AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacynthe-Mona Fournier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Si un jour tu reviens

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥

Laureen a une vie familiale plutôt tranquille. Elle vit à Capla en Gaspésie avec son mari Claude et ses trois enfants. Comme à tous les ans, Claude part avec les enfants rendre visite à ses parents à Québec pour une semaine. Pendant ce temps, Laureen en profite pour penser à elle. En allant faire du voilier, elle percute maladroitement un homme avec son matériel d'artiste-peintre. Afin de se faire pardonner sa maladresse, elle l'invite à lui faire visiter la chute du Ruisseau-Creux le lendemain. Un site enchanteur pour un peintre. Cette belle promenade va bouleverser leur vie. Ils vont faire plus ample connaissance, mais ce sera de courte durée puisque Richard demeure dans le Vermont et doit retourner chez lui. Les années passent, mais impossible de s'oublier. Laureen garde son secret précieusement jusqu'au jour où, 14 ans plus tard, un drame survient. Laureen prend son courage à deux mains et dévoile son secret à la famille. Elle décide du même coup d'aller rejoindre Richard au Vermont. Les retrouvailles sont à la hauteur de leurs attentes. L'avenir, quant à lui, leur réserve des surprises de taille. Ce roman est excellent. On passe d'une vie de famille tranquille à une disparition et un subterfuge incroyables. La lecture est intéressante puisque le rythme est bon. L'auteure a une belle créativité et met juste assez de détails pour faire travailler notre imagination. Un roman que je vous recommande fortement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Des horizons infinis

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Ce roman historique nous replonge dans une époque qui n'est pas si lointaine pour plusieurs d’entre nous. En 1942, la guerre sévit et les hommes doivent s’enrôler. Pauline, élevée dans un milieu pauvre à St Henri, travaille comme serveuse dans un snack-bar pour aider sa famille. Sa rencontre avec Clément apportera une certaine sérénité, l’arrivée des jumeaux sèmera la joie dans la famille et le départ de Clément pour la guerre, une ombre dans leur vie. Au lieu de se lamenter en attendant celui-ci, Pauline décide avec l’aide de Julienne, sa belle-sœur, de se prendre en main pour parfaire son éducation et étudier. Le retour de Clément estropié ne va pas faire changer Pauline d'avis quant aux objectifs qu'elle s'est fixée et elle va continuer à progresser dans son projet. Christian Martel, un ancien ami de Clément, réapparaît et va bouleverser émotionnellement Pauline. Elle a connu, aimé et haï cet homme, aujourd’hui le voir, ébranle ses sentiments qui ne savent plus où se jeter. Une belle histoire avec des mensonges, des drames et des secrets. Impossible de lâcher ce livre, l’histoire est passionnante et crédible. J’ai beaucoup apprécié que l’on démontre qu'avec de la persévérance, même les personnes pauvres et peu instruites peuvent réaliser leurs rêves. Le personnage de Pauline nous montre qu'il est possible qu'une serveuse puisse devenir entrepreneure. Clément, Christian et Eileen nous montrent qu’avec de la persévérance, on peut accomplir l’impossible même si le but n'est pas toujours louable. L’auteure est dotée d’une plume exceptionnelle qui rend notre lecture agréable et relaxante, un roman à lire surtout si vous êtes amateur de romans historiques.




Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Ces gens du fleuve

Le commentaire de Lynda :

