AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Silke (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Death Dealer, Tome 1 : Le heaume maudit

Death Dealer ! voilà un titre qui m'a plu....et que dire de la sublime illustration de Frank Frazetta. Le ton est donc donné, on est pas là pour se fendre la gueule...ou plutôt si, on se la fend, mais à coups de haches.

Gath de Baal (le Death dealer) est un colosse qui n'a ni dieux ni maîtres, il n'est ni bon ni mauvais. C'est un homme libre. Libre, jusqu'à sa rencontre avec le heaume maudit (qu'il porte sur la couverture).

Le roman en lui-même est bien écrit, il ne révolutionne pas le genre mais on s'attache rapidement aux personnages, même si certains restent encore mysterieux, n'oublions pas qu'il s'agit du premier tome.

Pour conclure, si vous aimez les anti-hero, les belles pépés et les bastons à gogo, foncez ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          170
Death Dealer, Tome 1 : Le heaume maudit

De quoi ça parle? me demanderez-vous...Et bien regardez la couverture: c'est lui! Le Death Dealer.

Avec son heaume maudit, son étalon quasi sauvage. C'est LUI!

Que dire de lui? Pas grand chose en fait, car on se sait rien de lui. Il vit seul, dans la forêt. On ne sait pas comment, pourquoi ou quand il est arrivé là. On ne sait rien de ce qu'il a pu être "avant". Il est complètement asocial, solitaire et heureux de l'être (à confirmer pour ce dernier point d'ailleurs). Il a pour compagnons, un loup et sa hache.

Son seul contact avec le monde des humains, c'est à travers Jean Le Brun, homme de théâtre qui voyage avec sa petite troupe (composée de ses deux fils) et qui raconte dans ses spectacles les exploits incroyables de ce guerrier qui s'appelle encore Garth. Pourquoi et comment est il devenu guerrier , on en sait rien non plus.



La suite sur le blog (adresse ci dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          82
Death Dealer, Tome 1 : Le heaume maudit

Le death dealer est un classique de l'heroic fantasy.



Dans cette série tout les ingrédients y sont réunis : Gath le stéréotype du barbare doit venir en aide aux peuples menacés par une horde de guerriers se faisant appeler les Kitzakks. Avec sa hache et son accoutrement, Gath se retrouve en possession d'un heaume maudit mais serait ce plutôt ce dernier qui possède le guerrier.

Sur sa route il croisera une sorcière aussi belle et sensuelle que maléfique entouré de ses reptiles dont elle est la reine. Mais il recevra l'aide d'un vieux metteur en scène sarcastique et d'une jolie Vierge Sacrée candide et pleine de douceur où un lien se créera entre elle et le barbare qui rendra ce dernier plus humain.



J'ai trouvé une histoire simple sans prise de tête qui se lit facilement avec un scénario très classique du genre mais bon pour ma part il m'en faut pas trop pour en apprécier le contenu.



Commenter  J’apprécie          70
Death Dealer, Tome 1 : Le heaume maudit

Pourquoi ce choix ? Me demanderez-vous....

Eh bien, regardez la couverture ! C'est lui le Death Dealer !

Ça ne vous parle sans doute pas ! Vous êtes sans doute trop jeunes pour connaître cette très célèbre illustration, qui a vu le jour, en 1967, sous le pinceaux de Frank Frazetta. Oh, nostalgie quand tu nous tiens !



Qui est Frank Frazetta ? Me demanderez-vous....



Franck Frazetta est l'un des plus influents artistes américains de la science-fiction et de la fantasy, qui illustra, notamment, les mondes fantastiques d'Edgard Rice Burroughs.



Le Death Dealer ? Un guerrier menaçant , au visage marqué par les ombres, seuls ses yeux rouges luisants sont visibles, armé d'une hache ensanglantée ! Un personnages mythique qui a été choisi par le III Corps de l'Armée Américaine comme mascotte ! Un personnage mythique, qui a certainement du influencer le très regretté David Gemmell pour son personnage de Druss dans Legend.



