AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James M. Ward (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Trilogie des héros de Phlan, tome 3 : La F..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 7/10

Développement des personnages : 6/10

Style de l'écriture : 6/10

Rendu de l'histoire : 6/10

Total 25/40 Babelio 3/5



Voici l’ultime tome de cette trilogie, ici c’est le fils de Tarl et de Shal ainsi que la fille de Ren qui prennent le relais. On repart sur le même modèle scénaristique des deux premiers tomes. Côté méchant c’est la fille du sorcier rouge Marcus, une hybride, qui prend le relais.



Alors même si cette fois on est entraîné dans l’histoire à tambour battant, au bout d’un moment on s’ennuie, car ça tourne vraiment trop en rond. Une fois de plus l’absence de J. Cooper Hong se fait ressentir.



Bref même si le combat final reste assez épique, le livre ne reste jamais très longtemps dans les souvenirs. Mais j’ai eu tout de même plaisir à relire cette histoire vingt ans plus tard.

Commenter  J’apprécie          30
La Trilogie des héros de Phlan, tome 2 : Les ..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 6/10

Style de l'écriture : 7/10

Rendu de l'histoire : 7/10

Total 29/40 Babelio 4/5



Deuxième tome de cette trilogie des héros de Phlan. Et la première chose qui saute aux yeux c’est que la qualité narrative est en baisse. Assez normal quand on change d’auteur en court de route, James Cooper Hong est remplacé par Anne K. Brown.



Alors qu’on avait une parfaite intrigue avec des personnages à la psychologie bien développés dans le premier tome, ici tout manque de saveur les personnages sont mal développés, l’histoire n’est qu’une suite de petites escarmouches fort répétitives, l’intrigue quant à elle à beaucoup de mal à trouver sa place.



Toutefois ce roman reste plaisant, puisqu’on retrouve dix ans plus tard nos héros Tarl, Ren et Shal. Hormis un sorcier rouge plutôt nul et agaçant, l’histoire arrive tout de même à nous tenir en haleine. Avec un beau combat final à réserver à tous les rôlistes habitués à voir les potions de soin tomber du ciel à tout bout de champ.



J’ai aussi apprécié de retrouver le personnage de Miltiades le Paladin maudit. Bref une suite pas vraiment top, mais qui arrive tout de même à nous faire passer un excellent moment.

Commenter  J’apprécie          30
La Trilogie des héros de Phlan, tome 1 : La f..

La trilogie des héros de Phlan est mon second coup de coeur dans la série Les royaumes oublié après celle de l'elfe noir. Dans celle ci on démarre lentement, la traditionnelle magicienne, accompagné du mi-guerrier mi-voleur et d’un prêtre pragmatique. Le premier tome place les personnages et j’ai trouvé l’intrigue et les jeux des personnages assez soporifiques. Une autre trilogie sans profondeur et au personnage terne. Heureusement j’ai eu suffisamment d’énergie pour débuté le deuxième tome. Je ne sais pas si le revirement est dû au changement de collaborateur Jane Cooper Hong étant remplacé par Anne K. Brown, mais se qui est certain s’est que le Jello à pris, comme on dit si bien ici, quand la chimie des ingrédients est entré en action pour rendre le produit agréable à déguster.





Dans ce deuxième tome une ville est volé, physiquement et transporté dans les fond de l’abysse pour que les âmes des ces habitants soit sacrifié au dieu infernale. Nos même Héros que le premier tome seront au centre de cette bataille pour permettre de reprendre la cité de Phlan et la ramener près de la mer de Lune. Ceci ne se fera pas sans sacrifice, le Marteau de Tyr sera récupéré par le Dieu infernale Bane. Dans le troisième tome les enfants de nos héros seront les acteurs principaux pour la quête qui mènera à la récupération de ce marteau.

Bref les tomes 2 et 3 sont du bonbon avec des personnages attachant avec une histoire bien ficelé. J’ai eu du plaisir avec cette lecture.

Commenter  J’apprécie          31
La Trilogie des héros de Phlan, tome 1 : La f..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 9/10

Style de l'écriture : 9/10

Rendu de l'histoire : 9/10

Total 36/40 Babelio 4,5/5



La fontaine de lumière, une bonne surprise en somme. Je me rappel qu’à l’époque je n’avais pas particulièrement apprécié. Et il y a quelque temps, j’avais remis une critique sur ce souvenir. Je suis forcé de constater qu’une fois de plus, tout dépend du moment où on lit un livre. Si votre esprit est préoccupé par quelque chose il est clair que votre lecture en fera les frais.