Nous nous retrouvons dans un beau coin du Québec plus précisément en Gaspésie, où Isabelle et Gilles élèvent leur famille. Entre le magasin général, l’hôtel et les bateaux, la famille a de quoi être très occupé. Tout roman historique a son lot de drames et celui-ci ne fait pas exception sauf que si l’on voit venir le drame, on ne devine pas comment il va se terminer. De plus, la grande caractéristique du roman est que tout va très vite, on ne s’éternise pas sur un événement, on passe à autre chose brièvement ce qui nous amène à tourner les pages rapidement pour connaître la suite. Parlons de Catherine qui prend une grande place dans l’histoire, d’un genre égoïste et paresseuse sans oublier son petit côté rebelle, elle va faire son chemin et faire face à quelques embûches, nous allons découvrir son côté féministe malgré le fait que nous soyons dans les années quarante. Ses amours n’ont rien de tranquille non plus, entre Germain qui est violent et Hubert qui veut devenir prêtre, Catherine va écouter son cœur. Adoptée à l’âge de 4 ans par Isabelle et Gilles, elle en connaît peu sur ses parents biologiques décédés tragiquement. Patrick de son côté est attiré par la marine, mais les circonstances de la vie vont lui amener une grande déception, entre la vie sur la mer et la vie de famille, il lui faudra choisir et ce ne sera pas facile. Ce beau grand fleuve est admirable, mais peu aussi devenir un lieu dramatique. Francis le plus jeune de la fratrie va quitter la maison très jeune pour aller étudier à Québec dans un orphelinat. Les études sont plaisantes, mais l’ambiance dans le pensionnat va lui laisser des séquelles à l’âme. Ce roman se lit sans s'arrêter, il nous tient en haleine pas seulement à cause des drames, mais l’amour qui se dégage entre les personnages et le lien familial qui est un critère primordial pour les Hébert, ce qui m’a touché profondément. Isabelle, qui n’a pas peur du travail, a une force de caractère ainsi qu’une détermination hors pair face aux écarts de la vie. L’auteure a une écriture fabuleuse, rapide et bien équilibrée. Dans le dernier tiers du livre à plusieurs reprises, j’ai été surprise par une émotion débordante due au côté humain et sensible des personnages. Une lecture que je vous recommande fortement qui saura vous faire passer un bon moment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
À l'aube des grands jours

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Un roman québécois comme je les aime, et celui-ci n'a pas fait exception en m'offrant un roman d'époque, des personnages, dont des familles très sympathiques et une histoire assez originale.

Jany est encore assez jeune quand elle réalise qu'elle est carrément en amour avec Adrien, un ami d'enfance qui a toujours été dans son entourage. Alors que ses parents favorisent la cour de Ti-Jean envers leur fille, celle-ci ne vit que pour son Adrien, et les deux dans le feu de leur amour, vont commettre l'irréparable, Jany va se retrouver enceinte, seule et découragée étant donné qu'Adrien est retourné en mer, et qu'elle attend son retour avec impatience. Mais Adrien ne revient pas et pour éviter le scandale, elle n'a aucun autre choix que d'accepter d'épouser Ti-Jean.

Il faut évidemment comprendre que ce n'est pas un choix qui lui apporte le bonheur, mais il faut ce qu'il faut.

Elle qui n'a jamais voulu être la femme conventionnelle de l'époque, qui n'a jamais voulu être comme sa mère et avoir une trallée d'enfants, année après année, elle a l'occasion de changer sa vie, quand elle hérite d'une entreprise et qu'elle devient femme d'affaires, avec succès, sa réputation se bâtit très rapidement.

Mais alors, qu'elle ne s'y attendait plus Adrien revient, et ses sentiments envers Jany n'ont pas changés.

Jany se verra alors devant un choix extrêmement difficile, mais elle devra avant tout mettre de côté cet amour qu'elle a pour Adrien, doit-elle laisser son cœur ou bien sa tête décider, pourrait-elle prendre une décision qui enfin lui apportera la paix et surtout ce bonheur tant mérité ?

Un roman qui nous embarque très rapidement et ce dès les premières pages, riche en émotions et le roman est fidèle aux mœurs et habitudes de l'époque, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère familiale que l'on retrouve dans l'histoire, la relation entre Jany et son père, mais également un peu moins aimé les mentalités de l'époque, la femme aux nombreux enfants à la maison et qui ne doit rien avoir d'autre dans sa vie que ça, l'auteure est fidèle dans tous ses faits.

