AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Villers-Semeuse (Ardennes) , le 09/12/1931
Mort(e) à : Saint Denis , le 11/02/2012
Biographie :

Jacques Fabry est un universitaire français, germaniste, professeur honoraire des universités, docteur d'État, spécialiste des courants de pensée mystiques et ésotériques dans l'Allemagne des XVIIIe et XIXe siècles.

Il accomplit sa recherche selon deux voies complémentaires : la germanistique d’une part et l’Histoire des courants ésotériques dans l’Europe moderne et contemporaine, d’autre part. L’université, en effet, reconnaît cette dernière discipline depuis les années 1960. Il explore ces courants dans le domaine germanique – à savoir, ceux qui à la fin du XVIIIe siècle et dans la première partie du XIXe siècle relèvent de la franc-maçonnerie, de la théosophie chrétienne, de l'alchimie, des néo-kabbales, du magnétisme animal, de la naturphilosophie, du spiritisme.

Malgré nombre d'articles destinés à des travaux relevant très précisément de l’Histoire des courants ésotériques modernes et contemporains, tels que le "Dictionary of Gnosis and Western Esotericism" (Leyde, 2005), il s'est généralement tenu à l'écart des débats et des programmes d'ordre méthodologique qui appartiennent souvent à la spécialité.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Fabry   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le piétisme initié par Spener et Francke reprenait le flambeau luthérien pour porter les coups les plus durs au rationalisme envahissant et restaurer les vraies valeurs du christianisme en s'opposant, notamment, au déterminisme de Christian Wolff. Ce dernier, déiste néanmoins, considérait que Dieu avait édicté des lois irréfragables auxquelles étaient soumises toutes les créatures et qu'il était vain de miser sur le libre arbitre. Pis encore: il était inutile de prier et d'espérer être exaucé puisque tout ce qui arrivait sur cette terre était déterminé par avance sans que l'homme pût y changer quoi que ce soit.
C'est précisément contre ce déterminisme aveugle, plus destructeur que celui de Spinoza dont le panthéisme, malgré qu'on en ait, baignait quand même dans une profonde atmosphère de religiosité, que lutteront sans relâche, nous le verrons, les quelques auteurs choisis pour illustrer la croyance en l'au-delà et les visions au sens noble du terme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Fabry (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des clans Cycle 1 Tome 1

Quel est le nom du chat qui devient le héros du livre ?

Carcasse
Osseux
Rusty
Tornade Blanche
Nuage de Granit

17 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}