AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749236551
212 pages
Erès (21/02/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le travail éducatif désigne ordinairement l'action des professionnels de l'éducation. Or ceux-ci n'opèrent pas directement, ils "mettent l'éducatif en travail" chez les personnes accompagnées. Ou plutôt ils "mettent les personnes en travail de création de soi". A l'heure des procédures et des référentiels de tous ordres, ce processus de création est difficile à cerner et à identifier au quotidien, en particulier dans les situations de crise chez des enfants et des a... >Voir plus
Que lire après Le processus de création dans le travail éducatifVoir plus

Videos de Jacques Marpeau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Marpeau
Douze récits immergent le lecteur dans le « vif » de la pratique d'une éducatrice spécialisée auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en grande difficulté. Jacques Marpeau prolonge la réflexion sur ce qui fait sens dans ces situations.

Douze récits immergent le lecteur dans le « vif » de la pratique de Christine Racinoux, éducatrice spécialisée auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en grande difficulté, au sein de divers groupes de vie institutionnels. Ces situations témoignent de l'importance de la rencontre authentique, de la disponibilité à l'imprévu, de l'écoute de l'Autre, de l'ouverture à ce qui fait signe, à ce qui fait sens et priorité chez un humain en mal de grandir. Dans un questionnement de « l'après-coup », Jacques Marpeau met en lumière la spécificité et la complexité de l'engagement et de l'implication dans le champ éducatif, à partir de références puisées dans une culture professionnelle.
Les deux auteurs s'accordent sur la place des émotions et sur la prise en compte des vulnérabilités, en tant que creusets du travail d'humanisation dont l'éducatif a la charge. Ils insistent sur l'indispensable capacité du professionnel à se reconnaître lui-même vulnérable afin de pouvoir rencontrer les personnes démunies. Ils alertent sur la double nécessité de l'implication et de la réflexion tant personnelle que collective afin de décrypter le sens sous-jacent qui fait énigme et de permettre au professionnel une distanciation de ses propres affects et des « prêts à penser ».
Dans la collection
L'éducation spécialisée au quotidien
+ Lire la suite
autres livres classés : accouchementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jacques Marpeau (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}