Un roman coup de cœur que je vous recommande et que vous prendrez un grand plaisir à lire, je ne connaissais pas cette auteure, et ce fut une belle découverte et surtout un grand plaisir de faire sa connaissance.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Au fil de l'espoir

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

En 1885, Jérémy Mackenzie, propriétaire des installations de pêche dans un petit village de Gaspésie, est fier de son entreprise dont le chiffre d'affaires est très prometteur. Son succès est dû au fait qu’il emploie des hommes à faibles salaires en les traitant sans respect. Il souhaiterait agrandir ses terres et, pour cela, il harcèle M. Bourdages, depuis plusieurs années, pour lui acheter une part de terrain. La famille Dupuis, de leur côté, traverse des moments difficiles. Adélard, récemment veuf, n’a pas d’autres choix que de placer sa fille Aline en pension au couvent des sœurs pour parfaire son éducation. Dû à un handicap, Adélard devient mendiant, en dépit du jugement de la place, il va prouver qu’il est quelqu’un de bien. Aline revient au bercail et y découvrira que Gabriel Bourdages vit chez son père Adélard. Il est le seul membre de sa famille ayant survécu à l’incendie de la maison familiale. Gabriel en garde des séquelles importantes. Aline s’adapte à sa nouvelle vie, malgré les avertissements, elle se laisse charmer par Jimmy, le fils Mackenzie, elle en gardera un mauvais souvenir. C’est alors que Gabriel et Aline découvrent qu’ils ont un point en commun, ils veulent se venger de la famille Mackenzie. Au fil des pages, nous allons découvrir la raison de la haine qui habite Mackenzie, ce roman nous amène vers des horizons différents, l’auteure nous montre qu’une personne qui n’a plus de but peut reprendre confiance en elle et défoncer les portes de la réussite. On découvre qu’un amour se voulant impossible peut devenir réalité. Bien entendu, l’auteure met en scène un beau suspense en mettant l’accent sur la dualité entre le bon et le mauvais personnage. J’ai apprécié de lire ce roman, car il m’a permis de suivre la progression des personnages et de croire que tout est possible. L’auteure a une belle plume agréable à lire, je vous recommande ce livre qui vous permettra de passer un agréable moment de détente.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Les préludes du bonheur

Le commentaire de Lynda :



Un excellent roman historique, comme je les aime. Nous sommes à l'aube des années 50, à Kénogami.

Monique Vaillancourt, en âge de courtiser, mais elle est également une passionnée du piano.

Mais comme dans la vraie vie, l'amour vient bien souvent contrecarrer les plans, c'est le cas de Monique, qui tombe follement amoureuse de Robert.

Tout va bien pour le jeune couple, les cœurs palpitent, mais quand Monique commence à évoquer leur avenir, Robert se referme et ne sait pas trop ce qu'il veut, ce qui vient mettre un gros nuage au-dessus des amoureux.

Frappé par le destin, la famille de Robert est tragiquement atteinte, et Robert n'envisage qu'une chose, fuir tout ceci, et il s'engage dans la marine.

Se relevant de ce gros désappointement, Monique décide qu'elle mettra toute sa peine dans sa musique, et reprend le chemin qu'elle s'était fixé.

Elle va bien, elle avance dans sa carrière musicale, jusqu'à ce que... L'ex prétendant refait surface ! Aie encore une belle taloche pour notre Monique, comment tout cela va-t-il se terminer pour Monique et Robert ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, Jacynthe-Mona Fournier, nous fait vivre tout plein d'émotions à travers sa plume. Ses mots sont bien souvent touchants, et nous n'avons aucune difficulté à vivre ce que Monique ressent. J'ai développé une petite animosité pour Robert, qui ne semble pas savoir ce qu'il veut vraiment, mais en arrière-plan, c'est un gars sympathique. Tant qu'à Monique, un personnage fort qui nous frappe par son courage, sa persévérance et son acharnement à réaliser ses rêves. Les descriptions sont telles que nous n'avons aucune difficulté à nous transporter pendant ces années et dans cette ville.

Une histoire parfois bouleversante, mais avec le petit nuage de l'amour qui flotte au-dessus de tout, je vous recommande cette lecture, qui ne pourra pas vous laisser indifférente.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacynthe-Mona Fournier (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière ou William Shakespeare

Dom Juan ?

Molière
William Shakespeare

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}