Ici une histoire basée sur trois personnages, trois héros pour être plus précis. Après tout nous sommes dans une histoire des royaumes oubliés. Nous avons donc une magicienne dont le maître meurt assassiné, un prêtre guerrier et un rôdeur-voleur vivant en reclus dans une auberge au milieu de la cité de Phlan la civilisée.



Cette histoire, même si c’est fort répétitif avec les aller-retour de nos héros, est fort bien construite. On ne s’ennuie pas instant, sans que ça soit saturé par l’action. Un roman fort plaisant à lire dans cette collection où parfois il y a de belles surprises…



Commenter  J’apprécie          20
La Trilogie des héros de Phlan, tome 1 : La f..

Premier tome de la trilogie des héros de Phlan, ce roman présente dans l’univers des Royaumes Oubliés de Donjons et Dragons, un groupe de trois personnages dont les caractéristiques se complètent aux prises à des ennemis de plus en plus puissants.

L’histoire est assez basique, la mise en place est d’une grande simplicité et la suite qui se déroule est d’une même acabit. Les auteurs nous mènent d’un événement à un autre, d’une quête, d’un combat à d’autres sans grande conviction. C’est très linéaire et sans beaucoup de surprise.

Heureusement que c’est assez bien écrit, du moins c’est assez fluide, mais franchement ça casse pas des briques.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les Royaumes Oubliés - Double Diamant, Épisode..

Deuxième volume de cette double collection Diamant des Royaumes Oubliés. Certains aiment dire que les auteurs de ce collectif sont de piètre qualité, mais en réalité la plupart de ces auteurs sont des scénaristes de jeu de rôles sur plateau. Et dés qu'on commence à lire on le ressent tout de suite sauf les novices de ce type de lecture bien entendu. Donc oui la qualité d'écriture laisse parfois à désiré, mais il y a aussi le rôle des traducteurs qui a son importance. Ce deuxième volume est écrit par le même qui a écrit la trilogie des héros de Phlans. Et les Paladins sont tout à fait à la hauteur de leur mission pour retrouver la dame enlevé dans le premier tome. Avec son écriture fluide l'auteur nous fait passé un agréable moment. Combat, action, héroïsme sont une fois de plus au rendez-vous. Une très bonne qualité que ce premier chemin des aventures diamant..
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie des héros de Phlan, tome 3 : La F..

Dans ce troisième tome de la trilogie des héros de Phlan, nous faisons suite au précédent épisode avec la recherche de la dernière fontaine qui peut mettre en péril la cité de Phlan.

Le récit est très linéaire, très prévisible et sans vraiment d’intérêt. L’histoire est d’une grande pauvreté, alternant scènes de combat avec des scènes de réflexion misérables.

C’est un épisode très décevant de la série des Royaumes Oubliés qui fait chuter considérablement le niveau alors que ce dernier était déjà bien entamé par cette trilogie.

Alors que l’univers se prête à des histoires, des quêtes fantastiques, les auteurs apparemment en sont incapables et écrivent des romans que tout un chacun pourrait pourrait écrire.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie des héros de Phlan, tome 2 : Les ..

Dans ce deuxième épisode, nous retrouvons les personnages du premier opus quelques années plus tard. Mais les voilà qu’ils repartent combattre des ennemis qui ont enlevés la cité de Phlan pour asseoir leur pouvoir en sacrifiant des populations dans les fontaines de ténèbres.

Ce roman est aussi épique que le premier épisode de cette trilogie dans l’univers de Donjons et Dragons où les héros peuvent réaliser des choses que peu de mortels peuvent simplement imaginer. C’est de l’Heroic Fantasy comme vous pourrez peut-être en lire, mais certains passages sont très lourds et n’apportent pas grand chose au récit. On se retrouve parfois à découvrir des détails sans intérêt pour l’histoire qui sont là uniquement pour remplir des pages et qui donnent la sensation d’avoir à faire à l’homme de fer, indestructible malgré une apparence banale.

L’écriture est quant à elle très fluide, mais sans grandeur aucune.

Un roman qui se lit vite mais qui n’accroche pas beaucoup le lecteur.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James M. Ward (119)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
192 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}