AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.69 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

James Rubin est professeur d'histoire de l'art à la State University of New York à Stony Brook. Spécialiste de l'art français du XIXe siècle, il a publié de nombreux ouvrages dont Réalisme et vision sociale chez Courbet et Proudhon ainsi que Manet's Silence et Poetics of Bouquets.

Source : France Culture
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
rabanne   17 mai 2016
Voir de près les tableaux impressionnistes de James Henry Rubin
L'ouvrage propose une histoire complète de l'impressionnisme, mais vue d'une façon non conventionnelle et qui ne se réduit pas à une compilation de reproductions, aussi magnifiques que puissent être les tableaux. Il s'agit d'un travail de synthèse sur la conception qu'avaient les impressionnistes de la vie moderne et sur la façon dont, malgré leurs différences, ils formaient par leurs interactions un groupe cohérent.
Commenter  J’apprécie          100
PegLutine   23 janvier 2018
Voir de près les tableaux impressionnistes de James Henry Rubin
Certains jugeaient la peinture de Courbet grossière et rustaude, plus proche du labeur de l'artisan ou de l'ouvrier que de la pratique d'un artiste raffiné. Pour les critiques qu s'opposaient aux défis tant picturaux que politiques, les impressionnistes faisaient figure à la fois de réalistes et de socialistes.
Commenter  J’apprécie          30
eternel   07 février 2014
Nadar de James Henry Rubin
La théorie photographique s'apprend en une heure ; les premières notions de pratique en une journée...Ce qui ne s'apprend pas, je vais vous le dire ; c'est le sentiment de la lumière, c'est l'impression artistique des effets produits par les jours divers et combinés, c'est l'application de tels ou tels de ces effets selon la nature des physionomies qu'artiste vous avez à reproduire. Ce qui s'apprend encore moins, c'est l'intelligence morale de votre sujet, c'est ce tact raide qui vous permet de donner, non pas banalement et au hasard, une indifférente reproduction plastique à la portée du dernier servant de laboratoire, mais le ressemblance la plus familière et la plus favorable, la ressemblance intime.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le savez-vous ?

Dès quatorze ans, Victor Hugo n'avait pas peur d'écrire dans son cahier d'écolier : "je veux être ...... ou rien". De qui s'agissait-il ?

Flaubert
Chateaubriand
Stendhal

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peintureCréer un quiz sur cet auteur