Enfin! Après toutes ces années à voir les dessins du légendaire Frank Frazetta, on découvre qu'il a participé à l'écriture des romans qui donnent vie à son personnage du Death Dealer, et cela, dans les années 80! Pourquoi avoir attendu toutes ces années pour nous publier ces romans?



Quand un peintre immense s'associe à un prosateur hors pairs cela donne une odyssée sauvage et barbare à souhait, c'est donc à un retour aux sources de la fantasy que les auteurs nous convient avec cette série. Un saut le passé, une époque où la fantasy n'était pas encore considérée comme un genre littéraire à part entière. Une époque avant-gardiste, pré-tolkienne, où l'héroic-fantasy régnait en maître, ou plutôt la Sword and Sorcery, devrais dire Une époque aux univers sombres où la loi du plus fort était la meilleure, un monde d’hémoglobine. Une époque de fantasy guerrière, de batailles, du lourd quoi.... il faut aimer et ça tombe bien j'aime.....

Gath de Ball est un colosse qui n'a ni dieux ni maîtres, il n'est ni bon ni mauvais. C'est un solitaire qui vit au cœur d'une forêt sauvage avec pour seul compagnon, un loup. C'est un homme libre, libre jusqu'à sa rencontre avec le Heaume Maudit. Un heaume dont il ne peut quasiment ôter, qui fera de lui un guerrier impitoyable, un vendeur de mort.



Si vous êtes amateur d'intrigues fouillées de héros à personnalité subtiles passez votre chemin ce livre n'est pas pour vous. Ici c'est du premier degré, pas de prise de tête ! Pour toute intrigue, des batailles, des mystères, de la sorcelleries,une reine des serpents maléfique à souhait, le tout agrémenté d'un soupçon de romance, juste ce qu'il faut. Les deux auteurs ont créé un mélange bien dosé, sans temps mort, avec des chapitres courts et une écriture nerveuse qui sert parfaitement l'histoire. Une histoire qui va droit au but, on tranche dans le tas et on réfléchit après !



Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, cet opus nous raconte donc un autre âge, magique et tendre sauvage à souhait . En bref, un retour en force de la Sword and Sorcery, véritable fondatrice de la fantasy : un beau voyage violent mais lyrique à la fois, un beau roman sans concessions. C'est, dans son genre, mais pour des raisons différentes une grande œuvre au même titre que le Seigneur des Anneaux. Rares sont les œuvres à exprimer une telle dynamique dans le récit, on se sent comme aspiré par la prose belle et sauvage de Silke qui titille notre solitude existentielle, et ses ruminations poétiques.



Un livre à lire absolument par ceux qui se lassaient de plus lire du Conan et pleuraient sur le tombeau du très regretté David Gemmell, ou par ceux qui n'avaient pas encore abordé le sous-genre.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          30
Death Dealer, Tome 1 : Le heaume maudit

Nous sommes en présence ici d’un monument de l’Héroic Fantasy attendu par nombre de fans (le premier tome est paru en 1988 !) et jamais publié en français à ce jour. Frazetta ne se présente plus, c’est lui qui a créé le personnage du Death Dealer (que vous pouvez voir sur la couverture) à travers des illustrations très masculines et Silke est l’auteur du roman.



Soyons clairs, Le heaume maudit est un très bon roman d’héroic fantasy old-school, avec violence et tripaille (âmes sensibles s’abstenir), des héroïnes voluptueuses et un héros de peu de mots, qui grogne plus qu’il ne parle. A l’image d’un Conan le barbare, Gath de Baal est un guerrier à la force herculéenne, taiseux complet qui vit dans une grotte avec pour seul compagnie un loup. Associable et solitaire, on ne sait pas grand-chose de lui, ni d’où il vient, ni d’où lui vient sa force, impressionnante. Quand les villages se trouvent attaqués par les cruels Kitzakks qui viennent y semer la terreur, c’est tout naturellement vers Gath que l’on se tourne. Celui-ci, vous l’aurez deviné, n’en a que faire sur de reste du monde et refuse d’être le champion de qui que ce soit. Une certaine jeune fille pourrait bien le faire changer d’avis...

