Editions Michel Quintin (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
L’ouvrage de référence par excellence

Tous les mammifères terrestres et marins du territoire, représentant une faune riche et diversifiée
Des photos couleur saisissantes
Une fiche d’identification bien documentée par espèce : caractères distinctifs, répartition, habitat, gîte, reproduction, alimentation, comportement social, prédateurs, notes
Les cartes de répartition et la nomenclature les plus à jour
Des annexes utiles su... >Voir plus
Que lire après Mammifères du Québec et de l'est du canadaVoir plus
Cette lecture était très enrichissante. J'y ai appris un tas de trucs que je ne savais pas; par exemple que les chauves-souris, les baleines et les dauphins sont des mammifères. de plus, même si tous les mammifères peuvent avoir la rage, certaines espèces peuvent y être plus encline que d'autres, comme le raton-laveur ou le renard, bien que cela tout le monde le sait. Heureusement, cette contagion est plutôt rare dans ma région. Ce petit bouquin, m'a surtout fait prendre conscience que notre environnement, bien qu'il soit riche de vie, est d'une fragilité déconcertante. Depuis quelques années, je deviens de plus en plus émerveillé devant ces petits animaux qui nous entoure. Ce guide est un petit plus et va m'aidé à différencier certaines espèces que je rencontre lors de mes escapades en forêt.

Conseils de sécurité en présence d'un ours noir
1. Restez calme et évaluez la situation.
2. Ne criez pas et ne faites pas de mouvements brusques. Parlez-lui doucement.
3. Laissez-lui toujours un corridor de fuite. Ne le coincez pas. Laissez-lui suffisamment d'espace pour qu'il fasse demi-tour.
4. Ne vous enfuyez pas en courant sauf si vous pouvez rapidement gagner un endroit sûr. La course peut encourager l'ours à vous suivre et à vous prendre pour une proie. N'oubliez pas qu'il est un excellent coureur et un excellent nageur.
5. Évitez de le regarder dans les yeux car il peut percevoir ce geste comme une menace.
6. Reculez lentement tout en le gardant à l'oeil pour connaître sa position.
7. S'il avance, jetez des objets devant vous pour le distraire.
8. Monter dans un arbre peut être une solution car la plupart des ours adultes n'y grimpent pas spontanément, sauf pour se nourrir à l'automne.
9. Il est recommandé de ne pas faire le mort avec l'ours noir. Restez plutôt attentif à la situation et soyez prêt à lui faire face en cas d'attaque.
10. Si l'ours attaque, défendez-vous avec tout ce qui vous tombe sous la main: roches, bâton, rame, hache, etc. Haussez la voix, criez et gesticulez car vous devez l'impressionner.
La mouffette dispose d'un moyen de défense très efficace. Devant une menace, elle lève la queue, tourne le dos à l'adversaire et projette dans sa direction un jet de liquide fétide à l'odeur musquée et persistante qui brûle les yeux et provoque parfois une cécité temporaire. Ce liquide jaunâtre est sécrété par deux glandes anales qui, en se contractant, peuvent projeter leur contenu avec une précision étonnante à plus de 6 m de distance. La mouffette peut effectuer jusqu'à 6 arrosages consécutifs. Il lui faudra entre 2 et 10 jours pour recharger ses glandes. Un nettoyage à l'ammoniaque, à l'essence ou au jus de tomates vient habituellement à bout de cette odeur.
Bien qu'ils causent parfois des dégats dans les jardins et les plantations les années où ils abondent, les lièvres et les lapins jouent un rôle important dans l'équilibre de la nature. Ils se nourrissent de végétaux et servent eux-même de nourriture aux oiseaux de proies et aux mammifères carnivores. Ils constituent aussi un gibier recherché. On doit toutefois éviter de manipuler un lièvre ou un lapin malade et bien faire cuire la viande avant de la consommer puisque ces animaux sont parfois porteurs de maladies dangereuses pour l'homme, comme la tularémie.
À propos du caribou des bois :
Deux petites hardes isolées subsistent au Québec au sud du 49e parallèle: celle de Val-d'Or (estimée à une vingtaine d'individus) et celle de Charlevois (estimée à 84 individus).
À propos du rorqual bleu :
Les adultes pèsent entre 80 000 et 120 000 kg; les nouveau-nés, environ 2 500 kg.

Cette baleine est le plus gros animal qui ait jamais existé. Dans l'Antarctique, où les rorquals bleus sont de plus grosse taille que dans l'Atlantique Nord, on a déjà capturé une femelle de 33, 2 m pesant plus de 145 000 kg.