AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Fox (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Life

Etant un passionné de musique cette biographie m'a été offerte par un pote ziko, véritable encyclopédie musicale . Et je dois dire que j'ai adoré pénétré dans l'intimité du plus grand groupe de rock. On y apprend comment Keith s'est pris de passion pour la guitare, la génèse des Stones, les anecdotes sur la composition des albums et des morceaux. J'ai aussi beaucoup aimé la place qu'il donne à d'autres membres des Stones moins connus, mais qui ont largement participé aux Stones (par ex Charlie WATTS). Pénétrer le processus créatif des Stones et l'élaboration des albums est quelque chose d'extraordinaire. Seul bémol que j'émettrai, les passages un peu longuet sur la relation de Keith Richards avec la drogue. Il a au moins le mérite de ne pas se cacher de cet aspect de sa personnalité, mais j'ai trouvé cela un peu longuet. En revanche, la biographie est franchement passionnante lorsqu'elle aborde certains moments d'intimité du guitariste (la perte d'un enfant, les retrouvailles avec son père...). Si vous aimez la musique foncez tête baissée et "sympathy for the devil""
Commenter  J’apprécie          62
Life

Une autobiographie de l'icône, Keith RIchards, cela ne se refuse pas et puis, il faut avouer qu'avec la réputation sulfureuse des pierres qui roulent, on s'attend bien à quelques révélations. Finalement, je retiens de cette longue lecture tout d'abord, une petite déception car, très fan de Mick Taylor, on ne le croise que pendant quelques lignes, renforçant le mystère d'un musicien très discret. Ensuite, la découverte d'un Keef attachant à bien des égards, fan de bd et dessinateur lui-même, toujours en recherche sur le plan musical et de l'amitié. L'exercice m'a beaucoup plu et m'a semblé sincère.
Commenter  J’apprécie          62
Life

ouais bof sans plus, beaucoup d'histoire de dope et déçu car pas beaucoup d'histoire sur la création des morceaux, ah mais si j'ai appris quelques trucs, notamment qu'Angie a été composé par Keith pour sa fille Angela, j'étais persuadé que c'était Jagger pour la femme de Bowie et qu'un mec est mort noyé dans une baignoire remplie de dom Pérignon
Commenter  J’apprécie          60
Life

J' ai apprécié la partie sur son initiation à la musique . Son amour pour le rythm and blues transparait vraiment à travers les pages . Cela m' a permis également de découvrir certains artistes (Jimmy Reed par exemple).

Il s' est bien attardé (peut être trop parfois) à décrire l' univers et les personnes qui gravitaient autours d' eux dans le courant des années 60.

Concernant ses propos sur son compère chanteur, je ne trouve pas qu' il soit sévère. Là ou on trouve des critiques assez fortes, voir un peu de mépris parfois pour Brian Jones, on ressent plus une amertume envers Jagger, l' impression d' une cassure qui s' est produite au fil des années et que l' on aimerait bien réparer.

Le style est assez agréable à lire ,c' est très spontané . Keith se raconte comme si il s' adressait personnellement au lecteur, n' hésitant pas à raconter des anecdotes drôles entre les pages .
Commenter  J’apprécie          50
Life

Vie…La vie unique, inimitable de Richards. Le début du livre foisonne de détails uniques sur la création du groupe, la jeunesse de cette époque en Angleterre, de références pour l'amateur de musique ou le curieux avide d'apprendre. La suite traîne un peu plus en longueur après un départ tonitruant, suite de drogues, fêtes orgiaques etc.

A lire pour ne pas mourir idiot, avis aux amateurs de rock (même récent), chacun s'inspire des plus anciens, il est intéressant de les connaître.



Gérald
Commenter  J’apprécie          50
Life

Avez vous déjà lu un livre écrit par un vieux chat de gouttière, libre et que rien ne pourra tuer ?

J'imagine que non. Moi aussi je pensais que c'était impossible.

Mais Keith a écrit LIFE. A grand coup de griffes, de médiator et avec une langue rappeuse à souhait.



Voilà un type qui a traversé son temps sans compromis, sans perdre de sa superbe et totalement droit dans ses bottes.



Le livre est parfaitement structuré, écrit avec gourmandise et talent.



Ce bouquin n'est pas un excellent livre sur le rock ou sur un artiste rock. Loin de là.



