AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753301092
128 pages
Editions SW Télémaque (04/11/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Les géants de la Silicon Valley sont véritablement en train de siphonner nos données. Plusieurs sociétés de la « Vallée des Prédateurs » s’intéressent même déjà à notre ADN… et proposent un véritable décryptage de notre génome par correspondance… À quelles fins ?
Au cours d’une enquête minutieuse et passionnante, en Californie et en France, Jacques Henno a suivi à la trace les géants de la Silicon Valley : Apple, Facebook, Google et les autres.>Voir plus
Que lire après Silicon Valley / Prédateurs Vallée ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Travaillant dans le monde de l'informatique et étant relativement sensibilisée au monde de l'Internet avec les blogs sur lesquels j'écris, j'ai trouvé ce livre très intéressant.
Au départ, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre grand-chose (notamment sur la présentation des 3 géants de la Silicon Valley que je connaissais déjà) mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été agréablement surprise et j'ai découvert les dessous des pratiques de ces trois monstres que sont Google, Apple et Facebook, cette « bande des 3 » comme les appelle souvent l'auteur qui collectent nos données pour nous utiliser et nous faire « manger » de la publicité à outrance.
J'ai bien aimé le côté alarmiste du livre car il me semble important que les gens prennent conscience que raconter sa vie tous les jours sur Facebook n'est pas anodin.
Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre : la répétition des exemples identiques dans le livre. L'ouvrage n'est pas long, il n'était donc pas nécessaire de raconter 2 fois de suite les mêmes histoires car entre la 1ère et la dernière page, nous n'avons pas le temps de les oublier.
Pour tous ceux qui veulent aller plus loin, l'auteur tient un blog : www.tousfiches.com que je vous conseille vivement. Il a écrit aussi 2 autres livres que je pense me procurer.
Le pendant de ce livre : si vous aviez des doutes et que vous aviez envie de fermer vos comptes Facebook et/ou Google, vous allez le faire !
Lien : http://voxpopuleek.fr/2011/1..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LesEchos
26 décembre 2011
Le propos. Quel est le point commun entre Google, Facebook et Apple ? Ces trois entreprises de la Silicon Valley sont des prédateurs de données. Elles ont développé, chacune à sa façon, des méthodes imparables pour récolter et monnayer nos informations personnelles
Lire la critique sur le site : LesEchos

autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}