AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Henno (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Facebook et vos enfants

Ce livre propose une mise à plat authentique de l'univers Facebook, présentant ses avantages mais surtout son fonctionnement et les risques inhérents à une telle pratique ; dans les mains d'adolescents qui cherchent à se forger une image de réussite sociale sans forcément protéger leurs données personnelles, leur sensibilité, ni saisir toutes les puissances en jeu dans un réseau d'ampleur mondiale et à vocation avant tout commerciale, Facebook peut se révéler dangereux.

En effet, les jeunes d'aujourd'hui sont nés et ont grandi avec des technologies de communication que nous n'imaginions pas il y a une quinzaine d'années, avec tout ce qu'elles offrent de séduisant pour un adolescent en quête de son identité et de sa place dans la société : partage immédiat d'informations, de photos, d'invitations à des jeux, possibilité de mettre en scène sa propre existence aux yeux du monde ou d'un cercle plus restreint selon les utilisations que l'on fait du réseau.

Pour les parents qui ne connaissent pas du tout cet univers et aimeraient le comprendre pour pouvoir protéger leurs enfants, le livre propose 4 parties qui se veulent didactiques, des premiers pas sur Facebook (« Comment un enfant doit-il faire pour s'inscrire sur Facebook ? »), en passant par les textes de lois (« De quelle législation – française ou américaine – les informations que publient nos enfants sur Facebook dépendent-elles ? »), les dangers auxquels s'exposent les enfants, jusqu'aux moyens de les accompagner dans leur fréquentation du réseau. En effet, il paraît difficile – quoique possible - de leur en interdire l'accès alors que 75% des 13-17 ans possèdent leur compte (« Un adolescent peut-il vivre sans Facebook, alors que 800 millions d'internautes à travers le monde ont déjà leur profil sur le réseau social ? »)

Avec captures d'écrans à l'appui, Jacques Henno illustre clairement son propos afin de permettre aux parents de naviguer eux-mêmes sur le site pour en prendre connaissance.

Il s'agit donc d'un ouvrage qui s'adresse aux parents mais s'avère tout aussi utile aux adultes qui, comme moi, ont un compte Facebook et veulent connaître les précautions à prendre. A cet égard, j'ai trouvé nombre d'informations édifiantes : à savoir, par exemple, que la plupart des fonctionnalités proposées par le site n'ont d'autre but que d'épier nos centres d'intérêt et notre navigation sur le web pour ensuite nous envoyer des publicités bien ciblées ou encore, que le site peut conserver pendant un certain temps des informations ou des photos que vous avons pourtant supprimées de notre compte.

On comprend donc à travers cette lecture la nécessité d'accompagner les adolescents dans l'usage qu'ils font de ce réseau, non seulement pour veiller à la protection de leurs données et donc à leur sécurité, mais aussi ne serait-ce que pour les inciter à ne pas passer tout leur temps libre devant un écran…



Ce livre m'a été proposé par les agents littéraires que je remercie pour cette découverte
Commenter  J’apprécie          50
Silicon Valley / Prédateurs Vallée ?

Travaillant dans le monde de l’informatique et étant relativement sensibilisée au monde de l’Internet avec les blogs sur lesquels j’écris, j’ai trouvé ce livre très intéressant.

Au départ, je n’ai pas eu l’impression d’apprendre grand-chose (notamment sur la présentation des 3 géants de la Silicon Valley que je connaissais déjà) mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai été agréablement surprise et j’ai découvert les dessous des pratiques de ces trois monstres que sont Google, Apple et Facebook, cette « bande des 3 » comme les appelle souvent l’auteur qui collectent nos données pour nous utiliser et nous faire « manger » de la publicité à outrance.

J’ai bien aimé le côté alarmiste du livre car il me semble important que les gens prennent conscience que raconter sa vie tous les jours sur Facebook n’est pas anodin.

Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre : la répétition des exemples identiques dans le livre. L’ouvrage n’est pas long, il n’était donc pas nécessaire de raconter 2 fois de suite les mêmes histoires car entre la 1ère et la dernière page, nous n’avons pas le temps de les oublier.

Pour tous ceux qui veulent aller plus loin, l’auteur tient un blog : www.tousfiches.com que je vous conseille vivement. Il a écrit aussi 2 autres livres que je pense me procurer.

Le pendant de ce livre : si vous aviez des doutes et que vous aviez envie de fermer vos comptes Facebook et/ou Google, vous allez le faire !
Lien : http://voxpopuleek.fr/2011/1..
Commenter  J’apprécie          10
Silicon Valley / Prédateurs Vallée ?

Le propos. Quel est le point commun entre Google, Facebook et Apple ? Ces trois entreprises de la Silicon Valley sont des prédateurs de données. Elles ont développé, chacune à sa façon, des méthodes imparables pour récolter et monnayer nos informations personnelles
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Les 90 questions...

J'ai bien aimé ce livre car il est très utile pour mieux connaître internet et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Henno (14)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
559 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}