C'est tout simplement un grand livre. Qui traite de l'enfance, des rêves d'ados, de l'amitié, de l'amour, de la famille, de la passion et du feu qui, parfois, ne s'éteint jamais dans les veines de ceux qui le désirent vraiment.



C'est franc, c'est parfois âpre. Toujours honnête.



Le diable n'a jamais été aussi sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Life

Je sors de cette autobiographie avec un sentiment mitigé. D'une part j'ai bien apprécié l'histoire de l'évolution de ce groupe culte, de même que la perspective qu'il a de l'usage des drogues, et il sait de première main de quoi il s'agit! J'ai bien aimé aussi ce portrait, pas toujours idyllique, de la vie d'un rocker dans l'âme et dans les faits et, plus globalement, l'éclairage apporté sur le monde des musiciens de rock, de blues et de jazz. Par contre il y a quelques passages de potinages "artistiques" qui m'ont ennuyé et certaines explications techniques sur le jeu de guitariste qui m'ont complètement laissé dans le champ. Mais au total c'est une lecture que je ne regrette pas, ne serais-ce que pour m'avoir remémoré différentes époques de ma jeunesse et d'en avoir tant appris sur un de mes groupes préférés.
Commenter  J’apprécie          40
Life

Attention ! Ce livre n'a rien d'une oeuvre littéraire. C'est un long monologue de Keith Richards racontant sa vie édifiante de Rolling Stones.

C'est écrit comme c'est parlé, et c'est parfait comme ça.

C'est Keith Richards, quoi ! Un type qui a touché à plein de trucs pas trop légal et à plein de fille, qui s'est engueulé et réconcilié avec son meilleur frère ennemi de Mick Jaeger, et qui a accouché de quelques uns des riffs les plus remarquables de l'histoire du rock.

Et ça, on le sent à chaque ligne, et chaque page est un plaisir pour qui apprécie le monde des Stones.
Commenter  J’apprécie          40
Life

J’aime beaucoup lire les autobiographies et les biographies ; d’autant plus quand les sujets de ces livres sont des personnes souvent au cœur des polémiques. C’est pourquoi c’est avec une impatience sans nom que j’ai ouvert le pavé de 640 pages que nous a pondu Keith Richards. J’allais enfin savoir la vraie histoire de Keith Richards.



Je ne suis pas connue pour être une grande admiratrice des Stones ; comme beaucoup, je connais certaines chansons dont je ne connais pas le titre mais que je chantonne en soirée. Ce livre a été un moyen d’en savoir un peu plus sur eux ; savoir autre chose que : « ils sont drogués jusqu’à la moelle, bordeline ». Bien sûr, je savais que Keith n’avait jamais été un ange, qu’il avait bien sûr pris de la drogue, eut des expériences plus que limites avec d’autres légendes de la musique de l’époque … mais je me disais qu’il devait y avoir autre chose derrière cette image d’enfant rebelle.



Et c’est avec un grand plaisir que j’ai découvert que Ketih était un homme intelligent, lucide et plein de bon sens. Il n’hésite pas à prendre du recul sur la vie tumultueuse qu’il a pu avoir : drogues, problèmes avec la justice, les impôts, rencontres avec les politiques, tensions et amours au sein du groupe… Aucune langue de bois. Keith se dévoile à son lecteur qui en redemande encore et toujours.



A travers ce livre, je me suis rendue compte que cet amoureux de la musique était nu véritable génie, un génie qui a travaillé et lutté pour en arriver où il est. Les musiciens seront ravis d’apprendre quelques secrets de guitare, ses influences musicales. Les admirateurs et curieux seront ravis d’en apprendre davantage sur son passé, son enfance, sa jeunesse, ses amours et ses échecs à travers sa voix mais également celles de ceux à qui il laisse également une place importante dans son livre.



Life est la reconstruction de toute l’histoire du groupe des Rolling Stones à travers la voix de Keith et des autres personnes importantes dans celles-ci. Le lecteur les suit pas à pas, durant toutes leurs aventures.



Aussi doué en musique qu’en écriture, Keith nous fait aimer ce livre que l’on dévore en une bouchée. Après l’avoir lu, vous n’aurez qu’une envie : en discuter.




