AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Orhon (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le fruit de l'exil

Une partie de l'histoire repose sur la relation du personnage principal avec son grand-père. J'ai bien apprécié les discussions entre les deux. C'est parce que j'aimais bien leur lien et que je voulais savoir comment se terminerait la quête de Stéphane pour la recherche de son père que j'ai poursuivi ma lecture jusqu'à la fin. Moi, personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'emphase sur les vins, les dégustations et les visites de vignobles. Toutefois, j'ai pris conscience que les métiers de vigneron et de vendangeur nécessite beaucoup de dur labeur. Dorénavant, j'aurai une pensée pour eux quand je boirai ''un grand cru'' ou une ''piquette''!
Commenter  J’apprécie          20
Le fruit de l'exil

Le commentaire de Lynda :



Une bonne lecture, mais surtout une lecture des plus intéressante. Jacques Orhon, est avant tout un sommelier très expérimenté, et cela va transparaître dans son roman, qui bien sûr nous parlera de vin, entre autres choses, parce que ce n'est pas vraiment le sujet principal de l'histoire.

Stéphane Almeida, est un photographe, et il se rend à Niagara, pour une séance de photos, mais derrière ce reportage, il y aune autre raison, et celle-là est majeure.

Stéphane a dans l'espoir de retrouver son père, un pur inconnu pour lui, malgré tout ce qu'il a pu apprendre de ses proches à propos de cet homme et ses origines. Une quête qu'il commence et qu'il a bon espoir de terminer. Cette recherche sera une grande partie de l'histoire.

Mais en tant que grand sommelier, il fallait bien s'attendre à ce qu'il nous parle des bons vins, et c'est en voyageant en France, en Sicile, au Portugal, et un peu partout en Amérique, que nous pouvons améliorer notre connaissance sur les vins, ainsi que les vocabulaires spécifiques au vin, tel que l'expression ''un grand cru'', j'en ai appris la signification et je suis contente de savoir maintenant.

Tout en savourant tous ces paysages sous le soleil, l'auteur nous fait voyager un peu partout, nous qui sommes encore limités dans nos déplacements, quelle belle façon de s'évader, et pourquoi pas avec un bon vin à déguster durant notre lecture, l'auteur nous fait d'ailleurs de belles suggestions à ce propos :





https://tracesmagazine.blog/chroniques-epicuriens/vins-de-roman/





En bref, j'ai trouvé le roman très intéressant, j'avoue que j'avais un peu peur de plonger dans ce livre, mais dès le départ, j'ai bien embarqué et l'intérêt et beaucoup de curiosité, m'ont poussé à tourner les pages rapidement. L'auteur nous présente une bonne histoire, où on parle un peu de tout, des vins, des immigrants, les grands manoirs et de leurs vignobles, et on y ajoute un petit brin de romance, que demander de plus ? Si vous êtes amateur d'une bonne histoire, et amateur d'un bon vin, de la viniculture et de la viticulture, et tout ça en voyageant à travers le monde, n'hésitez pas, ce roman est pour vous !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          11
Entre les vignes

Jacques Orhon se replonge dans ses souvenirs les plus marquants pour nous rendre compte des moments forts qui l'ont mené sur le chemin de sommelier depuis sa tendre enfance. En véritable globe-trotteur de la planète vin, chaque chapitre est dédié à un vignoble en particulier dont il fait une brève synthèse de quelques pages après chaque tranche de vie. Ce livre est intéressant pour ceux qui s'intéresse à la vie du sommelier (beaucoup de détails personnels) et/ou à la construction de l'expertise en vin (comme moi). Le chapitre dédié à Jean-Paul Kauffmann, qui l'a profondément marqué, m'a donné encore plus envie de me plonger dans les livres du journaliste pour lequel je n'ai lu que Voyage à Bordeaux suivi de Voyage en Champagne.
Commenter  J’apprécie          00
Le fruit de l'exil

Un bijou de livre pour tout amateur de vins. L'auteur partage avec nous son amour du vin mais également de son art de faire connaître les vins du monde et ce, en nous racontant l'histoire d'un jeune homme au cœur d'or à la recherche de ses origines.

Magnifiquement raconté...Un voyage dans l'univers du vin, de ses subtilités mais surtout de ses artisans.



J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Orhon (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivaines du XVIIe siècle

Comment s'appelait la fille de Mme de Sévigné ?

Françoise de Simiane
Françoise de Grignan
Marie des Rochers
Françoise d'Aix

6 questions
262 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}