes chantés écrit par Jacques Demy, plane l'esprit artistique incontestable dont il est empreint qui a marqué le Cinéma et toute une génération de la romance, du romantisme, dont on s'éloigne malheureusement de plus en plus aujourd'hui!



La poésie qui nous rappelle que nous sommes des êtres humains dotés d'un coeur sensible, d'une âme fragile qui nous transporte dans les sentiments les plus profonds jusqu'à la rêverie, l'idéologie d'une relation qui n'a peut-être existé que de façon platonique mais combien intense!



Nous nous retrouvons dans l'ambiance réconfortante des scénarios tels que: Peau d'Ane, les demoiselles de Rochefort ou bien Les parapluies de Cherbourg, Anoushka... avec toute la bienveillance des messages d'espoir et d'amour retransmis pour donner un sens à notre quête du bonheur.



Jacques Demy nous laisse cet héritage précieux aux côtés de Jean Marais, Jean Cocteau, Annouck Aimée, Michel Legrand (chansons), Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Jacques Perrin, Gérard Depardieu, Michel Piccoli, Gene Kelly, Brigitte Bardot, Jeanne Moreau, Anthony Perkins, Marcello Mastroianni, Danielle Darrieux, Richard Berry mais aussi Francis Huster, Laurent Malet, Marie-France Pisier, Yves Montand, Mathilda May (acteurs, actrices, chanteurs, chanteuses...)



On ne peut que saluer l'immense personnage qui n'a cessé de transmettre son talent au service du Cinéma et de la Musique. Merci mille fois!
Commenter  J’apprécie          00
Peau d'Âne



C’est un conte en 4 styles d’histoire , il y a conte, théâtre, récit, roman. Cela parle beaucoup de vengeance envers le roi et la reine.



Les personnages principaux sont le roi, la reine, le prince, la princesse (peau d’âne) .

La princesse n’a pas de prénom particulier, que âne . Elle a 18 ans. Elle est blonde aux yeux bleus, des habits déchirés puis la peau très claire et elle se sert d’une peau d’ane en guise de vêtement.



Un roi et une reine vivent heureux avec leur fille. La reine meurt et le roi se remaria. Elle veut se venger de sa belle-mère, elle pense à plus rien que de se venger de la mort de son père. Cette histoire est basée a l’époque du Moyen âge . Cela se passe dans un château.



Je recommande ce livre car il est facile à lire puis tres court.



Alicia
Commenter  J’apprécie          00
Chansons et textes chantés

Parce que les films de Jacques Demy m'enchantent et qu'ils sont indissociables de la musique de Michel Legrand, j'ai donc jubilé en découvrant à la bibliothèque ce livre de chansons et textes chantés.

C'est un vrai régal car en lisant les paroles, le film défile et se sont des notes de musique qui tourbillonnent dans la tête : mi fa sol la mi ré…

Jacques Demy est vraiment le plus grand réalisateur de comédies musicales françaises. On peut dire également de films musicaux parce qu'il n'y a pas que des comédies. Certains films sont plutôt tragiques, comme Une chambre en ville.

On retrouve dans ce livre une sélection de textes parlés ou chantés, des classiques comme Peau d'âne, Les Demoiselles de Rochefort ou Les Parapluies de Cherbourg mais aussi de nombreux inédits ainsi que les textes d'un film qui n'a pas été tourné et qui devait se nommer Anouchka. Ces textes sont complétés par une filmographie et la biographie passionnante de Jacques Demy qui se révèle être un grand poète.





Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Demy (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}