Lien : http://leslescturesdespleenl..
Commenter  J’apprécie          40
Life

attention pavé ! Acheté le jour de sa sortie, ce livre m’avait plongé sur près de 700 pages dans la vie rocambolesque du guitariste. On est réellement au coeur du Sex, drugs & rock’n’roll dans tous ces excès. Même sans être fan des Stones, vous ne pourrez qu’apprécier de découvrir les coulisses tumultueux de ce groupe légendaire. Incontournable.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Life

Un vrai bonheur pour le fan des stones que je suis

Une biographie passionnante sur la vie les frasques et les tournées des stones

Des belles photos en complément
Commenter  J’apprécie          30
Life

une merveilleuse surprise ! beaucoup, en effet, ont longtemps pensé que Keef avait tellement vécu dans un univers parallèle opiacé, qu'il en avait oublié sa vie sur terre !

Il n'en est rien ou presque ! En effet, il a su se faire aider par un journaliste historien des Stones pour se remémorer sa vie avec et sans les Stones !

Et on retient de toute ces histoires que l'important reste la vie et le blues !

Quand on sait que depuis que le livre est paru, Keef est reparti en tournée avec les Stones, on se dit que tout est possible dans le monde bizarre des Stones !
Commenter  J’apprécie          30
Life

Keith Richards, corsaire du Rock, guitariste depuis 50 ans des Rolling Stones se raconte sans concessions. Toute l'histoire de la musique anglo-saxonne est décryptée à travers mille témoignages et anecdotes croustillantes à souhait. L'amoureux du riff sanguinaire a tout vécu, du Marquee, salle légendaire de Londres aux plus grands stades du monde.

Il ne fait pas l'apologie des drogues dont il a pourtant usé et abusé, mais décrit une vie bien remplie. Il vivra jusqu'au bout sa passion et restera debout , sa guitare en bandoulière jusqu'à son dernier souffle. Ce livre se dévore de la première à la dernière page et on ne demande qu'une chose, qu'il continue de nous faire rêver.
Commenter  J’apprécie          30
Life

La biographie témoignage d'un survivant de la grande époque du rock. Honnête, sans fioriture ni faux semblant. Né en 1943 dans une banlieue pauvre de Londres, le futur guitar-hero commença une vie de petit prolo viré de son lycée quand il rencontra son futur compère, Mike Jagger, sur le quai d'une gare avec une pile de disque de Chuck Berry sous le bras. L'incroyable histoire des Rolling Stones débuta aussi simplement que cela. Très vite, le succès fut au rendez-vous, mais les problèmes aussi. Richards se retrouva très vite accroché à l'héroïne et à la cocaïne et les autorités n'eurent de cesse de le traquer et de le coffrer. Mais il ne resta jamais bien longtemps derrière les barreaux. On ne touche pas à une idole planétaire ! Après avoir eu deux enfants avec Anita Pallenberg, un top model « chipé » à Brian Jones (qui n'était pas le chic type de sa légende dorée), il la quitte car elle continue à se camer alors que lui a enfin réussi à en sortir et se marie avec Patti Hansen, dont il a eu deux filles. Clean depuis 30 ans, Keith Richards vit maintenant dans sa propriété du Connecticut, il lit beaucoup, continue à écrire des chansons et à tourner avec les Stones et d'autres groupes. Il n'a pas l'intention de prendre sa retraite...

On en apprend de belles dans ce bouquin : Mick Jagger n'y apparaît pas sous son meilleur jour. Manipulateur et mégalomane, il s'est tellement pris la grosse tête qu'il a cru pouvoir tout régenter et se passer des autres. On n'imagine pas la hargne des flics américains à l'encontre de cette bande de chevelus qu'il fallait à tout prix empêcher de pourrir la jeunesse. Sur ce thème, le premier chapitre est assez hallucinant. L'importance de la drogue est à la fois moindre et pire que ce qu'on pouvait s'imaginer. Richards est l'exception qui confirme la règle. Il s'en est sorti fort difficilement alors qu'il ne compte plus le nombre de ses amis musiciens morts à cause d'elle. Le lecteur découvrira également comment fut composé la plupart des albums du groupe et le guitariste appréciera un certain nombre de trucs techniques révélés par Keith comme le fameux « open tuning ». Un livre intéressant, sincère et émouvant qui permettra aux fans des Stones et aux anciens de replonger dans une époque déjà lointaine, les débuts de l'épopée du rock et du rhythm n' blues.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Life

Une biographie instructive, bien écrite et parfois même amusante tant le point de vu de Keith sur la vie est tantôt cynique, tantôt franchement humoristique. Par moment on se demande tout de même si ça ne parle pas plus de drogue que de musique.
Commenter  J’apprécie          20
Life

Déjà, une évidence : un des plus beaux titres d'autobiographie imaginable. Life a rencontré un succès mondial et durable, ce qui est parfaitement mérité.



