AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Grand-Mère, Québec , le 04/12/1951
Biographie :

Jacques Gauthier est un poète, essayiste et romancier.

Spécialiste du poète Patrice de La Tour du Pin et de Thérèse de Lisieux, il a rédigé sa thèse de doctorat en 1987 à l'université Laval sur la théopoésie de Patrice de La Tour du Pin.

Professeur à l'université Saint-Paul d'Ottawa pendant vingt ans et rédacteur aux Éditions Novalis, il se consacre maintenant à l'écriture et donne des conférences autant en France qu'au Québec.

Il a collaboré à l'émission télévisée Le Jour du Seigneur de Radio Canada. Poète et essayiste, il a publié soixante-dix livres, parmi lesquels plusieurs sont édités en France et traduits en diverses langues.

Il a remporté quelques prix littéraires pour ses recueils de poèmes.

Le 23 octobre 2003, à l'occasion de la béatification de Mère Teresa à Rome, Jacques a eu le privilège d'obtenir une audience avec le Pape Jean-Paul II et de lui remettre son livre "J'ai soif. De la petite Thérèse à Mère Teresa" (Parole et Silence, 2003). Cet ouvrage est traduit en sept langues dont le japonais et le lituanien.

site de l'auteur:
http://www.jacquesgauthier.com/

page Facebook:
https://www.facebook.com/jacques.gauthier.921
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Gauthier   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Qu'est-ce que Charles de Foucauld a à nous dire aujourd'hui ? Lors de son passage en France Jacques Gauthier nous a fait la joie de nous rendre visite. L'occasion de nous parler de son ami saint Charles de Foucauld.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
L’éveil m'a saisi alors que je dormais. Une maison s'est construite en mon absence. Le jardin a fleuri. J'étais parti hors de moi, un domaine prenait forme.
A mon insu, quelqu'un posait les fondations d'un empire.
Où étais-je ? Mais étais-je ? Mes cellules s'éveillaient une à une à un devenir dont j'ignorais le trajet.
Tout travaillait pendant que l'enveloppe se reposait.
J'avais enfin lâché prise au-dedans. Je ne sentais plus rien, pourtant quelqu'un me faisait, caché de nuit comme de jour. La vraie vie était donc ailleurs, mais je n'étais pas un autre. J'étais sans moi. Était-ce possible ?
Je ne rêvais plus, j'étais rêvé. Je n'habitais plus, j'étais habité. Je ne désirais plus, j'étais désiré.
L'éveil illuminait mes ténèbres sans que je le sache. J'étais éveillé. Comment l'ai-je su ? Mon ancien moi qui se mourait, les autres qui s'étonnaient, l'Autre qui ne demandait rien. Alors les pourquoi se turent.
L'éveil était là, toujours là. Le silence, ami du mystère, me murmurait seulement un pourquoi pas. Je savais que j'étais vu. J'étais engendré du dedans, indigne de la souffrance qui m'avait amené à cet enfantement de l'homme nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
La visite
La visite apaisante invente en toi des demeures où tu peux circuler en toute liberté. Ta pauvreté intérieure est la porte où la visite t'enrichit à même tes réserves. Ton contenu est infini quand la visite y loge. Elle te dépossède en te laissant être toi-même. Ta densité réside dans l'attente de cette visite, que ton être ne peut contenir totalement. Le vide t'enfonce dans l'abondance d'une espérance qui ne déçoit pas. Son poids t'installe dans l'attente et te transfigure par le simple souffle de sa présence. Tu es partout chez toi. Tu n'appartiens qu'à l'Autre. Toute la place est en sa possession. Tu te perds en lui, qui te devance sans cesse.

Tu ne peux pas aimer vraiment sans l'Autre qui épouse ta fragilité. Il triomphe quand il aime à travers toi. Tu es alors visite pacifiant pour les autres. Le banquet de l'amour est offert à ceux qui accueillent la possible visite. Les portes de la liberté s'ouvrent sur l'Autre. En Lui, la victoire est la tienne.
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Gauthier
Ma main gauche ne sait pas ce que la droite écrit ; aussi n'efface-t-elle rien sans effleurer la mort épurée qui couve sous la cendre. J'y entends les pas du coeur raconter les légendes du pays. Je ramasse les mots qui ne sont pas accueillis, ces 'petits bonheurs' à consoler, malgré l'astuce des semences.

(extrait de LES LIEUX DU COEUR)
Commenter  J’apprécie          30
Dehors, je me promène au-dedans de moi. Les images sont silencieuses. La vie se gagne à l'intérieur, surtout si elle semble perdue de l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          30
LA PAROLE

La parole en écho sort du silence. Elle est une fenêtre sur moi-même, le monde et l'Autre. Elle pousse à l'acte. La parole est dangereuse ; les poètes sont les premiers que les dictateurs enferment dans leurs prisons. Leurs mots se mêlent à leur sang, de siècle en siècles.
...

(p.74)
Commenter  J’apprécie          20
: Mais c'est de nuit


Je la connais, la source,
elle coule, elle court,
mais c'est de nuit.
Dans la nuit obscure de cette vie,
je la connais la source, par la foi,
mais c'est de nuit.
Je sais qu'il ne peut y avoir de chose plus belle,
que ciel et terre viennent y boire,
mais c'est de nuit.
Je sais que c'est un abîme sans fond
et que nul ne peut la passer à gué,
mais c'est de nuit.
Cette source éternelle est cachée
en ce pain vivant pour nous donner la vie,
mais c'est de nuit.
De là, elle appelle toutes créatures
qui viennent boire de son eau, dans l'ombre,
car c'est de nuit.
Cette source vive de mon désir
en ce pain de vie je la vois,
mais c'est de nuit.


Saint Jean de la Croix (1542-1591)
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi vous fatiguer à poursuivre Dieu comme s'il était extérieur à vous ? Il est en vous, au coeur de votre être. Présent, vivant, aimant, actif. Là, Il vous appelle. Là, Il vous attend pour vous unir à Lui.
Commenter  J’apprécie          10
"C'est à toi seul, Jésus que je m'attache .C'est en tes bras que j'accours et me cache. Je veux t'aimer comme un petit enfant. Je veux lutter comme un guerrier vaillant."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Gauthier (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}