AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques de Mahieu (3)


dans un petit livre passé presque innaperçu (Les Templiers en Amérique -J’ai Lu n°2137) Jacques Mahieu démontre que les Templiers connaissaient déjà l’Amérique (du Sud en tout cas) et y sont probablement allés à plusieurs reprises. C’est ainsi qu’ils ramenaient les tonnes d’argent qu’ils utilisaient comme monnaie en Europe. Or à l’époque des Templiers, personne en Europe (sauf peut-être quelques érudis, occultistes ou ésotéristes arabes ou juifs) n’imaginait le continent américain. On sait que lorque les premiers Conquistadors arrivèrent en Amérique, ils furent d’abord pris pour des « dieux », selon une légende annonçant que des visiteurs grands roux et barbus reviendraient les voir dans le futur. Or pour des raisons trop longues à expliquer ici, cette prophétie pouvait aussi bien s’appliquer aux Templiers qu’aux Conquistadors, si l’on s’en tient aux seules apparences. Mais les premiers « dieux » ayant fait cette prédiction étaient venus du ciel, et non de la mer ! Les Templiers ont certainement eu connaissance de la prophétie et peut-être même ont-ils réussi à entrer en contact avec les « dieux ».
Commenter  J’apprécie          50
Les traditions des divers peuples considérés s'enchainent donc parfaitement. Elles nous montrent un groupe de guerriers blancs, au type nordique, qui débarque sur la côte mexicaine et transmet une partie de sa culture aux habitants de l'Anahuac, du Yucatan et des régions voisines. Sous le non de Quetzalcoatl dans le pays nuhuatl, de Kukulkan en terre maya, de Votan au Guatémala, de Zuhé au Vénézuéla et de Bochira en Colombie, le chef blanc qui, vraisemblablement, s'appelait Ullman devient avec le temps, dans l'esprit des indigènes, malgré les difficultés auxquelles il s'était heurté durant son séjour dans les divers pays, un dieu civilisateur.
Commenter  J’apprécie          10
Les restes d’un site viking du XIe, à L’Anse aux Meadows, sont connus comme le premier lieu habité par des Européens en Amérique du Nord. Il est situé à la pointe de la péninsule Great Northern de l'île de Terre-Neuve. Les Vikings y ont construit trois longues maisons en bois et en gazon et cinq édifices plus petits. Ils ont y ont travaillé le fer. Les vestiges ont été mis au jour en 1961 par l'explorateur Norwegien Helge Ingstad (1899 ~ 2001) et son épouse l'archéologue Anne Stine Ingstad. Les édifices sont constitués de mottes de tourbe retenues entre des charpentes de bois. Ils sont similaires à ceux trouvés au Groenland et en Islande. On y a trouvé des centaines d’artefacts faits de bois, de fer, de pierre, de bronze et d’os. Ce site canadien est inscrit au patrimoine mondial depuis 1978. Sources : UNESCO.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques de Mahieu (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur la Formule 1

Quelle est le pilote avec le plus de victoires ?

Michael Schumacher
Lewis Hamilton
Max Verstappen
Ayrton Senna

7 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : Formule 1 (automobiles)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}