Si vous détestez le rock et/ou les Stones, passez votre chemin.



Mais si vous faites partie des deux milliards d'êtres humains qui ont gigoté un jour sur un des titres du plus grand groupe de rock de l'histoire (ok, on ne va pas rentrer dans le débat classique Beatles/Stones !), sautez sur ce pavé (plus de 700 pages serrées).



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Life

Keith Richards nous raconte sa vie des quartiers populaires de la périphérie londonienne aux concerts gigantesque dans les stades de foot de russie ou sur les plages de Rio. Les débuts des sixties dans l'aura des Beatles dont il falait absolument se démarquer, l'enfer des albums -tournées sans pauses dans les seventies, la dope, l'héroïne et l'obsession du fix, la traque et le harcèlement policier, les tensions avec Mick Jagger... Une vie ardente, trépidante d'un homme agaçant mais aussi attachant. Un rebelle, un révolté absolu mais aussi un patriarche qui veille sur les siens, la loyauté et le sens de l'amitié chevillés au corps...

Une écriture agréable qui rend bien le côté "discussion autour d'un verre au pub". Un véritable document pour ceux que fascine l'histoire du rock.
Commenter  J’apprécie          26
Sur la route de Nairobi

Ce livre est assez intéressant pour ceux qui ont vu le film éponyme.

Une description d'une enquête menée par un journaliste londonien, concernant un meurtre en 1941 au Kenya, de lord Erroll, un personnage bien connu à l'époque, représentant d'un groupe de nobles déseuvrés vivant en Afrique pendant la guerre. Ce fait divers n'a jamais été élucidé.
Commenter  J’apprécie          20
Life

Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux Rolling Stones avant d’ouvrir “Life”. Mais dès les premières pages, je me suis dit qu’il fallait absolument rattraper cette erreur.

La vie de Keith Richards est constituée d’au moins vingt vies qu’il raconte avec beaucoup d’humour et de sensibilité sans pour autant tomber l'excès ce qui est pourtant un de ses penchants comme il le décrit.

Ce livre n’est pas non plus une succession d’anecdotes avec des peoples et des soirées de débauche. Il s’agit pour Keith Richards de démontrer à quel point la musique à toujours était sa vie et que même la prise de substances, qui aurait pu le perdre, ne l’a pas éloigné de sa passion.

C’est un Keith Richards très humble qui décrit sa manière d’être musicien, il donne même quelques techniques de jeu et évoque sa rencontre avec les meilleurs musiciens du monde avec qui il a joué. Il n’en reste pas moins un admirateur.



Vous l’avez sans doute deviné, je conseille ce livre aux musiciens mais aussi à tous ceux qui aime la musique, à ceux qui apprécient le blues, le jazz, le rock mais aussi, à ceux qui ont envie de vivre un peu dans l’envers du décor de la création.

J’ajoute pour les néophytes qu’un petit carnet peut être utile à côté de soi pour noter tous les grands noms du Blues qui apparaissent au fil des confidences.



Voilà, la première critique que je m’autorise à publier sur Babelio c’est vous dire à quel point ce livre m’a touchée. Sur ce, je vous laisse aller acheter, emprunter Life de Keith Richards et moi je vais de ce pas écouter Muddy Waters!
Commenter  J’apprécie          20
Life

Je vais passer pour une groupie ? Tant pis ! 800 pages de bonheur, de rire, de révolte et d'émotion. OK, je suis fan des Stones depuis toujours, et c'est sympa de découvrir dans cette autobiographie comment des chansons cultes ont vu le jour. Mais ce n'est pas l'intérêt premier du bouquin. Découvrez la vie d'un mec passionné et passionnant, d'un mec généreux et sincère, d'un mec bien. Keith, adopte-moi !!!!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Fox (868)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1313 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}