AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/08/1910
Biographie :

Diplômé de l'École des Sciences politiques et diplômé de l'École du Louvre, Jacques Wilhelm fut conservateur des musées de la ville de Paris, conservateur en chef du Musée Carnavalet (1948-1956) et du Musée du costume de la ville de Paris (1956-1976) et professeur à l'École du Louvre (en 1958).

Spécialiste de la peinture française des XVlle et XVIIIe siècles, il est également l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à Paris, à son histoire, à son influence dans le domaine artistique.

Citons en particulier: La Vie parisienne sous Napoléon III et la IIIe République, Paris vu par les peintres, Paris au cours des siècles et La Vie quotidienne au Marais au XVIIe siècle.

Source : www.imec-archives.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Wilhelm   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Il y avait à Paris deux sortes de jardins et de promenades : "Dans les uns on va pour voir et être vu, dans les autres pour ne voir ni être vu de personne."
Commenter  J’apprécie          70
Exigée des condamnés que l'on menait au supplice l'amende honorable devant le porche de Notre Dame était le plus souvent acceptée par eux.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de carrosses étaient heureusement des voitures plus légères, à un seul fond.
Mais, dès que la voie se trouvait libre, les cochers avaient l'habitude de lancer leurs chevaux au grand trot, rasant les murs et forçant la piétaille à se protéger derrière les bornes ou sous les portes cochères.
Commenter  J’apprécie          10
Les mousquetaires, dont les deux compagnies étaient formées uniquement de gentilshommes, donnaient beaucoup de fil à retordre à la police.
Commenter  J’apprécie          10
Aux habitants qui considéraient la rue comme une dépendance de leur maison, se mêlaient les petits commerçants ambulants, généralement habitués d'une rue ou d'un quartier, témoignant encore des innombrables survivances médiévales.
Commenter  J’apprécie          00
La Ville leur donna la qualité de service public en offrant les livrées des cochers, casaques bleues avec les armes du roi et de la ville brodées sur la poitrine, et en faisant peindre sa nef sur les caisses.
Commenter  J’apprécie          00
Le mal est que dans l'an s'entremêlent des jours qu'il faut chômer; on nous ruine en fêtes; l'une fait tort à l'autre, et Monsieur le Curé de quelque nouveau Saint charge toujours son prône.
Commenter  J’apprécie          00
Les curés batailleurs et souvent de tendance janséniste contestaient à leurs paroissiens jusqu'au droit de se confesser et de communier ailleurs que dans leurs églises.
Commenter  J’apprécie          00
Lulli, à genoux dans sa chambre sur un tas de cendres et la corde au cou, confesse ses péchés à haute voix devant ses domestiques et le curé de La Madeleine.
Commenter  J’apprécie          00
Nos pavés, grâce à la police sont plus luisants qu'amande lisse et le Roy, lorsqu'il vinst ici l'admira, comme nous aussi.
Robinet - 28 novembre 1666
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Wilhelm (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires

De quelle couleur est le cheval de d'Artagnan ?

Rouge
Bleu
Noir
Jaune

16 questions
1033 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Mousquetaires de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}