AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Docteur en sciences de l’éducation, Jacques Marpeau a été directeur de MJC en banlieue parisienne, formateur auprès d’éducateurs spécialisés, responsable de la formation continue des travailleurs sociaux à l’IRTS Paris-Ile-de-France, intervenant dans des équipes éducatives et consultant auprès d’équipes de direction et de cadres institutionnels.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Marpeau   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Douze récits immergent le lecteur dans le « vif » de la pratique d'une éducatrice spécialisée auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en grande difficulté. Jacques Marpeau prolonge la réflexion sur ce qui fait sens dans ces situations. Douze récits immergent le lecteur dans le « vif » de la pratique de Christine Racinoux, éducatrice spécialisée auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en grande difficulté, au sein de divers groupes de vie institutionnels. Ces situations témoignent de l'importance de la rencontre authentique, de la disponibilité à l'imprévu, de l'écoute de l'Autre, de l'ouverture à ce qui fait signe, à ce qui fait sens et priorité chez un humain en mal de grandir. Dans un questionnement de « l'après-coup », Jacques Marpeau met en lumière la spécificité et la complexité de l'engagement et de l'implication dans le champ éducatif, à partir de références puisées dans une culture professionnelle. Les deux auteurs s'accordent sur la place des émotions et sur la prise en compte des vulnérabilités, en tant que creusets du travail d'humanisation dont l'éducatif a la charge. Ils insistent sur l'indispensable capacité du professionnel à se reconnaître lui-même vulnérable afin de pouvoir rencontrer les personnes démunies. Ils alertent sur la double nécessité de l'implication et de la réflexion tant personnelle que collective afin de décrypter le sens sous-jacent qui fait énigme et de permettre au professionnel une distanciation de ses propres affects et des « prêts à penser ». Dans la collection L'éducation spécialisée au quotidien

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est le maintien de l'opacité de l'humain qui entretient le questionnement multiple des professionnels, restaure la complexité des jeux relationnels et autorise la diversité identitaire. L'éducateur spécialisé travaille dans la démaîtrise, mais aussi et surtout, il opère un travail de démaîtrise, en se démettant de la place où l'autre le met, comme de la place de celui qui sait, qui possède la réponse à une question posée. Il opère ainsi un travail de transfert de pouvoir qui instaure autrui dans une place d'auteur prenant pouvoir sur ses actes.
Commenter  J’apprécie          140
La professionnalité de l'éducateur exige alors une double capacité : construire une intelligibilité des comportements d'autrui dans des situations complexes ; comprendre ses propres comportements spontanés et s'en distancer.
Commenter  J’apprécie          90
Ce processus est rarement interrogé quand il "fonctionne". Il est symptomatique que ne soient appelés professionnellement "éducateurs" que ceux qui ont à s'occuper de situations de rupture ou de crises parfois dramatiques.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Marpeau (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Albert Camus ou Jean-Paul Sartre ?

La nausée ?

Albert Camus
Jean-Paul Sartre

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}