Léo Scheer (02/12/2004)
4.25/5   2 notes
Ce livre donne à lire les textes des films tels qu'écrits par Jacques Demy avant d'être mis en musique.

Lola, Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne, L’Evènement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune, Parking, Une Chambre en ville, Trois places pour le 26. On trouve également des inédits : une série de chansons-poèmes ainsi que les chansons d’un film jamais réalisé : Anoushka.
Que lire après Chansons et textes chantésVoir plus
Votre jeunesse a été bercée par les comédies musicales françaises?

Cela tombe bien car dans ce recueil de chansons et de textes chantés écrit par Jacques Demy, plane l'esprit artistique incontestable dont il est empreint qui a marqué le Cinéma et toute une génération de la romance, du romantisme, dont on s'éloigne malheureusement de plus en plus aujourd'hui!

La poésie qui nous rappelle que nous sommes des êtres humains dotés d'un coeur sensible, d'une âme fragile qui nous transporte dans les sentiments les plus profonds jusqu'à la rêverie, l'idéologie d'une relation qui n'a peut-être existé que de façon platonique mais combien intense!

Nous nous retrouvons dans l'ambiance réconfortante des scénarios tels que: Peau d'Ane, les demoiselles de Rochefort ou bien Les parapluies de Cherbourg, Anoushka... avec toute la bienveillance des messages d'espoir et d'amour retransmis pour donner un sens à notre quête du bonheur.

Jacques Demy nous laisse cet héritage précieux aux côtés de Jean Marais, Jean Cocteau, Annouck Aimée, Michel Legrand (chansons), Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Jacques Perrin, Gérard Depardieu, Michel Piccoli, Gene Kelly, Brigitte Bardot, Jeanne Moreau, Anthony Perkins, Marcello Mastroianni, Danielle Darrieux, Richard Berry mais aussi Francis Huster, Laurent Malet, Marie-France Pisier, Yves Montand, Mathilda May (acteurs, actrices, chanteurs, chanteuses...)

On ne peut que saluer l'immense personnage qui n'a cessé de transmettre son talent au service du Cinéma et de la Musique. Merci mille fois!
Parce que les films de Jacques Demy m'enchantent et qu'ils sont indissociables de la musique de Michel Legrand, j'ai donc jubilé en découvrant à la bibliothèque ce livre de chansons et textes chantés.
C'est un vrai régal car en lisant les paroles, le film défile et se sont des notes de musique qui tourbillonnent dans la tête : mi fa sol la mi ré…
Jacques Demy est vraiment le plus grand réalisateur de comédies musicales françaises. On peut dire également de films musicaux parce qu'il n'y a pas que des comédies. Certains films sont plutôt tragiques, comme Une chambre en ville.
On retrouve dans ce livre une sélection de textes parlés ou chantés, des classiques comme Peau d'âne, Les Demoiselles de Rochefort ou Les Parapluies de Cherbourg mais aussi de nombreux inédits ainsi que les textes d'un film qui n'a pas été tourné et qui devait se nommer Anouchka. Ces textes sont complétés par une filmographie et la biographie passionnante de Jacques Demy qui se révèle être un grand poète.

La gare, le départ de Guy

Geneviève et Guy

Mon amour, je t'attendrai toute ma vie
-Je ne penserai qu'à toi-
Reste, ne pars pas, je t'en supplie
Reste, mon amour
-Ne me regarde pas-
Ce n'est pas encore l'heure
-Je m'éloigne de toi-
-Ne me regarde pas-
Je ne peux pas, je ne peux pas, je ne peux pas
-Mon amour-
Je t'aime
-Mon amour-
Je t'aime je t'aime

(Les Parapluies de Cherbourg)
Chanson des jumelles

Nous sommes deux sœurs jumelles
Nées sous le signe des Gémeaux
Mi fa sol la mi ré
Ré mi fa sol sol sol ré do
Toutes deux demoiselles
Ayant eu des amants très tôt
Mi fa sol la mi ré
Ré mi fa sol sol sol ré do

(Les Demoiselles de Rochefort)
p. 118: "Nous voyageons de ville en ville"

Nous voyageons de fête en fête
On nous désigne de la main
On nous appelle les forains
En vérité on est poètes
Un jour sérieux un jour rieurs
Notre vie joue en alternance
La tragédie de l'existence
Et la comédie du bonheur
Amis à la vie à la mort
Princes sans peur et sans reproche
Chevaliers sans un sou en poche
Par contre notre coeur est d'or

Nous voyageons de ville en ville
Du Val de Loire aux bords du Rhin
On nous appelle les forains
La route est notre domicile
Chant d'espoir

Un jour d'espoir
De bonheur et de paix

(Une chambre en ville)
p. 114 Les demoiselles de Rochefort
"... Est-elle loin d'ici?
Est-elle près de moi?
Je n'en sais rien encore
Mais je sais qu'elle existe
Est-elle pécheresse
Ou bien fille de roi?
Que m'importe son sang
Puisque je suis artiste
Et que l'amour dicte sa loi

Lire un extrait
Videos de Jacques Demy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Demy
Adaptation du livre homonyme d'Éric Reinhardt, “L'Amour et les forêts”, présenté à Cannes Première, débute comme un film de Jacques Demy pour se muer progressivement en thriller à la Hitchcock à mesure que le mari referme son emprise sur sa femme.
Blanche Renard tombe amoureuse de Grégoire Lamoureux. Un nom prédestiné pour une histoire qui commence bien, faite de belles déclarations et de chansons. Mais le récit tourne vite au cauchemar.
Dans le rôle du l'époux possessif et toxique, Melvil Poupaud, qui joue de son extrême séduction dans la première partie du film avant d'inspirer l'effroi, y compris à lui-même lorsqu'il se regarde dans un miroir.
Face à lui, Virginie Efira, “formidable comme toujours”, dans le rôle de Blanche et de sa soeur jumelle Rose, dont Blanche se voit éloignée de force à cause de son mari. le tout dans une mise en scène pop de Valérie Donzelli, un “film envoûtant”, selon nos deux critiques.
#cannes #festivaldecannes #virginieefira
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Abonnez-vous18¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1