...la suite sur mon blog
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Death Dealer, Tome 1 : Le heaume maudit

Cela faisait très, mais alors très longtemps, que je voulais lire The Death Dealer. J'ai donc été très déçu lorsque la maison d'édition Eclipse est tombée, car la production s'était arrêtée. Toutefois, le phœnix renait de ses cendres et m'a permis d'avoir enfin ce premier tome entre les mains.





L'histoire paraissait intéressante sur un premier abord, mais je fus vite perplexe, voire déçu au fur et à mesure de ma lecture, non pas sur l'histoire fondamentalement, mais sur la structure. Moi qui adore avoir de longs chapitres ou des détails à foison, j'ai été frustré.



En effet, je me suis demandé si l'auteur avait essayé de faire un record avec des chapitres les plus rapides du monde... Il faut compter en moyenne deux pages et demies pour un chapitre... Rapide l'artiste...


Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          10
Death Dealer, Tome 1 : Le heaume maudit

Death Dealer, c’est de la fantasy bien bourrine dans laquelle le héros ne fait pas dans la dentelle. Les personnages sont franchement stéréotypés et un ou deux traits de caractères définissent leur personnalité dans leur ensemble. Pas de subtilité, c’est ce que je retiens de ce livre qui, vous l’avez compris, m’a déçu. Je le déconseille à ceux qui voudraient découvrir la fantasy, car ce livre ne plaira pas à tout le monde : c’est de l’heroïc fantasy pure avec un héros aux gros muscles qui avance dans la vie à coups de hache. Conclusion : je passe mon tour pour cette fois et retourne à des lectures avec une intrigue un peu plus élaborée. Cependant, je ne dénigre pas ce bouquin, car il constitue un classique de l'heroïc fantasy; simplement, je me rend compte que je n'apprécie plus ce genre de roman.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          10
Death Dealer, Tome 4 : Les assassins de l'o..

L'histoire se poursuit exactement là où l'on l'avait laissé au tome précédent, Gath de Baal n'en a pas finit avec le seigneur des ténèbres, il va dans ce tome de nouveau être confronté à Tiyy la Reine Nymphe de Priam que l'on avait rencontré au premier tome.



Un tome qui s'avère plus classique dans sa trame de fond puisque que notre héros et ses compagnons vont subir dans la citadelle où ils se trouvent les assauts des armées de Tiyy. Mais ce tome ne s'avère pas de facture plus classique de par l'intrigue de fond, qui est comme dans les opus précédents des plus simples, mais aussi par le fait d'une nature qui se rapproche de la hight-fantasy par un côté moins sombre mais plus épique.



Un quatrième tome un peu moins passionnant que les précédents même si les co-auteurs nous font découvrir, aux côtés de Gath et de ses nouveaux compagnons, rencontrés au tome précédent, une nouvelle partie de l'univers du héros jusqu’ici non encore explorée. Les auteurs densifient donc avec cet ultime tome l'univers du héros de la même manière qu'ils l’avaient fait précédemment lors des précédents volumes.



Avec Les Assassins de L'ombre, les prosateurs nous offrent un récit plus épique que dans les tomes précédents, moins sombre, mais qui ne fait toutefois pas dans le light car les combats sont toujours aussi nombreux. Mais si l'action est toujours le maître mot des aventures de Gath, le style quand à lui se veut moins heurté, se rapprochant, avec l'assaut mené contre la citadelle dont notre héros à la charge d'organiser la défense, plus du médiéval-fantastique.



Un dernier tome au style non taillé à la hache, où les compagnons du héros seront plus présents mais qui de par la manière de transcrire le récit se veut plus proche de la fantasy actuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Death Dealer, Tome 3 : Dans les griffes du ..

