AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Henri-l-oiseleur


Chamanisme et poésie.
L'idée d'un univers pensé comme une unité avec de multiples correspondances et communications est sous-jacente aux poèmes et aux contes où les esprits et les morts viennent encore parmi les vivants, où les animaux et les plantes peuvent prendre forme humaine. Le rationalisme, qui au contraire sépare, étiquette, hiérarchise, n'a pas complètement chassé la pensée mythique grâce à la littérature et à l'art, qui ont permis la survie de certains sentiments en leur donnant l'aura de la beauté. Ces sentiments, nourris par la littérature et nourriture de la littérature, sont bien issus des mythes, à commencer par le sentiment de l'amour qui a transfiguré la sexualité.
(...)
De même que la littérature prit la succession des mythes, l'acteur et l'écrivain devinrent des successeurs des chamanes et le théâtre élabora toute une esthétique pour remplacer l"impact de la transe et du rite.
Deux courants de pensée ... vont essayer de retrouver les facultés créatrices des chamanes, tout en négligeant des croyances encore vivantes dans le peuple mais mortes chez les lettrés sous les coups du savoir : ce sont le taoïsme et le bouddhisme "chan" (en japonais, "zen"). Ils vont en particulier chercher des techniques autres que la transe qui permettraient d'avoir accès à un au-delà.

pp. 102-103
Commenter  J’apprécie          41





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}