Jacques Guiod (Traducteur)
Phaidon (14/11/2001)
4.75/5   4 notes
Nadar (Gaspar-Félix Tournachon, 1820-1910) fut le photographe le plus influent de sa génération. On le connait surtout pour les portraits qu'il réalisa au milieu des années 1850 à 1870, où il créa une image durable et émouvante de l'élite culturelle française. Son intérêt pour les visages et sa vision romantique de l'individu furent les éléments primordiaux de son style.

La collection 55 au format poche rend hommage à tous les styles et toutes les... >Voir plus
Que lire après NadarVoir plus
Nadar ! Bien sûr Nadar !

Même si aujourd'hui on essaie de trouver une continuité entre le travail de Gustave le Gray et le sien, Nadar dans les portraits qu'il nous a laissés ; au-delà de l'image des personnages représentés, c'est leur âme et leur essence qu'il a su capter, en les rendant éternels. Et en cela, sans être unique, c'est le premier à entrer de cette manière dans la chair et la pensée de ses modèles.

Les simples mais savants commentaires de Hames H. Rubin enrichissent notre compréhension des images regardées.

Une belle et concise approche de l'oeuvre du photographe.

La théorie photographique s'apprend en une heure ; les premières notions de pratique en une journée...Ce qui ne s'apprend pas, je vais vous le dire ; c'est le sentiment de la lumière, c'est l'impression artistique des effets produits par les jours divers et combinés, c'est l'application de tels ou tels de ces effets selon la nature des physionomies qu'artiste vous avez à reproduire. Ce qui s'apprend encore moins, c'est l'intelligence morale de votre sujet, c'est ce tact raide qui vous permet de donner, non pas banalement et au hasard, une indifférente reproduction plastique à la portée du dernier servant de laboratoire, mais le ressemblance la plus familière et la plus favorable, la ressemblance intime.