On retrouve le Death Dealer avec toujours la même force dans le récit. Un Gath de Baal qui prend de plus en plus d'épaisseur au fil des romans. Un régal pour les fans d'heroïc-fantasy : des combats sont toujours aussi sanglants et, si le niveau du récit ne rejoint pas celui des grands cycles très fouillés de fantasy, c'est exactement ce qu'on cherche avec ce type de livres : du bourrin mâtiné de sorcellerie !



Dans ce troisième tome qui à l'instar des précédents ne fait pas dans la dentelle : les protagonistes préférant la voie du sang à la négociation. Un troisième tome encore plus sombre que les précédents où notre héros, à la recherche de Midi la Reine des chats, va retrouver ses origines non sans avoir failli sombrer dans l’extrême bestialité.



Un troisième tome plus sombre, tourné vers l'action et avec une intrigue plutôt simple où les rencontres se terminent bien souvent en combat. L'histoire est, hormis le voyage en lui-même, linéaire. L'histoire est sauvée par les différents lieux et régions qui sont exotiques et bien souvent inhospitalières.



Dans une stylistique maîtrisée, où il ne s'agit pas de sauver le monde et loin des romances, l'auteur nous offre une fantasy assez bourrine où les personnages sont esquissées au couteau avec juste un ou deux traits pour les définir. L'auteur aurait gagné à approfondir ses personnages et à un peu plus développer son univers, car la magie du premier tome ne fait plus ici son effet.





Malgré une prose un tantinet cruelle et plus subtile que dans les romans de son illustre aîné Howard et de son personnage Conan , l'auteur ne parvient pas à susciter l’engouement total des lecteurs. Ce troisième roman, où la force brute prend le pas sur toute chose, l'auteur nous offre un bon livre de divertissement et espérons que le dernier tome de la série retrouvera les envolées lyriques des deux premiers tomes.



Voici donc un livre qui s’adresse aux amateurs de combats, de force brute qui sent la sueur où l’adrénaline coule à flots. Amateur de Conan et autre barbare vous devriez y trouver votre compte.
Commenter  J’apprécie          00
Death Dealer, Tome 2 : Les seigneurs de la ..

Entre fantasy épique et fantasy mythologique, l'auteur nous entraîne dans un récit épique sur les traces d'un jeune guerrier celte qui au péril de sa vie et venger l'honneur de son clan à la poursuite des voleurs qui ont dérobé une épée à la garde légendaire.



Si à la lecture de la quatrième de couverture, le lecteur n'est pas sans relever certaines analogies avec des récits antérieurs, c'est qu'à travers cette odyssée épique et fantastique, l'auteur tenait à rendre hommage aux récits de son enfance : la mythologie irlandaise, les nouvelles pictes de Robert E. Howard et en particulier les aventures de Bran Mak Morn, sans oublier les racontes avec un certain vieux conteur d'histoires... quelque peu Enchanteur, et pour épicé le tout d'une petite pointe de noirceur héritée d'un certain Lovecraft.



Avec pour postulat de départ, le vol d'une épée en partie légendaire, cette fantasy s'annonce somme toute classique, de surcroît que se lance à la poursuite des voleurs un jeune homme et l'on tombe irrémédiablement dans une quête initiatique.



C'est dans un univers charnière entre la proto-histoire et le médiéval, quatre-vingt ans environ après la mort de J. C., que nous entraîne l'auteur, et plus particulièrement en Terre d'Irlande très prolixe pour les légendes de son passé. Un univers qui mélange savamment l'histoire avec un grand H, légendes, mythes et imaginaire et qui met en valeur l'Irlande. Le monde dans lequel évoluent les protagonistes est très bien travaillé, l'on sent l'auteur passionné par le sujet et possédant de solides références. Les descriptions sont bien dosées, visuelles sans être trop longues.



