JCL (12/02/2020)
Cap-Chat, 1927. Jany attend désespérément Adrien qui, après l’avoir mise enceinte et lui avoir juré de l’aimer pour toujours, a disparu en mer. Mais en vain. Au moment où elle comprend qu’il ne reviendra jamais, elle veut à tout prix éviter le scandale entourant sa grossesse et s’empresse d’épouser Jean, un homme qu’elle n’aime pas. Alors que la jeune mariée est malheureuse dans son nouveau rôle de mère au foyer et détestée par son époux, le vent tourne en sa faveur... >Voir plus
Que lire après À l'aube des grands joursVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman québécois comme je les aime, et celui-ci n'a pas fait exception en m'offrant un roman d'époque, des personnages, dont des familles très sympathiques et une histoire assez originale.
Jany est encore assez jeune quand elle réalise qu'elle est carrément en amour avec Adrien, un ami d'enfance qui a toujours été dans son entourage. Alors que ses parents favorisent la cour de Ti-Jean envers leur fille, celle-ci ne vit que pour son Adrien, et les deux dans le feu de leur amour, vont commettre l'irréparable, Jany va se retrouver enceinte, seule et découragée étant donné qu'Adrien est retourné en mer, et qu'elle attend son retour avec impatience. Mais Adrien ne revient pas et pour éviter le scandale, elle n'a aucun autre choix que d'accepter d'épouser Ti-Jean.
Il faut évidemment comprendre que ce n'est pas un choix qui lui apporte le bonheur, mais il faut ce qu'il faut.
Elle qui n'a jamais voulu être la femme conventionnelle de l'époque, qui n'a jamais voulu être comme sa mère et avoir une trallée d'enfants, année après année, elle a l'occasion de changer sa vie, quand elle hérite d'une entreprise et qu'elle devient femme d'affaires, avec succès, sa réputation se bâtit très rapidement.
Mais alors, qu'elle ne s'y attendait plus Adrien revient, et ses sentiments envers Jany n'ont pas changés.
Jany se verra alors devant un choix extrêmement difficile, mais elle devra avant tout mettre de côté cet amour qu'elle a pour Adrien, doit-elle laisser son coeur ou bien sa tête décider, pourrait-elle prendre une décision qui enfin lui apportera la paix et surtout ce bonheur tant mérité ?
Un roman qui nous embarque très rapidement et ce dès les premières pages, riche en émotions et le roman est fidèle aux moeurs et habitudes de l'époque, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère familiale que l'on retrouve dans l'histoire, la relation entre Jany et son père, mais également un peu moins aimé les mentalités de l'époque, la femme aux nombreux enfants à la maison et qui ne doit rien avoir d'autre dans sa vie que ça, l'auteure est fidèle dans tous ses faits.
Un roman coup de coeur que je vous recommande et que vous prendrez un grand plaisir à lire, je ne connaissais pas cette auteure, et ce fut une belle découverte et surtout un grand plaisir de faire sa connaissance.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Un jour, j’ai tenté de faire comprendre à Adrien ce que je ressentais, de m’approcher de lui, et c’est là que j’ai reçu la première bonne raclée de ma vie. Les sentiments que j’avais pour lui se sont lentement transformés en jalousie et, plus tard, en haine lorsque je me suis aperçu que lui était normal, qu’il éprouvait du dégoût pour moi et qu’il te tournait autour. J’aurais voulu qu’Adrien soit à moi entièrement. Tu me l’as volé. Et quand je t’ai voulue, certain de sauver les apparences, il t’a prise à moi. Mais j’ai gagné, j’ai eu son fils, et il portera toujours mon nom, sinon, selon les clauses du testament de mon grand-père, tu perds ton héritage. Je ne pouvais pas avoir d’enfants, non seulement à cause de mes goûts particuliers, mais surtout à cause de l’accident provoqué par Adrien quelques mois plus tard, dans la grange du père Sergerie, lorsqu’il m’a poussé et que je suis alors tombé du fenil sur la carriole. Par la suite, j’ai appris que je ne serais jamais tout à fait un homme comme les autres, mais cet accident me couvrait.
