EAN : 9782761929707
Editions de l'Homme (17/03/2011)
Réflexions autour du vin par un passionné et un professionnel du vin mondialement connu !
Depuis un demi-siècle, Jacques Orhon n'a cessé de cheminer entre les vignes. Dans ce livre, il raconte les expériences uniques qu'il a vécues et les rencontres marquantes qui ont renforcé chaque fois sa passion du vin.

Avec sa soif d'apprendre et son optimisme habituel, il nous emmène de son coin de France où il est né, jusqu'à Bordeaux, Chinon, l'Alsace, ... >Voir plus
Que lire après Entre les vignesVoir plus
Jacques Orhon se replonge dans ses souvenirs les plus marquants pour nous rendre compte des moments forts qui l'ont mené sur le chemin de sommelier depuis sa tendre enfance. En véritable globe-trotteur de la planète vin, chaque chapitre est dédié à un vignoble en particulier dont il fait une brève synthèse de quelques pages après chaque tranche de vie. Ce livre est intéressant pour ceux qui s'intéresse à la vie du sommelier (beaucoup de détails personnels) et/ou à la construction de l'expertise en vin (comme moi). le chapitre dédié à Jean-Paul Kauffmann, qui l'a profondément marqué, m'a donné encore plus envie de me plonger dans les livres du journaliste pour lequel je n'ai lu que Voyage à Bordeaux suivi de Voyage en Champagne.

Videos de Jacques Orhon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Orhon
Les fruits de l'exil - le premier roman de Jacques Orhon.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
En librairie dès le 14 octobre : - Les libraires : https://bit.ly/3cIscm9 - Renaud-Bray : https://bit.ly/33gnpFh - Archambault : https://bit.ly/3l0Xho2 - Éditions de l'Homme : https://bit.ly/3n4s4Su
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En savoir sur le livre : En reportage à Niagara, Stéphane Almeida, photographe au faîte de sa carrière, se sent nerveux comme un jeune premier: il s'apprête à vivre le rendez-vous le plus décisif de sa vie. Son père, cet inconnu, lui filera-t-il entre les doigts encore une fois? Tant d'années passées à démêler l'écheveau de ses origines et à tenter de soutirer la vérité à ses proches, tant d'années résumées en cet instant, sous le soleil du flamboyant automne canadien…
Par-delà l'intrigue, où s'entrecroisent les destins de généra­tions d'immigrants européens, ce roman aux accents hédonistes célèbre l'art de vivre, les voyages, les plaisirs de la table, les rencontres et la musique. Mais, par-dessus tout – faut-il s'en étonner? –, il rend hommage au vin vrai, si cher au coeur de l'auteur.