L'histoire débute à la manière d'une légende narrée par un barde respectant ainsi la tradition celte qui voulait que traditionnellement l'histoire de ce peuple soit transmise uniquement de manière orale. L'intrigue , bien qu'énoncée dans la quatrième de couverture, prend du temps à se mettre en place, l'auteur place d’abord le contexte historique et mythologique, présente les divers protagoniste et leur entourage. On se situe dans le même contexte historique que dans la légende du roi Arthur, les clans se font la guerre pour la suprématie de l'Île d'Emeraude tout comme les peuplades de Bretagne. Bien que l'action ne soit pas débridée, l'histoire est dosée et l'intrigue simple au départ prend une autre orientation qui complexifie le récit.



Les personnages principaux sont conformes à ce que l'on attend des peuplades de l'époque même si l'on ressent quelques traits un peu caricaturaux dans la manière que l'auteur nous les dépeint. Le clin d’œil effectué à la légende de Merlin donne une petite touche humoristique bienvenue dans ce monde de brutes.



Le style de l'auteur, malgré le côté mythologique du récit, est parfaitement adapté à un lectorat jeune, pas trop complexe sans être non plus trop simple. L'écriture fluide rend la dynamique de lecture excellent. L' auteur offre un bon roman d'héroic-fantasy de deuxième génération qui permettra aux plus jeunes de découvrir la mythologie celtique.

Commenter  J’apprécie          00
Death Dealer, Tome 2 : Les seigneurs de la ..

Un tome deux qui est donc tout à fait dans la lignée du premier opus. De la fantasy, "brute de décoffrage", sans chichis, à l'intrigue très simple (simpliste?). Des chapitres courts, des combats et de la sorcellerie. J'avoue avoir un peu moins accroché qu'au premier tome car dans le Heaume maudit il y avait tout le plaisir de la découverte des personnages (Garth, Mésange, Jean Le Brun ...). Ici on les retrouve tous. certes ils changent, ils évoluent, mais ils nous réservent quand même peu de surprises. Peu de subtilités pour les héros, un récit un peu "bourrin" il faut le reconnaître, mais il a quand même certains atouts. Le récit est bien construit et on suit nos héros dans leur quête, à travers toutes les embuches qu'ils doivent traverser. Une histoire sombre, sans humour, à réserver quand même aux amateurs du genre



Un récit linéaire et puissant, alternant les personnages d'un chapitre à un autre, et qui se lit avec un certain plaisir, sinon avec passion mais qui ravira les fans de "fantasy à l'ancienne".





(chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Death Dealer, Tome 1 : Le heaume maudit

L'histoire est bien menée, écrite de façon fluide et simple mais d'une façon qui fait qu'il est difficile de s'en détacher.

La plus grosse partie de l'histoire est écrite d'une façon narrative, il n'y a pas beaucoup de dialogue, mais contrairement à d'autres histoires ou le rendu est lassant, ici ca ne la rend que plus prenante !





J'ai totalement accroché avec le personnage de Gath de Baal, le Death Dealer. Sauvage et pas très loquace, l'âme torturée par une enfance qu'on devine dure, même s'il n'en est que très peu fait allusion, il est entouré de mystère, ce qui le rend encore plus fascinant. A sa manière, il me fait un peu penser aux héro de Gemmell.



La seule personne dont le Death Dealer supporte la présence est la jeune Mésange. On découvre l'importance de son rôle au fur et à mesure que l'histoire avance.





Rendez-vous le 30 juin 2011 pour la suite de ses aventures !
Lien : http://synafae-x.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Death Dealer, Tome 1 : Le heaume maudit

Si vous être amateur de sword and sorcery old school, vous devriez bien apprécier ce premier volet des aventures du Death Dealer. Venimeuses sorcières dénudées, lascives blondes virginales, monstrueuses créatures démoniaques, cultistes illuminés, barbares sanguinaires... plus un héros aussi puissant que peu subtil. Tel est le menu de ce Heaume Maudit, un roman qui n'est pas pour les poètes. Non.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Silke (30)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}