Quand j’étais enfant, j’ai trop vu mes parents vivre en comptant chaque pauvre sou qui entrait dans la maison pour ressortir aussitôt. Même si nous ne manquions de rien, j’ai trop souvent aperçu ma mère se priver pour nous donner le meilleur. Parfois, elle ne mangeait que des restes, raclant le fond des chaudrons pour laisser à ses jeunes enfants et au père les plus belles parts. Elle disait qu’elle n’avait pas très faim, mais je ne la croyais pas. Alors, je mangeais parfois au couvent, des rations bien maigres, les religieuses n’étaient guère mieux nanties que nous. Du pain desséché, de la soupe aux carottes, ou plutôt un bouillon trop clair, et les carottes y étaient si rares qu’on avait l’impression de remporter le prix de la journée lorsqu’on apercevait une mince rondelle au fond du bol. Avant son mariage, maman avait connu cette même pauvreté et ce même dénuement. Alors, je me suis dit que c’était assez. Maintenant, je refuse que ma famille ait à vivre de cette façon. La pauvreté, ce ne sera jamais plus pour moi ni pour les miens !
Épouser Ti-Jean était le seul moyen de sortir la tête haute de cette situation et elle était aussi consciente que, même si ce mariage signifiait le bonheur pour les deux familles, il ne faisait pas le sien. Mais elle devait s’engager résolument dans cette voie. Elle avait prié et espéré qu’un miracle la tire de ce mauvais pas, mais en vain. Après tout, le mariage avec lui ne serait peut-être pas aussi pénible qu’elle se l’imaginait, puisqu’il avait gentiment accepté de garder son secret. Mais accueillerait-il sans réserve son enfant lorsqu’il naîtrait ? Les sanglots qui venaient de la secouer s’apaisèrent enfin, mais sans avoir pu chasser son terrible chagrin. Elle décida alors qu’elle serait pour lui une épouse modèle, lui apportant tout ce dont il aurait besoin… à lui et à la famille qu’ils fonderaient ensemble.
Tu es une très belle femme, en plus tu as toujours été pour moi la plus élégante et la plus intelligente de toutes. Celle que je souhaitais avoir à mes côtés. Mais vois-tu, Jany, je n’aime pas les femmes. Je sais que ce ne sera pas facile pour toi de comprendre, tu es encore bien jeune et bien naïve, mais ça viendra avec le temps. À toi seule, je peux donc avouer que je suis « de ceux-là ». Qui l’aurait cru, n’est-ce pas ? Mais ce n’était pas de ma faute. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été attiré vers les garçons et envers un en particulier : Adrien.
Nous avions grandi ensemble, nous étions les meilleurs amis du monde, des inséparables. Mais à partir d’un certain âge, là où l’on commence à s’apercevoir qu’il y a une différence entre les garçons et les filles, ma vie a commencé à être un enfer.
Naviguer, pour lui, c’était ça, la vraie vie. Cet attrait lui venait peut-être du fait qu’il était né en mer, comme un de ses ancêtres. Il portait dignement le nom de « LeMarin ». L’aventure, le danger, se faire fouetter par tous les vents à la proue du navire et être transi de froid, les tempêtes qui pouvaient emporter la frêle goélette à tout moment ; il fallait être né pour cette vie-là, il fallait avoir de l’eau salée dans les veines pour affronter ces difficiles éléments, et lui, Adrien LeMarin, il en avait. Lorsqu’un navire quittait le port sans lui, il ressentait toujours le même déchirement. Il se tournait souvent pour fixer la mer, et l’étrange lueur au fond de ses yeux sombres fascinait Jany, même si elle ne pouvait comprendre les sentiments qui habitaient l’esprit du jeune homme.

Lire un extrait