AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1953
Biographie :

Jacques Prescott est un expert en biologie animale, en zoologie et en ethologie.

Source : www.amazon.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Prescott   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Conseils de sécurité en présence d'un ours noir
1. Restez calme et évaluez la situation.
2. Ne criez pas et ne faites pas de mouvements brusques. Parlez-lui doucement.
3. Laissez-lui toujours un corridor de fuite. Ne le coincez pas. Laissez-lui suffisamment d'espace pour qu'il fasse demi-tour.
4. Ne vous enfuyez pas en courant sauf si vous pouvez rapidement gagner un endroit sûr. La course peut encourager l'ours à vous suivre et à vous prendre pour une proie. N'oubliez pas qu'il est un excellent coureur et un excellent nageur.
5. Évitez de le regarder dans les yeux car il peut percevoir ce geste comme une menace.
6. Reculez lentement tout en le gardant à l'oeil pour connaître sa position.
7. S'il avance, jetez des objets devant vous pour le distraire.
8. Monter dans un arbre peut être une solution car la plupart des ours adultes n'y grimpent pas spontanément, sauf pour se nourrir à l'automne.
9. Il est recommandé de ne pas faire le mort avec l'ours noir. Restez plutôt attentif à la situation et soyez prêt à lui faire face en cas d'attaque.
10. Si l'ours attaque, défendez-vous avec tout ce qui vous tombe sous la main: roches, bâton, rame, hache, etc. Haussez la voix, criez et gesticulez car vous devez l'impressionner.
Commenter  J’apprécie          00
La mouffette dispose d'un moyen de défense très efficace. Devant une menace, elle lève la queue, tourne le dos à l'adversaire et projette dans sa direction un jet de liquide fétide à l'odeur musquée et persistante qui brûle les yeux et provoque parfois une cécité temporaire. Ce liquide jaunâtre est sécrété par deux glandes anales qui, en se contractant, peuvent projeter leur contenu avec une précision étonnante à plus de 6 m de distance. La mouffette peut effectuer jusqu'à 6 arrosages consécutifs. Il lui faudra entre 2 et 10 jours pour recharger ses glandes. Un nettoyage à l'ammoniaque, à l'essence ou au jus de tomates vient habituellement à bout de cette odeur.
Commenter  J’apprécie          00
À propos du caribou des bois :
Deux petites hardes isolées subsistent au Québec au sud du 49e parallèle: celle de Val-d'Or (estimée à une vingtaine d'individus) et celle de Charlevois (estimée à 84 individus).
Commenter  J’apprécie          10
Bien qu'ils causent parfois des dégats dans les jardins et les plantations les années où ils abondent, les lièvres et les lapins jouent un rôle important dans l'équilibre de la nature. Ils se nourrissent de végétaux et servent eux-même de nourriture aux oiseaux de proies et aux mammifères carnivores. Ils constituent aussi un gibier recherché. On doit toutefois éviter de manipuler un lièvre ou un lapin malade et bien faire cuire la viande avant de la consommer puisque ces animaux sont parfois porteurs de maladies dangereuses pour l'homme, comme la tularémie.
Commenter  J’apprécie          00
À propos du rorqual bleu :
Les adultes pèsent entre 80 000 et 120 000 kg; les nouveau-nés, environ 2 500 kg.

Cette baleine est le plus gros animal qui ait jamais existé. Dans l'Antarctique, où les rorquals bleus sont de plus grosse taille que dans l'Atlantique Nord, on a déjà capturé une femelle de 33, 2 m pesant plus de 145 000 kg.
Commenter  J’apprécie          00
Une seule chauve-souris peut consommer chaque nuit jusqu'à huit grammes d'insectes, soit plus de 3000 moustiques, ce qui diminue d'autant la propagation des maladies transmises par les insectes piqueurs.
Commenter  J’apprécie          00
Originaires d'Eurasie, les ancêtres des cervidés actuels envahirent le continent nord-américain au début du Pliocène (il y a environ cinq millions d'années) en traversant le détroit de Béring.
Commenter  J’apprécie          00
À propos de la grande musaraigne :
Inoffensive pour l'homme, sa morsure n'en est pas moins douloureuse, provocant une enflure et une sensation de brûlure.
Commenter  J’apprécie          00
En Amérique du Nord, la famille des cervidés inclut cinq membres : l'orignal, le wapiti, le caribou, le cerf mulet et le cerf de Virginie.
Commenter  J’apprécie          00
On a évalué qu'une colonie de 150 sérotines brunes peut consommer annuellement jusqu'à 1,3 million d'insectes déprédateurs des cultures.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Prescott (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1936 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}